Atelier – 21 jours pour des finances Zen

finances
Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de participer à l’atelier en ligne de Marina, l’Accro du budget.
Dans cet atelier, elle propose de recevoir chaque jour pendant 21 jours, des mails qui vont nous guider pas à pas dans la mise en place d’un suivi simple et régulier de nos finances.

Gérer ses finances ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont aucune idée de comment gérer efficacement leurs finances. Ce n’est pas une matière que l’on apprend à l’école. Certains ont eu la chance d’avoir des parents qui géraient leurs finances avec succès, et qui ont transmis à leurs enfants leur méthode.
Mais tout le monde n’a pas eu cette chance.
Par ailleurs, on pourrait penser qu’en se tournant vers son banquier, on recevrait des conseils avisés. Là encore, c’est bien souvent une mauvaise pioche. Les conseillers de clientèle ne semblent pas être là pour prodiguer des conseils, mais plus souvent pour vendre des produits financiers et en l’ occurrence quand il s’agit d’aider quelqu’un qui a des difficultés à « s’en sortir », on vous propose bien trop souvent le magnifique crédit revolving, le truc miracle, qui vous envoie par le fond avant même que vous vous en aperceviez. Les fausses petites mensualités, alliées à des taux d’intérêts énormes ne font qu’augmenter votre dette, avec la fausse impression que tout est sous contrôle.
Et pour couronner le tout, la publicité pour acheter maintenant et payer plus tard est encore très présente.
Le tout s’ajoute à la « culture », du tout avoir tout de suite sans jamais attendre.
Je me souviens que mes parents et leurs amis racontaient leur « début » dans le vie active et leur vie de couple, avec juste le strict minimum, quasiment pas de meubles et on s’installait petit à petit au fur et à mesure que les finances le permettaient. Et à cette époque on n’entendait pas parler de sur-endettement à tout va !
A présent, il faut démarrer dans la vie avec tout le confort, l’écran plat 32″, le sèche-linge, la tablette et les chaines câblées, les trois semaines de vacances l’été au soleil …. Alors on achète, on s’endette et patatra.
Bref, tout cela pour dire que pour beaucoup d’entre nous, la situation arrive souvent à un vrai point de tension, un point où il faut savoir dire stop et reprendre le contrôle de son porte monnaie. Et la rupture peut même arriver quand on ne traine pas de crédits, un changement important comme la perte d’un emploi ou un divorce et c’est tout l’équilibre financier qui s’écroule. Sans une bonne technique de base, le gouffre arrive très vite.
Heureusement Marina est là, et elle le fait avec Brio !
Et avec Marina, on n’oublie aucun aspect,
  • Analyser Son rapport à l’argent
  • Créer son classeur de suivi
  • Le fichier Excel de suivi
  • Les emprunts en cours et comment mettre en place un plan d’attaque pour les rembourser au plus vite
  • Faire une Pause Café Budget Hebdomadaire
  • Reconnaitre la vraie Richesse
  • Pourquoi et Comment Épargner
  • Comment Analyser ses Habitudes et Relever toutes ses Dépenses
  • Gérer ses Achats Impulsifs
  • … et bien d’autres sujets que vous découvrirez en participant à son atelier !
Bref vous l’avez compris, le programme est vraiment très complet, avec 15 modules et 3 grands thèmes.
En plus, il y a un groupe privé sur Facebook, où chacun est libre de participer, échanger trucs et bons plans. C’est ainsi que j’ai  découvert les bienfaits de faire son menu hebdomadaire, (mettre lien)

Mais qu’en est il si vous suivez déjà vos comptes ?

Quand j’ai rejoins le groupe de Marina, je suivais déjà mes comptes tous les mois avec mon propre ficher excel mis en point il y a plusieurs années.
Cependant, j’ai profité de ces 3 semaines pour le revisiter un peu, pour par exemple, séparer les dépenses obligatoires des dépenses accessoires, comme le préconise Marina et me rendre  compte de la part de chacun.
J’ai aussi travaillé à réduire mon endettement, en mettant en place un plan pour commencer à rembourser mes prêts par anticipation.
J’ai aussi regardé à la loupe la nature de mes dépenses, et notamment un poste qui a pris chez moi beaucoup d’importance et sur lequel je suis en train de travailler. Il s’agit des assurances. Est ce parce que je vis seule avec mes fils que je suis plus sensible aux arguments des banquiers et assureurs qui m’appellent, toujours est-il que je dépense chaque mois près de 100 euros en assurances diverses, dont, pour la plupart je n’ai aucune idée de ce qu’elles couvrent. Les primes sont des petits montants, auxquels je ne prêtais pas vraiment attention, mais en regroupant les dépenses similaires ensemble, cela m’a sauté aux yeux… donc travail en cours sur ce poste.
Je me suis ainsi rendu compte que j’avais auprès de ma banque une assurance individuelle et une assurance famille qui couvrait exactement les mêmes choses, depuis 5 ans. La banque a été stupéfaite quand je l’ai interrogée, en principe le système informatique rend impossible la souscription à la fois individuelle et familiale… sauf que visiblement il y a des trous dans la raquette. J’attends donc le remboursement des versements indus… et je continue mon analyse !
Par ailleurs en traquant mes dépenses plus finement, mes fins de mois sont moins difficiles. Ce n’est pas encore « Bizance », mais c’est un peu moins tendu.
Donc même si vous pensez vous aussi que tout roule, faites quand même un tour dans l’atelier de Marina, vous pourriez y trouver :
  • quelques astuces qui aideront vos finances à aller encore mieux et vos rêves à se réaliser encore plus vite !
  • des angles d’analyse différents
  • l’occasion de revisiter vos outils
Elle vient d’ouvrir les inscriptions pour son atelier de Mars 2016, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant ICI !
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin