Vos Objectifs – Bilan trimestriel

Nous voici déjà début Avril , le mois du bilan des objectifs ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai carrément pas vu passer les 3 premiers mois de l’année. Tous les ans ça va plus vite encore. Il faut dire que les journées sont bien remplies et que par conséquent le temps file, file…

Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre quelques minutes pour faire un bilan, au quart de cette belle année 2015, pour voir où nous en sommes dans nos objectifs annuels, n’est ce pas?
C’est le bon moment, pour se poser, reprendre sa liste d’objectifs ou de résolution, et de faire un premier bilan de l’avancée.

POURQUOI FAIRE UN BILAN :

Une recherche très sérieuse menée par le professeur Gail Matthiews  nous donne quelques pistes pour mener à bien nos objectifs.
Elle a étudié 5 groupes de personnes qui devraient se fixer des objectifs.
  • le groupe 1 devait penser à des objectifs qu’ils voulaient accomplir au cours des 4 semaines suivantes, et donner une note sur  l’importance de ces objectifs, la difficulté éventuelle, les compétences et ressources nécessaires à leur accomplissement.
  • Le groupe 2 devait écrire ses objectifs, leur donner une note, selon le même principe que le groupe 1.
  • Le groupe 3 devait faire la même chose que le groupe 2, mais en plus écrire leur engagement à faire certaines actions.
  • Le groupe 4 , comme le groupe 3, mais en plus ils devaient envoyer l’ensemble des éléments à un ami qui pourrait les soutenir dans leur entreprise.
  • Enfin le groupe 5 faisait comme le groupe 4 mais devait en plus envoyer toutes les semaines à cet ami un rapport d’avancement.

Premier résultat, entre le groupe 1 qui avait juste pensé à ses objectifs et les autres groupes, 27% d’écart sur le réalisation des objectifs.

Mean Goal Achievement

Le groupe qui a le plus réussi, est le groupe 5 qui devait
– écrire les objectifs
– noter leur difficulté, importance, compétences et moyens :
– écrire les actions sur lesquelles ils s’engageaient,
– envoyer le tout à un ami encourageant
– envoyer un rapport hebdomadaire de la progression.
le taux de réussite de ce groupe a été de 77% supérieur au groupe 1 et 25 % de plus que le groupe 2 qui devait écrire les objectifs.
Et vous voyez là où je veux en venir. Vos jolis objectifs « SMART « , ont donc tout intérêt à être écrit, détaillés, et suivis très très régulièrement. C’est le « pourquoi » du bilan !

COMMENT FAIRE LE BILAN

Pour vous aider à établir votre Bilan, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser pour ce premier exercice trimestriel et idéalement tous les jours ( et c’est pour cela que j’ai formulé des questions « quotidiennes »). Fait régulièrement, cet exercice ne prend pas plus de 5 minutes :
 bilan des objectifs

Posez vous ces questions en ayant toujours en tête votre objectif, et posez les pour chaque objectif.

LE BILAN CHIFFRE :

L’étude indique qu’avec un rapport hebdomadaire sur la progression aide à l’obtention de ses objectifs. En plus de répondre aux questions ci dessus, essayez aussi de faire un Bilan chiffré si cela est possible.
Pour vous aider, évaluer vos nouvelles habitudes.
Exemple : kilos perdus, argent économisé, cigarettes non fumées, heures de sport effectuées, km courus, nb de mots écrits pour votre prochain roman, heures passées avec vos enfants, votre conjoint etc ….
Ce n’est pas toujours simple à « compter » alors utilisez des applications qui peuvent compter pour vous ( pour le sport, l’arrêt du tabac, l’application de votre banque, un enregistreur de poids …).
Si, dans vos objectifs, se trouvent de nouvelles habitudes que vous souhaitez prendre, je vous recommande d’utiliser  des gestionnaires d’habitudes. Ils en existent plusieurs, généralement sur smartphone.
J’utilise une application qui s’appelle Timeful  et qui me permet de planifier les habitudes que je veux acquérir et aussi les tâches récurrentes que j’ai tendance à oublier ou bien dont je ne me rappelle jamais quand je l’ai fait la dernière fois. Je vous mets ci dessous pêle- mêle quelques exemples de ma liste et vous aller constater que c’est un peu  « Fioul- Bois – Charbon »
– dégeler le congélateur ( tous les 2 mois)
– séance de sport ( tous les jours)
– séance de méditation ( tous les jours)
– self improvement ( tous les jours)
– nettoyage du lave vaisselle (1 fois / mois)
– drop ( cours de langue) tous les jours
– daily tips ( grammaire anglaise) tous les jours
– appelez X,Y, Z ( parce que sinon je me rends compte au 1er janvier que je n’ai pas appelé X Y Z) x fois par mois ou trimestre en fonction des personnes
– faire les comptes ( une fois par semaine)
– revue quotidienne des objectifs
– Nettoyer le filtre de la machine à laver ( tous les 2 mois)
– etc
Je ne vous ai pas menti il y a de tout. Dedans tout n’est pas une nouvelle habitude, et heureusement d’ailleurs ;-)))
Mais le gros avantage de cette application, c’est d’être reliée à mon calendrier Iphone, et surtout d’ enregistrer le nombre de fois où j’ai effectué telle ou telle tâche. Ainsi, lors de mon bilan je peux très précisément voir ce que j’ai fait par rapport à ce j’avais prévu de faire. Personnellement je fais le bilan chiffré écrit tous les mois, pour voir les progrès ( ou pas) sur différents points ( le sport par exemple), avec une revue quotidienne puisque l’application indique clairement les choses qui n’ont pas été faites et celle qui l’on été. mettre les 2 photos exemples.
 timeful 3
Pour mon bilan j’ai aussi des récapitulatifs de ce style :
timeful récap
Je vous rassure tout de suite, je n’en suis pas à remplir un tableau excel avec les différents chiffres, à faire une courbe et à l’afficher dans mon couloir… non, je le note simplement  dans mon journal personnel et je peux voir l’évolution. Pour la partie professionnelle, les choses sont plus cadrées comme vous pouvez l’imaginer et le principe est le même.
Autre outil très utile  de Jake Lodwick. Vous y saisissez les objectifs pour votre semaine, indiquez le nombre de jours, mettez à jour et téléchargez le pdf. Ensuite tous les jours vous cochez ce que vous avez fait. Le côté visuel est excellent pour le suivi des objectifs, pensez y !
 outils objectifs
Les questions listées plus haut ainsi que quelques données chiffrées vous permettront d’être en face de la réalité et ainsi de n’être ni trop dur ni trop indulgent avec vous même.
Mon conseil est de prendre l’habitude de faire des points très réguliers sur vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels et idéalement posez vous les 6 questions quotidiennement et notez les réponses dans votre journal de bord.
Cela vous évitera d’arriver à la fin de l’année en vous disant  » Ahhhh je suis une m….., je n’ai rien fait de ce que je voulais faire ». Cela vous aide aussi à réajuster vos objectifs.
Par exemple, vous vous êtes fixés le but de perdre 5 kg cette année. Et en cours d’année, vous décidez d’arrêter de fumer ( bravo), il va sans doute y avoir un petit conflit entre cette nouvelle résolution, qui est indispensable à votre santé, et la perte de poids, surtout pendant les 6 premiers mois. Un réajustement de votre objectif de perte de poids sera sans doute nécessaire, et  même si à la fin de l’année vous ne l’avez pas atteint, vous en aurez atteint un autre qui est beaucoup  plus important pour votre santé.
Il en va de même pour les objectifs professionnels. Un changement de stratégie, d’actionnaires peut engendrer des modifications ou des ajustements dans vos objectifs.
A vous de voir la fréquence, quotidienne , hebdomadaire, mensuelle…, mais si vous y réfléchissez tous les jours, vous pourrez être plus agiles sur les ajustements et les actions à entreprendre en cas de « dérapage ».

Petites astuces pour tenir bon sur vos objectifs personnels

 – Restez en phase avec le  » pourquoi ».

Dès que vous peinez à respecter votre but, rappelez vous POURQUOI vous l’avez fixé. et ne le lâchez pas. Et ce POURQUOI doit être une vraie bonne raison, une chose qui a une réelle importance.

– Tenez vos émotions à l’écart.

Je n’entends pas par là les ignorer, où faire l’autruche. Non, identifiez bien vos émotions,  » observez les », et vivez avec sans quelles vous empêchent de vivre. Je vous recommande chaudement de pratiquer des exercices de méditation, particulièrement de mindfulness pour apprendre à vivre avec toutes vos émotions.

– Prenez connaissance du témoignage d’une personne qui s’est fixé le même objectif que vous et qui a réussi.

Cela peut vous apporter des  » trucs » et vous encourager. Si il ou elle l’af fait pourquoi pas vous ?

– Faites confiance à vos vrais amis

Ils peuvent vous aider à surmonter les moments de doutes.
Enfin, il n’est jamais trop tard pour se fixer des résolutions ou des objectifs, alors n’attendez pas le 1er janvier 2016 !!

Rappel sur les objectifs SMART

 OBJECTIF smart

Rappel des ingrédients pour atteindre vos objectifs :

  • Écrivez vos objectifs
  • Décrivez les actions pour y parvenir
  • Parlez-en à des amis qui peuvent vous encourager
  • Suivez très régulièrement vos progrès ( si possible une fois par semaine) et partagez les.
  • Ajustez vos objectifs aux changements de situation
  • Restez focalisez sur le « pourquoi » de vos objectifs.
  • Soyez réaliste et indulgent avec vous même
  • Laissez vous soutenir par des proches dans les moments de doute.
 Je vous souhaite un bon bilan et de bonnes nouvelles habitudes !
Merci de Partager cet article avec vos connaissances, par mail ou via les réseaux sociaux. Les petites icones sur la gauche de votre écran sont là pour ça ! Et pensez à vous inscrire pour recevoir les derniers articles !

 

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin