Un outil simple pour s’organiser- L’appli Rappels

Si vous êtes à la recherche d’outils, d’application et de bons conseils qui vont vous aider à vous organiser, à gagner du temps et à garder plus de contrôle sur votre environnement, vous avez dû comme moi, essayer des tas d’applications, lire des quantités de blog, de e-book. Vous avez testé, lu les consignes et parfois cela ne colle pas, c’est lourd, compliqué, vous y pensez quelques jours et puis vous oubliez d’utiliser la nouvelle super appli, la magnifique to do que vous avez imprimée, vous avez laissé à la maison votre superbe petit carnet-qui-vous-suit-partout ou votre stylo est en panne… Nous sommes toutes passées par là.

Il existe pourtant, une application très efficace et très pratique pour noter rapidement les choses à ne pas oublier, à capturer les idées qui nous viennent soudainement et bien plus encore. Et en plus elle vous suit partout, dans le smartphone !
appli rappels
Il s’agit de l’application RAPPEL qui se trouvent sur tous les Iphone ( désolée pour les non -utilisatrices)
Personnellement je la vois depuis des années sur mon écran, elle fait partie des applications pré-installées dont on se demande parfois en quoi cela pourrait bien vous aider. Jusqu’au jour où ….
J’ai eu une révélation sur cette appli et l’usage que je pouvais en faire il y a 6 mois environ et depuis je n’en décroche pas.

Créer des listes

Tout d’abord, vous pouvez créer toutes les listes que vous souhaitez. Idéalement par contexte, c’est à dire tout ce qui se rapporte à un sujet donné.
rappel vue géné
Sur l’illustration vous voyez les listes que j’ai créés. Comme à chaque fois, il ne s’agit que d’exemple d’utilisation, qui sont à personnalisées:
  • MAISON : j’y mets les rappels pour tout ce qui touche à la vie domestique.  » penser à relever le compteur d’eau » par exemple, ou « trouver un installateur XX »
  • BLOG : j’y stocke toutes les idées qui me viennent n’importe quand, pour mon blog. Je ne leur attribue pas forcément de date, c’est juste une note qui apparait dans une liste que je traiterai ensuite en détail avec des actions spécifiques et qui ensuite iront soient incrémenter mon gestionnaire de projets ou bien Evernote.
  • AMAZON : dès que je vois passer un livre, un kindle, un objet spécifique que je pourrais commander sur Amazon je le mets là. D’une part cela me permet d’avoir une liste complète quand je me connecte pour commander. D’autre part, en évitant de me ruer sur le site à chaque  » besoin » cela me permet de réfléchir un peu à l’achat et à me demander si j’en ai réellement besoin.
  • COURSES : tout ce que je dois ajouter à ma liste de courses habituelles. J’ai une liste mémorisée ( dans mon cerveau et celle de mon fils qui m’accompagne toujours) avec tout ce que j’achète toutes les semaines et celle-ci avec ce dont j’ai besoin ponctuellement et que je n’achète que très rarement ou ponctuellement par exemple une ampoule, la pile de ma balance ménagère, une demande spéciale des enfants pour l’école. Une fois les éléments cochés, ils disparaissent de la vue principale, mais peuvent être visualisés et réutilisées après les avoir décochés. Si vous mettez toute votre liste de course vous pourrez la cocher au fur et à mesure de vos achats et la décocher entièrement de retour chez vous pour une nouvelle utilisation.
  • RAPPELS : il s’agit là de  » vrais » rappels, c’est à dire une chose que je dois faire à date/heure fixes ou de façon répétitive mais qui n’est pas une « tâche » en soi. J’y note la prise d’un médicament par exemple, tous les jours, ou bien d’un complément alimentaire, toutes les semaines. Ou bien un rappel pour envoyer le paiement d’une facture.
  • FAMILY : cette liste est partagée avec mon fils ainé qui se trouve à l’étranger, via ICloud. Toutes vos listes peuvent être partagées avec qui vous voulez. Si vous avez une moitié, vous aurez sans doute intérêt à partager une ou plusieurs listes avec elle. On partage sa liste simplement en entrant l’adresse mail de la personne, qui doit posséder l’application. Je vais y noter les choses qui concernent la famille, rdv en commun, événement particulier…
Voilà le principe général de fonctionnement

Pour celles et ceux qui n’utilisent pas de gestionnaires de projets ou de tâches, par non nécessité, vous pouvez aussi vous créer une liste ponctuelle dans laquelle vous allez détailler un projet. Ainsi, si vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre maman, vous créez une liste spéciale et pourrez y détailler toutes les choses à faire, avec des dates précises, la partager avec les membres de la famille etc …

La fonction de rappels :

Vous pouvez :
  • ne pas mettre de rappels du tout, pour une liste ouverte à traiter au fil de l’eau
  • mettre un rappel qui se déclenchera dans un lieu donner. Exemple, je dois absolument penser à aller voir mon gardien en rentrant ce soir. Je crée ma note et je sélectionne  » Me le rappeler dans un lieu », puis je sélectionne le lieu et indique si je veux le rappel quand j’arrive sur le lieu ou bien quand j’en pars. Je peux ajouter aussi une priorité.
rappels avec lieu
Je trouve cette fonctionnalité très intéressante, car nous ne sommes pas toujours au bon endroit lorsque le rappel sonne. Et cette fonction est vraiment très précise.
Je l’utilise parfois aussi pour le pro, si j’ai soudain, en pleine soirée un flash, sur une chose que j’aurais oubliée et je que dois absolument faire à la première heure en arrivant au bureau, je me crée le même type de rappel.
  • mettre un rappel classique avec un jour et un horaire.
Les titres de listes, les couleurs sont personnalisables.
Voilà pour la petite astuce du jour qui, je l’espère, vous sera utile en toute simplicité.
Comme toujours, si vous avez aimé cet article, vous me feriez une grande faveur si vous partagiez cet article sur les réseaux sociaux et avec vos amis.
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin