Dossier Rangement : Méthode, Objectif et Organisation

plage by Fré Sonneveld
Aujourd’hui je vous propose de commencer le grand dossier “rangement”.
Le printemps arrive dans quelques semaines et avec lui le traditionnel Nettoyage de Printemps. Aussi, pourquoi ne pas profiter des derniers jours gris et froids pour attaquer un grand RANGEMENT de votre intérieur ?
Ne vous êtes vous jamais fait la réflexion en entrant chez votre grand mère ou chez un grand “collectionneur”, que vous ne saviez plus où poser les yeux tellement l’espace était encombré, voire même de vous dire qu’il y avait tellement de choses que vous ne parveniez plus à penser ? Ça vous parle ?
Votre domicile n’est probablement pas dans cet état extrême, néanmoins, quand vous arrivez chez vous et vous posez quelques minutes sur le canapé pour décompresser, vos yeux butent ils sans cesse sur un objet qui vous fait penser à une action non faite?
“Tiens, il faut que je range les jouets”, “J’ai du repassage en retard“… parce que vous voyez du linge non rangé. “Je dois trier mes papiers” quand vous vous arrêtez sur la pile de courrier sur la table … etc … tout cela vous empêche de vous relaxer complètement, ajoute des tâches perpétuellement à votre To Do list mentale, et en plus vous vous sentez misérable d’avoir toujours tant à faire. Toutes ces choses qui ” traînent”, bloquent votre esprit, votre créativité, votre ouverture vers la nouveauté.
Quel lien avec la productivité ? Rappelez vous, être productif c’est faire efficacement les tâches que nous devons faire, et uniquement les tâches utiles. Croyez vous que de chercher votre joli foulard bleu pendant 20 minutes soit une tâche qui entre dans cette catégorie? Que déplacer tout ce qui se trouve sur une étagère pour attraper ce qui est tout au fond en fasse partie ? Non, bien sûr. Alors, le rangement, le débarras fait assurément partie des étapes pour gagner en productivité et en sérénité.
Attention, je ne parle pas de cacher la misère, en retirant quelques objets ou vêtements superflus et en entassant discrètement dans un placard ce qui reste. Au contraire, tout ce qu’on ne sait pas ranger aujourd’hui, doit rester bien en vue afin que cela vous motive à leur trouver LA place qui leur convient.
J’avais 2 choses que je ne parvenais pas à ranger correctement faute de place. Il s’agissait de mon aspirateur et d’une grande panière à linge dans laquelle j’entreposais le linge propre avant le repassage. Dans mon minuscule appartement, pas la moindre place qui me permette d’y accéder facilement. Alors je les ai laissé bien en vue, dans le couloir, pendant plusieurs années jusqu’à ce que je fasse suffisamment de tri dans les placards pour leur trouver une place convenable. Et à présent je suis super fière de pouvoir circuler dans mon couloir sans avoir à faire attention à ces deux objets.
Alors aujourd’hui, nous allons poser ensemble quelques jalons, pour vous permettre de réfléchir à votre situation, de prendre la mesure de ce que vous voulez faire de votre intérieur. Puis je vous proposerai quelques méthodes d’organisation pour vous permettre d’atteindre votre objectif avec sérénité.
Imaginez vous dans quelques semaines, rentrer chez vous après une bonne journée au bureau et vous sentir libre et apaisée par la vue d’un intérieur ordonné ! Ça vous tente ? alors allons y.
Le dossier sera découpé en plusieurs articles, car il y a tant à dire qu’on ne peut tout faire tenir dans un seul article.
Le RANGEMENT au sens large s’inscrit dans une démarche volontaire et à long terme. Le but ultime étant de se réapproprier son espace de vie, de s’y sentir bien. C’est un processus à long terme, car le but n’est pas de faire un grand rangement un jour et puis de tout laisser aller à vau l’au jusqu’à la prochaine opération commando. La volonté est de procéder avec méthode afin de conserver pour toujours un espace ordonné et convivial, dont vous n’avez pas à rougir, même en cas de visite impromptue.

La méthode : les 5 S

Les japonais, toujours eux, ont synthétisé une méthode dans ce que l’on appelle “les 5 S” dans le monde du travail. Mais cette méthode n’est pas uniquement utile pour ranger ateliers ou bureaux, elle est utilisable absolument partout. Plus plus d’infos sur cette méthode, voici le lien vers Wikipédia, mais il y de nombreux sites et livres sur le sujet, principalement tournés vers l’utilisation professionnelle.
Voici la signification des 5 S qui sont en fait 5 mots japonais :
  • SEIRI : SupprimerDébarrasser. C’est l’action de trier, supprimer, jeter tout ce qui est inutile, obsolète, cassé etc. Cette étape englobe aussi des principes d’agencement des objets en fonction de leur fréquence d’utilisation.
  • SEITON : Situer = Ranger. Ordonner les choses de façon à les rendre facilement accessibles et utilisables pour les usages quotidiens. Ou encore facilement localisables pour les objets d’une utilisation plus restreinte.
  • SEISO : Scintiller = Nettoyer … Nettoyage de printemps bien sûr, mais pas uniquement, c’est aussi l’entretien quotidien qui permet à notre environnement de rester propre et agréable.
  • SEIKETSU : Standardiser = Organiser. Simplifier votre espace, pour le rendre toujours plus fonctionnel. Dans cette étape on va catégoriser les objets, les ranger dans les boites empilables par exemple, étiqueter …
  • SHITSUKE : Suivre = Etre Rigoureux. C’est la touche finale, la plus importante sur le long terme. Les règles que nous allons fixer pour notre organisation, il va falloir les appliquer chaque jour, sous peine de voir tous nos efforts s’évaporer. Il faudra aussi les faire appliquer à notre entourage, notre famille, car le but n’est pas de devenir un esclave du rangement derrière les enfants !
Voilà, donc nos 5 étapes définies. Vous avez déjà imaginé tout un tas d’applications dans votre intérieur, je présume. Gardez les bien en tête, nous allons les utiliser très bientôt !

LA PREPARATION

By failing to prepare, you are prepared to fail -Benjamin Franklin”
Quelque soit le domaine de votre vie dans lequel vous lancez un projet, la préparation est l’ étape cruciale. Il vaut mieux y passer un peu de temps que de vous lancer tête baissée de d’échouer au beau milieu.

1 – FIXEZ VOTRE OBJECTIF.

Premier pas, définir précisément votre objectif. Est ce une pièce, toute la maison, le garage, la cave, que vous voulez débarrasser ? Avez vous prévu une opération commando sur un week end ou vos vacances ou bien prévoyez vous de faire ça un peu tous les jours ? Personnellement, je vous recommande une bonne opération commando, et ensuite un affinage quotidien, si besoin. Mais il n’y a pas solution miracle qui peut s’appliquer à tout le monde, alors réfléchissez y et définissez ce qui s’adapte le mieux à vous, votre environnement. Par exemple, si vous prévoyez une opération commando sur un week end alors que vous avez des enfants en bas âge qui réclament une attention quasi permanente, il faudra sans doute prévoir de les expédier chez mamie pour plus de tranquillité.
Donc, posez vous, réfléchissez bien à l’objectif.
Rappelez vous aussi le but ultime. Est-ce faire de la place pour installer un bureau, créer un pièce pour le bébé qui arrive, déménager, se sentir mieux, en vue de travaux ?… bref visualisez ce but ultime et fixez les sous -objectifs ou étapes qui sont nécessaires pour l’atteindre.

Le bon objectif est SMART:

  • Simple / spécifique : par exemple, débarrasser et ranger l’abri de jardin. Verbe et complément précis, c’est tout.
  • Mesurable : on peut en mesurer régulièrement l’avancement et pour cela on va le découper en petites tâches . Par exemple :
    • Ranger la chambre des enfants.
      • trier les jouets
      • trier les vêtements
      • ranger les jouets des enfants
      • ranger les vêtements.

Quand ce fera fait,  vous barrerez de la liste et vous pouvez concrètement mesurer ce que vous avez fait ( en plus de le voir physiquement dans la pièce en question)

  • Atteignable / Ambitieux : Oui votre objectif doit être atteignable mais ambitieux aussi. Par exemple, Il est ambitieux de vous attaquer au débarras du grenier de 70 m², dans lequel vous entassez tout et n’importe quoi depuis 15 ans, mais ce n’est surement pas atteignable en 3 heures et toute seule. Il y a très peu de chance que cela fonctionne. Vous serez déçue. Fixez vous un objectif atteignable surtout en terme de temps. Estimez le temps et on le multiple par 2. ( technique perso car on sous estime toujours le temps réellement nécessaire). De même, le découpage d’une grosse tâche ambitieuse, en plein de petites, permet à cette tâche d’être plus facilement atteignable. Psychologiquement en la lisant, vous n’allez pas avoir l’impression d’un truc énorme et insurmontable.
  • Réaliste : Alors on oublie le magnifique intérieur vu dans un magazine de déco !!! On oublie les photos de placards impeccablement rangés et quasi vides. Pourquoi ? Vous connaissez beaucoup de personnes qui savent vivre avec 3 pantalons et 2 chemisiers dans leur penderie, vous ? Vous connaissez beaucoup de familles avec 3 enfants et un chien dont la maison est tellement nickel qu’on a l’impression qu’ils sont partis et ne reviendront jamais? Non, et moi non plus. Une maison doit vivre, ce n’est pas un musée. Donc soyez réaliste. Les photos d’intérieurs de ces magazines, sont comme les mannequins dans les magazines de mode, payés pour être belles, “photoshopées” et n’existent pas dans la vraie vie. Par ailleurs, pour avoir eu une amie qui avait un intérieur de magazine, je peux vous assurer que ce n’est pas agréable. Outre le fait qu’elle vous faisait comprendre qu’il fallait marcher sur les mains… rien que de s’asseoir dans le canapé, on avait l’impression de déranger le décor. C’est dire la convivialité !!! Bref oubliez ces images. Je vous conseille plutôt d’aller visiter des blogs de mamans sur le sujet, avec des vraies photos de la vraie vie.
  • Temporel : C’est à dire qu’il faut définir un temps pour atteindre cette objectif. On fixe la date de début  pour son objectif, ou sous objectif, le temps réaliste alloué et la date de fin. Comme indiqué plus haut, je suis plutôt partisane des interventions commando, mais c’est à vous que revient le choix du planning de mise en place en fonction de vos possibilités. Ne vous dites pas “quand j’aurais le temps et l’argent je m’y mettrai”. Ça ne coûte que du temps de s’y mettre et quand c’est pour gagner du temps que l’on procède au grand débarras, alors on peut considérer que c’est un investissement pour l’avenir. Vous dépensez un peu de temps aujourd’hui, pour en gagner beaucoup demain. En plus, vous gagnerez de l’espace et de la sérénité. Gagnant sur tous les tableaux !

OBJECTIF smart

Ainsi vous allez obtenir une liste des pièces que vous voulez ” attaquer”, et le planning pour chaque.
Rappelez vous toujours que la théorie des petits pas marche toujours. Un pas après l’autre, ou une marche à la fois, comme vous voulez.  Mieux vaux faire petit à petit sans s’arrêter, que beaucoup un jour et plus rien pendant un an.

 2 -L’ORGANISATION de L’ETAPE 1 – DÉBARRASSER :

 outils - organisation
Le jour J est proche. Vous allez commencer par organiser le chantier. Pour cela il vous faut
  • grands sacs poubelle, pour ce que vous allez JETER. En fonction des objets à trier, il vous faudra sans doute prévoir plusieurs sacs pour le tri sélectif ( ampoules, piles, électro ménagé, verre etc)
  • des grands sacs ” IKEA”, et ne me dites pas que vous êtes la seule personne au monde à ne pas avoir quelques sacs IKEA chez vous. Ils sont solides, maniables, idéaux pour notre opération GRAND DÉBARRAS.  A défaut de grands sacs, des cartons feront très bien l’affaire. Il vous en faut plusieurs, un pour ce que vous allez DONNER ( Emmaüs, Croix rouge, Secours Populaire ou autre), un pour ce que vous aller VENDRE ( brocante, le bon esprit etc…).  J’en profite pour vous recommander ce site ” C’est bon esprit” dont le concept permet de vendre entre particuliers et de reverser une partie de la somme à une oeuvre de charité ou une association. En plus c’est un de mes anciens collègues qui a eu cette idée de génie !
  • En fonction de ce que vous allez trier, il se peut que vous ayez besoin d’autres sacs pour ce que vous allez DÉPLACER, car leur place est ailleurs, ce que vous devriez peut être jeter mais pour lequel vous n’êtes pas encore prête et que vous allez reléguer dans une zone d’attente, ou alors l’objet ne vous appartient pas et vous avez besoin de consulter votre conjoint, votre ado pour clarifier le statut futur dudit objet.
  • Éponge, Essuie Tout, tablier, gants. Vous en profiterez peut être pour passer un petit coup d’éponge si nécessaire, mais ce n’est pas l’opération ménage !!
  • Un escabeau si besoin
  • Connaitre les jours de passage des ” encombrants” ou “monstres”, si vous devez vous débarrasser de meubles ou gros objets. Attention, tout ne peut être remis aux Encombrants. Renseignez vous soigneusement, sinon vous risquer de voir rester certains objets devant votre porte.
  • l’adresse du centre de tri sélectif le plus proche ( déchetterie), avec horaires et conditions ( il faut souvent une pièce d’identité et un justificatif de domicile) http://www.vidangefacile.com/fr/content/27-liste-des-dechetteries-en-france ce site me semble le plus complet pour l’ensemble de la France. Sinon, Google est votre ami 😉
  • la liste des papiers à conserver avec la durée de conservation. Voici le lien vers le site officiel pour avoir tous les détails : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml
  • de vieux journaux pour emballer la vaisselle si nécessaire.
  • Éventuellement une amie pour vous donner un coup de main, et qui plus est sera certainement de bons conseils quand viendra le moment de trier, car elle aura une relation moins sentimentale que vous envers vos possessions.
  • un appareil photo pour la séance avant / après.
  • Du thé, des gâteaux, tout ce qui vous soutiendra !
  • Et enfin de la bonne humeur !
 C’est bon, vous vous sentez prête ?
Alors je vous laisse préparer votre objectif et votre planning et la semaine prochaine on s’y met !!
Cet article vous a plu ? partagez le sur votre page Facebook, votre compte twitter, Google + etc. C’est simple, cliquez juste sur les icônes à gauche de cet écran !
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram