Dossier Rangement – Je Trie, Je Jette, Je Donne

mer agitée

Bonjour, voici la seconde partie de notre dossier RANGEMENT.

Vous avez donc fixé votre/vos objectif(s), établi votre planning et votre « caisse à outils » est prête.
Well done ! C’est parti.
Vous avez vos différents sacs ou cartons, bien identifiés pour vous permettre un tri efficace.
Je voudrais apporter quelques précisions sur 2 des sacs/cartons.
Le sac « A DONNER » peut parfois être divisé en 2. Ce que vous allez donner à une oeuvre de Charité (Emmaüs ou autre) et ce que vous pourriez « OFFRIR ». Un vieux service en porcelaine qui ne cadre pas du tout dans votre intérieur, réjouira peut être une amie collectionneuse, un jeune coupe qui démarre dans la vie etc … Le but n’étant pas de leur ‘ refourguer » votre bazar, mais de leur faire réellement plaisir. C’est aussi une bonne méthode pour se séparer d’un objet auquel vous êtes sentimentalement attaché, mais totalement inutile pour vous, et en vous disant qu’il sera bien traité.
Le sac  » A VENDRE » : Avec l’émergence de tous les sites de petites annonces ( dont Cestbonesprit) il est tentant de se dire que vous allez pouvoir vous faire un peu d’argent. Restez réalistes et sélectionnez bien ce qui va rentrer dans cette catégorie. Prendre des photos, passer les annonces prend un temps fou, l’offre est parfois énorme pour un même article. Evaluez le rapport Effort fourni – bénéfice avant de vous lancer, et surtout faites très attention si vous vendez des objets « chers », il y a beaucoup d’arnaqueurs sur certains sites. Vous pouvez aussi prévoir quelques brocantes aux beaux jours. Généralement ce qui est vendable et intéressant se vend rapidement, ce qui reste est souvent bon pour la poubelle ou le don.
On a donc nos sacs A JETER, A DONNER, A VENDRE, A OFFRIR, A DEPLACER, En ATTENTE, TRI SELECTIF

Première étape – SEIRI- On Trie , on Jette, on Débarrasse .

Commencez par récupérer dans les autres pièces de la maison toutes les choses qui sont normalement dans celle que vous commencez à débarrasser. Par exemple, vous avec prévu de ranger votre chambre y compris votre armoire, alors allez récupérer tous les vêtements qui devraient s’y trouver et qui sont ailleurs ( porte manteau, panier à linge etc)
Voici les règles à appliquer pour tous les objets, papiers, vêtements qui vont passer dans vos mains.
  1. On ne re-pose jamais l’objet avant de lui avoir attribué sa place, qui peut être :
  • la poubelle ou le sac du TRI SELECTIF
  • il reste à sa place d’origine
  • le sac « A DONNER » / « A OFFRIR »
  • le sac  » A DÉPLACER »
  • le sac  » A VENDRE »
  • Le sac « En ATTENTE »

2. Pour attribuer la place on se pose toujours les mêmes questions

  • Est ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Est ce que je vais l’utiliser dans les prochains jours, semaines, mois ?
  • Est ce que je reporterai ce vêtement? et sur cette question attention …. Inutile de vous dire « Si je perds 5 kg c’est bon je le remets … » Faites vous un vrai régime là, tout de suite ? Ou bien est ce un doux rêve. Et quand bien même pour perdriez vos 5 kg, le vêtement sera-t-il toujours à la mode, pas trop défraichi ? Et ces chaussures qui vous font souffrir, achetées à prix d’or mais que vous ne pouvez pas porter plus d’une heure, avez vous prévu de vous faire couper un orteil pour en faciliter le port ?
  • Est ce que je me sens réellement bien dans ce vêtement ?
  • Depuis combien de temps ne m’en suis je pas servi ? Basiquement si vous n’avez pas porté le vêtement ou utilisé l’objet depuis plus d’un ou deux ans, c’est que vous pouvez vous en séparer. En modulant toutefois, notamment pour les vêtements. Si l’été précédent a été particulièrement pourri et que vous n’avez pas pu porter vos vêtements d’été vous n’allez pas forcément tous les jeter.
  • Est ce que je rachèterai aujourd’hui la même chose ?
  • Est ce que cet objet, ce vêtement m’apporte de la joie, du bien être ? Ou bien ravive-t-il des souvenirs douloureux ? Si ce n’est pas le cas, JETER, DONNER ou VENDEZ.
  • Puis je conserver sous une autre forme ? Particulièrement utile pour les documents, qui peuvent être scannés et stockés numériquement.

3. Les objets « aucasoù » doivent disparaître aussi. Vous le savez bien, votre maison en est pleine. D’ailleurs, un petit tuyau, depuis que j’ai retiré tous les « aucasoù » de mon sac à main, il est tout petit petit 😉 Dans cette catégorie on mettra les objets en double aussi, « aucasoù-y-en-aurait-un-qui-tombe-en-panne » 😉

4. Et si un jour, vous en avez besoin ? Eh oui, vous allez forcément vous poser cette question. Je m’étais même convaincue – il y a quelques années quand je vivais dans une très grande maison avec un grand sous sol et un grand garage – qu’à chaque fois que je jetais quelques choses j’en avais besoin dans la semaine suivante. Curieusement, depuis que je vis dans 70 m² avec mes 2 grands garçons, l’expérience ne se reproduit plus ! Ah la force de notre cerveau ! Allons, soyons sérieux. Rappelez vous la dernière fois que vous avez utilisé l’objet… ouch c’est tellement vieux que ça ne vous revient pas ? Ça vous donne une piste sur « où le ranger », non? Dans le pire des cas, si vous en avez besoin dans 6 mois ou dans 2 ans, un voisin ne pourra-t-il pas vous dépanner ? Ou bien peut être pourrez vous le louer? On peut louer tout et n’importe quoi maintenant.

Le but est de ne garder que ce l’on aime vraiment. Je vous recommande la lecture de cet article en anglais qui détaille ce point.
Résumé des questions que vous pouvez sauvegarder ou partager.
questions à se poser
 Les questions à se poser pour trier en pdf à enregistrer, imprimer …

LES CATEGORIES SPECIFIQUES

Les cadeaux

Si certaines personnes n’ont aucun mal à se débarrasser de cadeaux, d’autres ont plus de scrupules. « C’est un cadeau, quand même… » Oui mais non… Si le cadeau en question ne vous réjouit pas car pas du tout dans votre style, vous n’allez pas vous forcer à le conserver. le sac  » OFFRIR » peut donc être une alternative ( si le receveur ne connait pas l’auteur du cadeau, sinon attention les gaffes).
Et si c’est un cadeau de la Tante Maude que vous adoriez ?? Eh bien c’est pareil. C’est sûr qu’il va y avoir une dimension affective très forte avec cet objet. La notion h’héritage peut aussi entrer en jeu. Il n’en reste pas moins qu’il n’a plus sa place chez vous. Vous séparez de cet objet ne va pas remettre en cause les sentiments que vous avez envers la personne qui vous l’a offert. Ce n’est pas l’objet qui maintien le lien que vous entretenez avec la personne. Réfléchissez y. Prenez votre temps.  Questionnez vous : l’objet est il lié à de bons ou mauvais souvenirs ? Vous met il en joie ou éprouvez vous de la nostalgie voire de la tristesse ?
Une petite méthode qui fonctionne bien proposée par Marie Kondo, citée plus haut: Remerciez dans votre cœur la personne qui vous a offert ce présent. remerciez l’objet lui même pour le temps passé à vos côtés, et puis mettez le dans un de vos sacs « A JETER » « A DONNER » « A OFFRIR ». Si vraiment c’est beaucoup trop difficile, mettez le dans le sac à déplacer. Disposez hors de votre vue pendant quelques mois, vous aidera à faire  » votre deuil » de cet objet, que vous ne savez malgré tout, pas où mettre.

Les lettres d’amour et autres correspondances personnelles

Les mêmes règles s’appliquent. La lecture de ces lettres vous fait elle du bien ou ravive-t-elle des souvenirs douloureux ? Vous seule avez la réponse. Il n’est pas forcément nécessaire de conserver des lettres qui vous font pleurer (de tristesse) dès que vous les apercevez, n’est ce pas ? Et pourquoi ne pas les scanner et les ranger dans Evernote? Elles prendront moins de place !

Les jouets des enfants

En fonction de leur âge, vous pouvez les intégrer dans votre démarche de tri et vous ne ferez pas de malheureux. Vous pouvez jouer sur leur corde sensible un peu avant les fêtes, en leur expliquant que vous allez les offrir à des enfants qui n’ont rien. ( Oui je sais, ça s’appelle de la manipulation, hou je suis vilaine, mais jetez moi le première pierre si vous n’y avez jamais eu recours avec vos petits chérubins…)
Mais s’ils sont encore petits et que le coffre à jouets déborde, voici quelques tuyaux :
  • Jeter tout ce qui est cassé ou incomplet
  • Mettez de côté tous les jouets qui n’ont pas été utilisés depuis plusieurs mois. Vous allez les stocker « ailleurs », cave, grenier, dessus d’armoire, là où les enfants ne les verront pas. Si, après quelques mois, voire un an, les jouets n’ont pas été réclamés, hop on s’en sépare. J’en profite pour vous recommander un nouveau service « Boxon« , pour ceux qui ont de très petites surfaces. Il s’agit de ranger ses affaires dans des boites qui sont alors stockées chez un spécialiste et qui vous sont livrées à la demande. Bien pratique pour les affaires de skis, les vêtements d’une autre saison etc.
  • Soyez prudent si dans le lot se trouve un objet insignifiant mais qui a été adoré à un moment. La demande peut ressortir beaucoup plus tard, à l’occasion d’un choc. Pour la petite histoire mon fils aîné m’a réclamé, alors qu’il avait 7 ou 8 ans, une petite tortue en plastique avec laquelle il s’est beaucoup amusé dans son bain quand il avait 2 ou 3 ans. Bien évidemment elle avait « disparu » et au moment de mon divorce, il me l’a réclamé. Les pleurs ont duré plusieurs jours. Donc prudence, les enfants ont une grande mémoire.
  • Pour les pré-ados / ados, dont les jouets sont souvent devenus des montagnes de jeux vidéos en tout genre, n’hésitez pas à leur parler des magasins qui rachètent les jeux usagés. D’une part ils vont gagner un peu d’argent, de l’autre, ils pourront racheter de nouveaux jeux et vous, vous dépenserez moins tout en les éduquant à recycler. ( manipulatrice moi? attention je vais me vexer)
  • Enfin la perspective de faire un voyage et de devoir mettre de l’argent de côté est aussi motivante pour les ados. J’ai eu l’occasion de tester récemment avec l’un de mes fils. Nous nous sommes fixés l’objectif d’un voyage à New York avec un budget ultra-méga serré. Nous sommes passés par la case grand Tri et Brocante. Il m’a même accompagné pour tenir nos stands ( nous avons fait plusieurs brocantes) et le résultat a été plutôt satisfaisant. ( Bon dans les faits, il m’a aidé à charger la voiture à 5 h du matin, et à installer le stand, ensuite il est surtout resté dans la voiture à dormir ou écouter de la musique, mais au moins, il pouvait garder le stand pour que j’aille boire un café ou faire une petite pause technique 😉 )
  • S’ils sont adultes et ont quitté votre foyer, questionnez les. Ils souhaitent peut être conserver un objet spécifique.

Les papiers :

Muni de votre liste sur les documents à conserver et la durée de conservation, vous allez pouvoir faire un gros tri de toute la masse de papiers. Même si ces dernières années, la dématérialisation de beaucoup de documents en a fait considérablement réduire le volume, il en reste encore pas mal. Je vous conseille d’ailleurs de souscrire à tous mes services qui vous proposent des relevés et factures en lignes. Nous verrons plus tard comment organiser tout cela. Mais c’est très pratique.
Pour les factures et modes d’emploi, n’hésitez pas à les scanner et à les stocker dans Evernote ( je sais, je n’arrête pas de vous en parler de ce Evernote,  je ferai bientôt un article complet, c’est promis). Pour les factures c’est très pratiques aussi, même si vous voulez en conserver l’original, car aujourd’hui l’encre à tendance à s’effacer sur les documents au bout de quelques années.

Les revues et magazines :

On n’en achète trop et souvent on ne lit qu’un article, au mieux et ça s’entasse. On se dit toujours qu’un jour on prendra le temps. Mais si ce jour, c’est quand vous aurez une jambe cassée et serez immobilisée 3 mois sur une île déserte sans internet ni TV… alors il vaut peut être mieux les jeter non ? Ou alors scannez avec votre téléphone ( et oui encore) et rangez dans Evernote les articles qui vous intéressent. C’est ce que j’ai fait récemment avec mon énorme pile de magazines de recettes de cuisine. J’adore cuisiner et j’avais des piles de ces délicieuses revues. Et pourtant seules quelques recettes dans chacun avaient retenu mon attention. Alors, j’ai patiemment scanné avec mon smartphone les pages concernées, archivez dans Evernote ( promis je n’ai pas d’actions chez eux et ils ne me paient pas pour écrire ce post), et j’ai pu ainsi libérer une étagère entière dans ma cuisine… Yessss !

les OVNIS :

Ce dit de tout objet que vous ne connaissez pas. Vraiment, vous le regardez sous tous les angles et vous ne savez pas ce que c’est. Alors là attention, danger. Surtout si vous êtes dans la chambre de votre ado-geek ou dans le garage ou l’atelier de votre moitié. Vous détenez peut être entre vos doigts LA pièce qui  – si elle était perdue- rendrait un appareil entier inutilisable. Certes vous l’avez trouvé dans le coffre à jouet du petit dernier, donc on pourrait se dire que … mais non, ne vous dites rien et mettez là dans le sac ou la caisse  » En ATTENTE ». Vous prendrez le soin de questionner toute la maisonnée sur l’objet avant de décider de son sort.

Les trucs divers

Dans cette catégorie, des petites bricoles qu’il est difficile de ranger avec les objets du même contexte, et qui sont trop petits pour être rangés plus tard dans un endroit spécifique tout seul. Exemple un rouleau de Bolduc. On pourrait le ranger avec le rouleau de papier cadeau sauf qu’ils n’ont pas du tout la même taille et n’iront sans doute pas au même endroit. Alors on le met dans la pile « DIVERS » , généralement cela fini dans une caisse ou un tiroir fourre-tout. Même si notre tri est très efficace, il est rare qu’on arrive totalement à se passer de ce fameux tiroir, mais essayez quand même de le minimiser 😉
Voilà, vous avez fait un très bon travail.
Maintenant on va très vite se débarrasser des sacs, pour la poubelle, la déchetterie, les œuvres de charité etc … Cela va faire une grande place et il va nous en falloir pour ranger efficacement tout ce qui reste. J’ai bien dis ranger, pas combler les vides avec de nouveaux achats 😉
A présent on va passer à la phase affectation de place. Le grand principe étant
UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE ET CHAQUE CHOSE A SA PLACE.
Pour les objets restant à ranger, vous allez vous demander à quelle fréquence vous utilisez les choses qui vous reste.
L’objectif est ici de trouver la place adéquate pour chaque objet, en les classant ainsi :
– utilisation pluri-quotidienne ( exemple le sel et autres épices dans une cuisine)
– quotidienne (ex : votre crème de jour dans la salle de bain, les ingrédients du petit déjeuner)
– hebdomadaire ( ex : la centrale vapeur, la tenue d’équitation du grand)
– bi-mensuelle ( ex : la crêpière parce que vous faites des crêpes tous les 15 jours)
– mensuelle ( ex : le produit de nettoyage mensuel du lave vaisselle)
– annuelle ( ex : décorations de Noel)
Bref vous avez compris la démarche.
A présent vous voilà au point pour vous lancer dans la Troisième Etape – Ranger – Identifier – Optimiser !
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, sur Facebook, Twitter, Google + … Merci d’avance et bon rangement.
Photo de Une par Everett Bowe
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram