ASTUCES DE WORKING MOM – PVY065

working mom

Il y quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être interviewée par Stéphanie Genevois de Bien Etre Organisée, qui m’a interrogée sur mes trucs de Working Mom ! Voici quelques astuces.

Les bases de mon organisation quotidienne :

  • les routines du matin et du soir. Que j’applique également le week-end et même si je dois me lever à 4 heures du matin ou me coucher à minuit.
  • La préparation et la planification, prévoir ce que je dois faire, quand, et anticiper tout ce qui peut l’être
  • Le suivi régulier de l’avancées de mes projets et de mes objectifs
  • Les listes réutilisables, que j’ai dans l’appli rappels de mon Iphone. ( courses, valises… )

Le plus grand défi :

J’en ai 2 :

  • Je souffre de migraines chroniques qui m’empêchent de respecter mon planning que ce soit au niveau pro que perso. C’est toujours des moments très difficiles pour moi, car outre la douleur, je prends du retard sur mes objectifs et ça me mine le moral. Je dois donc apprendre à accepter les jours « SANS », à ne pas m’auto-flageler de ne pas avoir fait ce que je voulais, de ne pas avoir été au top ces jours là etc. Et je dois aussi m’empêcher de vouloir mettre les bouchées doubles pour rattraper ce qui n’a pas été fait. Cela me demande donc de planifier souvent très en avance et d’éviter autant que possible de devoir faire des choses à la dernière minute. Parce que dans mon cas, à la dernière minute, ce sera peut être un jour où je serai terrassée par la douleur et que je ne pourrais rien accomplir ou alors très peu.
  • Ne pas être trop optimiste sur mes capacités. J’ai une petite tendance hyperactive et donc je prévois toujours dès tas de choses à faire. Mais le but n’est pas de finir une journée avec une to do list à peine entamée car beaucoup trop optimiste. Je mélange alors mon Bujo avec mon Pomodoro. Et pour le week-end et le soir, quand je prévois mon activité, j’estime le nombre de « pomodoro » que cela va me prendre afin de me limiter. Cela me permet aussi d’éviter de passer trop de temps sur un sujet que j’adore et de délaisser les autres

Renouveler mon énergie au quotidien :

  • Gérer mon sommeil. Longtemps je pensais que je pouvais vivre avec 4 ou 5 heures de sommeil par nuit. Je me suis rendue compte qu’il n’en était rien et que cela affectait mon humeur, mes décisions et ma réflexion. J’ai mis en place une stratégie depuis 5 ans pour augmenter mon nombre d’heures de sommeil avec un suivi quotidien via une application Sleep Cycle. Aujourd’hui, j’ai une moyenne de 6.30 par jour, ce qui est encore assez loin de mon objectif, mais qui est un grand pas pour moi.
  • Prendre du repos dans les transports en commun : train, avion. J’ai la chance de pouvoir m’endormir assez facilement, y compris dans ma voiture dans le bouchons quand je conduis … Quand je prends un train ou un avion de bonheur, je commence par dormir un peu, avant de me mettre à travailler ou à lire.
  • La méditation, qui est partie intégrante de mes routines du soir et du matin, mais qui est aussi un outil très efficace en cours de journée. 20 minutes de méditation requinquent comme plusieurs heures de sommeil.
  • Prendre du temps pour moi. Aujourd’hui mes enfants sont grands c’est donc beaucoup plus facile pour moi. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Mais même quand ils étaient plus petits, je me suis toujours arrangée pour avoir une soirée entre copines, pour sortir régulièrement, faire du sport, aller marcher en forêt
  • Prendre soin de son corps. Cela ne prend pas beaucoup de temps de se faire un bon gommage ou un masque, un brossage de corps, ou poser son vernis et cela peut être intégré dans une routine quotidienne.

Conseils divers:

Plannifier

Ne rien laisser au hasard quand les enfants sont petits, planifier, anticiper tout ce qui pourrait arriver et s’y préparer. Vous avez une baby-sitter le soir après les cours, elle est super, mais malgré tout, prenez-en une seconde en alternance avec la première, ainsi le jour où la première est malade ou indisponible vous avez votre back up.

Services en ligne

Utilisez au maximum les services en ligne pour éviter de vous déplacer. Faire ses courses en ligne aussi vous sauvera de nombreuses heures par semaine.

Utilisez le Cloud

Avoir toujours un exemplaire récent de tous les documents de toute la famille dans le cloud.

Répartir les tâches avec son conjoint

Monsieur peut sans doute prendre en charge un ou plusieurs diner par semaine par exemple, pour vous permettre de vous consacrer à une autre activité ?

Vouloir tout faire

On peut tout faire dans la vie, mais pas tout en même temps, alors prioriser au maximum et ce qui ne peut être fait aujourd’hui le sera plus tard.

Le sport

Parfait pour entretenir le corps et l’esprit. Mais soyez pragmatique, devoir reprendre la voiture pour aller à la salle de gym le soir, c’est risquer le découragement et d’écouter sa petite voix qui vous dira «  pas ce soir je suis morte ». Au lieu de cela et pour un moindre budget, pensez à vous abonner à des chaines Youtube, ou des DVD, qui vous permettront de faire des exercices variés, dans votre salon. Ou alors, allez marcher autour de chez vous, ou courir.

Les activités des enfants :

Evitez de remplir votre agenda uniquement avec les activités de vos enfants. Et essayez d’être présentes plutôt aux évènements importants et laissez vos enfants vous racontez ce qui s’est passé quand vous n’êtes pas présente. Cela vous dégagera un peu de temps pour vous et si vous avez plusieurs enfants, cela vous permettra d’organiser une sorte de roulement.

Faire le chauffeur

Je sais qu’il se passe de plus en plus de trucs bizarres dans notre monde, il est cependant nécessaire de savoir lâcher prise et apprendre à vos enfants l’autonomie. En fonction de leur maturité, ils peuvent aller à l’école et en revenir, à pied ou en bus, vous n’êtes pas toujours obligée de les conduire partout. Il en va de même pour les activités extra scolaires.

Refaire

Oui vous avez réussi à déléguer le remplissage du lace vaisselle à votre ainé, mais vous repassez derrière pour ranger «mieux». Ou alors c’est chéri qui repasse, mais vous repliez tout derrière lui, car il ne fait pas exactement comme vous. Stop … si vous déléguez, vous devez aussi accepter que tout ne soit pas fait exactement comme vous le feriez, alors on se détend.

Concourir pour « la Mère de l’Année »

Il y a des moments où vous ne pourrez pas vous démultiplier et être en même temps au récital de la dernière et au concours de danse de la grande ? Et alors ? expliquez, relativisez, répartissez avec monsieur ou une autre maman qui vous fera un joli film… la perfection n’existe pas …

Vous comparez aux autres mamans

Grave erreur, car chacun a sa vie, son contexte ses propres contraintes etc … et vous ne voyez que ce que les autres vous laissent voir. Alors concentrez vus sur votre famille et ça suffira largement

Ne pas demander d’aide

On a souvent tendance à dire que tout va bien même quand ce n’est pas le cas. Mais vous avez le droit d’être fatiguée, découragée et d’avoir besoin d’un coup de main, alors n’hésitez pas à faire appel aux bonnes volontés autour de vous quand cela est nécessaire

Surprotéger les enfants

On peut protéger ses enfants sans les surprotéger. Ils doivent apprendre par eux même que la vie est difficile et qu’on n’est pas dans le monde des bisounours. Alors inutile d’appeler la maman du petit garçon qui a bousculé votre fils en gym, ou de vouloir aller faire une tête au carré à la maitresse qui a fait une remontrance à votre fille. Les enfants doivent apprendre à assumer les conséquences de leurs actes.

Etre désolée

On est souvent désolée, du bazar, du retard d’avoir oublié quelque chose. Mais nous ne sommes pas des machines incapable d’erreur ou d’oubli. Alors on se détend et on arrête de se confondre en excuse au moindre petit souci.

Et surtout, ne pas se prendre la tête. Un enfant n’est jamais mort parce qu’il manquait un bouton à sa chemise ou qu’il y avait un petit trou dans son pantalon.

Vous aussi, faites partie de la communauté de Productiv’You !
Tipee : https://www.tipeee.com/productiv-you pour m’offrir un thé virtuel !
Un GRAND Merci à mes deux premiers tipeurs, Edith et Thomas !
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin