PVY EP021 Objectifs 2016

 En cette période de fin d’année, c’est le moment idéal pour faire un point sur notre activité en 2015 et réfléchir sur les Objectifs 2016.
Comme je le disais à la fin de l’épisode 19, des objectifs non réfléchis, posés le 1er janvier au matin ont très peu de chance d’être suivis plus loin que quelques heures ou quelques jours dans le meilleur des cas.
Voici plusieurs étapes pour parvenir à mettre en place des objectifs atteignables :

1/ Bilan 2015

2/ Votre futur vous  ou projet de vie.

Les domaines à viser :

  • le travail
  • les finances
  • la santé et le bien être
  • les relations amicales
  • les relations familiales et affectives
  • la spiritualité
  • vos habitudes ( ou celles qui aimeriez avoir)
  • vos qualités ( ou celles que vous aimeriez acquérir)
  • vos talents ( ou ceux que vous souhaitez acquérir)
  • des activités que vous aimeriez découvrir.
  • vos valeurs.
Une grande feuille, un outil de mindmapping peuvent vous aider.
Pourquoi est ce important ? Si vous vous rappelez le podcast sur la cohérence dans l’épisode 15, je mentionnais le faire d’avoir une motivation, un « pourquoi» très fort pour soutenir les objectifs que l’on souhaite atteindre. Ce « pourquoi », cette racine, est primordiale pour tenir les coups dans les moment son on sent que notre motivation se relâche, que l’on se laisse aller. cette grande liste va vous aider à fonder et trouver votre ou vos « pourquoi », pour vos objectifs 2016.
Cependant si cet exercice vous semble trop complexe ou abstrait alors listez simplement les éléments de votre vie que vous aimeriez améliorer.

3/ déclinez votre « futur vous » en objectifs.

Cette étape va vous permettre de déterminer vos cibles pour 2016. Le but est de mener une année intentionnée, c’est à dire de passer de situation ou l’on dit « j’ai fait ce que j’ai pu cette année » à une situation fin 2016 où vous pourrez dire « j’ai fait ce que j’ai voulu ».
Vous allez contraindre votre agenda, vos habitudes, pour aller dans la direction je vous avais choisi et non plus vous laisser porter au petit bonheur la chance, sans but.
Parmi, tout ce que vous avez listé, vous allez faire le choix de quelques objectifs pour 2016, qui seront vos premières étapes vers votre futur vous.
Et là, je vous renvoie vers l’épisode 7, des objectifs SMARTERS, où je décrivais en détail les best practices pour définir ses objectifs et les atteindre.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre planning d’objectifs, j’ai concocté un support de quelques pages, qui reprend le descriptif des objectifs SMARTERS, les exemples que l’on vient de prendre, un support pour détailler chacun de vos objectifs, un support pour écrire vos objectifs annuels, un support pour planifier vos objectifs annuels et un tableau de suivi mensuel. Pour ceux qui sont abonnés à la newsletter de Productivyou, vous allez le recevoir directement dans votre boite mail dans les prochains jours. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à la newsletter, vous pourrez aller récupérer le package sur le site.
Donc vous allez vous retrouver avec votre liste, votre planning et il va falloir vous lancer à la première étape.
Mais tout autour, votre vie continue. Et si vous conservez exactement les mêmes habitudes de vie qu’en 2015, vous risquez de rapidement vous dire que vous manquez de temps, vous allez être distraits de votre bonnes intentions.
Et là , il va falloir vous raccrocher fermement à votre  » Pourquoi ».
Pour cela, et pour ceux qui lisent l’anglais, je vous conseille  la lecture d’un formidable livre « Essentialism the disciplined pursuit of Less » de Greg mc Keon.
Ce livre, pas encore traduit en français malheureusement, est une véritable source d’inspiration. Il nous apprend comment nous concentrer sur nos motivations profondes, nos objectifs et tirer un trait sur tout ce qui pourrait nous distraire d’atteindre nos objectifs. On y apprend comment dire « non », aux choses non essentielles à notre vie intentionnelle, comment faire le tri entre les activités qui vous font progresser vers notre idéal et celles qui nous en éloignent. Et ces conseils s’adaptent aussi bien pour les objectifs personnels que pour les objectifs profesionnels. Quelques citations fortes
« You cannot have it all. Decide what your agenda or goal is, and pursue only opportunities that lead you to that goal. If you don’t have your own agenda, someone else will make it for you. Don’t commit casually to plans you’re not sure about. » Vous ne pouvez pas tout avoir. Décidez de votre ordre du jour ou objectifs, et ne poursuivez que les opportunités qui vous conduiront à cet objectif. Si vous n’avez pas votre propre agenda ou feuille de route, qqun d’autre le fera pour vous. Ne vous engagez pas dans des plans dont vous n’êtes pas certains.
Don’t be afraid to be unavailable. If you can’t do a side project, say so. Focus requires you to set aside time for your priority. N’ayez pas peur de ne pas être disponible. Si vous ne pouvez pour ocuuper d’un project supplémentaire, dites le. La concentration requiert que vous assignez du temps pour votre priorité.
It is about making the wisest possible investment of your time and energy in order to operate at your highest point of contribution by doing only what is essential.ll s’agit de faire l’investissement le plus sage de votre temps et energies pour donner le plus haut point de contribution en ne faisant que ce qui est essentiel.
« The way of the Essentialist means living by design, not by default. » <le chemin de l’essentialiste, signifie vivre à e dessein et pas par défauft.
« The way of the Essentialist is the path to being in control of our own choices »
« distinguishes the vital few from the trivial many, eliminates the non-essentials, and then removes obstacles so the essential things have clear, smooth passage. In other words, Essentialism is a disciplined, systematic approach for determining where our highest point of contribution lies, then making execution of those things almost effortless. »
In the same way that our wardrobe get cluttered as clothes we never wear accumulate, so do our lives get cluttered as well-intended commitments and activities we’ve said yes to pile up.
“If the answer isn’t a definite yes then it should be a no.”
REMEMBER THAT A CLEAR “NO” CAN BE MORE GRACEFUL THAN A VAGUE OR NONCOMMITTAL “YES”
Donc voilà, vous êtes équipés pour définir votre voie, décliner vos objectifs et les atteindre.
Il n’y a plus qu’à vous lancer.
Pour vous aider à traquer vos nouvelles habitudes, j’ai inséré dans le package un tableau mensuel où vous pourrez cocher chaque fois que vous avez effectué quelque chose.
Cela fonctionne un peu comme un calendrier de Seinfeld, avec l’idée de se dire « je ne casserai pas la chaine ». Si on voit une belle suite de croix et tout à coup un blanc, on se sent un peut coupable, alors ne cassez pas la chaine.
Certaines applications proposent le même principe.
Et si vous craquez, que vous avez un passage à vide de temps à autre. ce n’est pas grave. Nous ne sommes pas des machines. Prenez actes et avancez. Le lendemain reprenez le train en marche, sans trop attendre.
Pour ceux qui le souhaite, je propose à 5 auditeurs une discussion via skype de 30 minutes, gratuitement, pour vous aider à clairifier ou remplir les fiches objectifs. Contactez moi via le formulaire contact du site productivyou.com
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Plugin for Social Media by Acurax Wordpress Design Studio
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin