Comment bien démarrer sa journée – étape 1- le réveil

city vapor by sebastien rives on productivyou.com

Aaah son lit … on l’aime, on l’adore, on n’a aucune envie de mettre un pied en dehors de sa couette douillette alors qu’il fait si froid dehors, il fait nuit … brrrr …. et hop on repousse un petit peu son réveil et un petit peu encore jusqu’au moment fatidique où ce n’est plus possible ! ( voire on s’est rendormi et c’est le drame!)

Et hop, on attaque la journée façon course à pied, la douche à toute vitesse, on s’habille encore toute mouillée et les collants ils n’aiment pas trop la peau humide, n’est ce pas ?

On réveille les enfants à toute vitesse, vite, vite, le petit dej, le bol de lait, la tartine ou le biscuit, hop hop hop … on cherche LA chaussette perdue, le maillot de bain parce qu’ aujourd’hui le grand à piscine, on court, on attrape le manteau, le bonnet, les gants de tout le monde, on court à la voiture, et que ça saute !!!

Vroum on file à l’école ou chez la nounou, on klaxonne tout ce qui croise notre chemin, poussez vous que je m’y mette ! On se gare en 4ème file, on arrache ces maudites ceintures de sécurité, allez hop, vite, maman est en retard !

Ça y est les chérubins sont casés et zou, on fonce au bureau. Après notre lot quotidien de bouchons, nous voici au bureau, la mèche en bataille, un œil non maquillé ( oups un oubli) avec l’impression d’avoir déjà livré 3 batailles !  Pffiou ….Ça vous cause ? Ben oui, à moi aussi ….

Et puis un jour, je me suis dit que ce n’était plus possible. Personnellement c’est surtout par rapport à mes enfants que j’ai pris conscience que cette situation n’était pas adaptée à leur jeune âge, et qu’elle n’était pas bonne tout court.

Je me suis souvenue de ma devise favorite depuis l’enfance :

Rien ne sert de courir, il faut partir à point – Jean de La Fontaine


Après plusieurs essais, tâtonnements, j’ai enfin trouver un rythme qui a radicalement changé notre vie.

Je vais vous décrire ma démarche en 3 étapes qui me permet maintenant de passer un vrai bon moment chaque matin.

Première étape : se lever à l’heure.

Je sais, ce n’est pas simple, et si comme moi vous êtes une marmotte qui fait des nuits courtes toute la semaine, alors que vous pourriez allègrement dormir 10 heures de suite, c’est vraiment un cauchemar ce réveil !

Mais bon il faut se résoudre à faire des choix et se convaincre que 10, 15 ou 20 minutes de plus au lit, ce n’est pas un bon calcul si cela engendre une véritable course pour toute la famille.

Alors on fait un petit rétroplanning c’est à dire un planning  » à l’envers » en partant de l’heure cible de départ, exemple :

  • Départ de la maison  à 7 h 30, (l’ heure tient compte du temps de parcours pour vous rendre à l’école ou au bureau et y parvenir à l’heure)
  • temps ( durée) de préparation des enfants si vous en avez + vous ( douche, maquillage, habillage, coiffage)
  • temps de vrai petit déjeuner
  • temps alloué à une activité si vous en pratiquez une le matin, à la remise en ordre de la maison ( débarrasser la cuisine, faire les lits…)

Les durées doivent permettre de réaliser chaque étape en mode « cool » ou pas trop  » speed » et non pas en petites foulées. On se réveille doucement, surtout les petites têtes blondes !

Imaginons que cela nous mène à 6 heures. Donc on règle son réveil à 6 heures et à la première sonnerie, hop, on bondit de son lit et en avant !

Si si, on le fait c’est notre objectif de cette étape. Ça sonne, on se lève à l’heure. Et là on enchaîne, en commençant par exemple, par sa préparation personnelle, le réveil en douceur des enfants, le vrai petit déjeuner en famille, la préparation des enfants et on part.

Idéalement, la veille au soir, nous avons préparé les vêtements, cartables, sac de sport, goûter de tout le monde, le stress du matin en saura d’autant plus réduit.

Remarque : si l’horaire optimal de réveil diffère de 30 minutes ou plus de votre horaire habituel, il faudra reculer votre réveil petit à petit pour atteindre la cible et habituer votre corps à ce nouveau rythme. En parallèle, surtout si vous dormez peu d’heures par nuit, vous aurez tout intérêt à avancer l’heure de votre coucher sur un rythme identique.

Petite variante sur le réveil :

Je vous fais part ici d’une alternative au « réveil – lever » immédiat. En ce qui me concerne c’est une chose que je ne parviens à faire que le jour où je me lève à 4 heures pour aller attraper un train ou un avion. Le reste du temps, mon petit cerveau trouve que c’est trop brutal et après des années d’essais ce n’est pas la bonne méthode pour moi.

sleepcycle appJusqu’au jour où j’ai découvert une sublime application smartphone appelée Sleep Cycle (je n’ai aucun intérêt commercial avec cette application mais, si par hasard l’éditeur souhaite me faire un don pour la pub, je ne suis pas contre 😉 ).

Le principe est simple, il se base sur les rythmes de votre sommeil et vous réveille quand c’est le bon moment pour vous. Je règle l’heure du réveil ( 5h30) et j’ai choisi la tranche horaire dans laquelle le réveil va s’activer ( mon choix 20 minutes). Cela signifie que le réveil peut se déclencher entre 5 h 10 et 5 h 30. Lors du déclenchement, je peux  » repousser » la sonnerie en touchant simplement le téléphone et cela jusqu’à 5 h 30. Ensuite la sonnerie ne s’arrête plus, il faut faire quelques manipulations, donc je suis bien réveillée.

Certes je « perds » potentiellement 20 minutes de sommeil par rapport à un réveil  » direct », mais c’est ce qui me convient le mieux. J’utilise cette application depuis près de 3 ans maintenant, y compris le week end et j’en suis ravie. En plus votre sommeil est enregistré, vous pouvez donc  » voir » votre nuit, visualiser des statistiques sur la durée moyenne, la qualité du sommeil, les jours où vous dormez le plus, le mieux etc. Ce type d’application est très répandue pour tout type de smartphones, y compris sur les bracelets connectés. Si vous pensez que cette méthode est préférable pour vous, vous trouverez certainement l’application qu’il vous faut.

Bref à vous de choisir la méthode qui vont convient le mieux, l’essentiel c’est de vous lever à l’heure et de commencer la journée du bon pied.

Voilà pour la première étape :

  • préparer la veille ( vêtements, cartables, etc …)
  • calculer le temps nécessaire pour se préparer ainsi que le reste de la famille, du moment du réveil à l’heure du départ
  • régler son réveil sur l’heure H et se lever IMPERATIVEMENT à cette heure là ( avec méthode 1 ou 2).

Rapidement vous allez constater un apaisement du niveau de stress matinal, vous allez déposer des enfants détendus à l’école et vous arriverez beaucoup plus sereine au travail, et à minima, vous serez bien coiffée et maquillée 😉 Et si il vous arrive d’avoir de petits loupés, ce n’est ni une excuse pour jeter l’éponge, ni une raison pour vous flageller ! De nouvelles habitudes mettent du temps à s’implanter souvent plusieurs semaines. Alors courage, vous allez y arriver !

Dans le prochain article, la seconde étape pour bien démarrer la journée – stimuler son corps dès le réveil.

N’hésitez pas à commenter cet article, à le partager sur tous les réseaux sociaux de l’univers ! Merci et bon réveil !

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin