Le rituel du matin – Comment bien démarrer la journée 2 –

le rituel du matin - morning ritual

Bien commencer la journée c’est notre objectif à tous. De ces quelques minutes dépendent bien souvent la façon dont va se dérouler toute notre journée. Mettre en place un rituel du matin est essentiel !

A présent que vous avez commencé à travailler sur l’organisation matinale, et que vous vous levez à l’heure idéale pour éviter la course du matin, prenons quelques instants pour créer un rituel du matin, qui vous rendra très productif pour toute la journée.

Le matin doit vous permettre de démarrer en douceur, de réveiller votre corps et votre esprit.

Que vous viviez seul(e) ou en couple, organisez votre début de journée pour passer quelques minutes avec vous même. Ce petit moment, ce rituel, est le vôtre uniquement et vous vous y consacrez entièrement et sans distraction.

Stimulez votre corps

Tous les matins au réveil, faites quelques exercices d’auto-massage, pour stimuler votre corps et faire circuler le sang et l’énergie. Personnellement j’ai trouvé sur You Tube une vidéo qui présente quelques exercices à faire dès le réveil.

Booster son énergie dès le matin par Karine Smagghe.

J’ai commencé par la visionner le week end et faire les exercices. Puis pendant quelques semaines, je lançais la vidéo sur mon smartphone pour ne rien rater des différents mouvements et à présent, je connais la  » chorégraphie » par cœur et je n’ai plus besoin de visionner. Cela me prend environ 5 minutes et  je vous garantis que je me sens bien réveillée. De nombreuses vidéos de ce type sont disponibles sur l’internet alors faites votre marché ! Pendant ces quelques minutes votre esprit doit rester concentré sur votre corps. Ce n’est pas le moment d’anticiper le reste de la journée, on est ici et maintenant, en pyjama, au milieu du salon ou dans sa chambre et on stimule son énergie.

Pratiquez une activité physique

Ensuite, on peut poursuivre par une petite activité sportive quotidienne. En fonction de vos goûts, un petit jogging, une séance de yoga, de pilates, du stretching, ce qui vous convient. Cette séance ne sera pas très longue, 15 à 20 minutes, ou beaucoup plus si vous pouvez prévoir plus de temps pour votre rituel matinal dans votre planning. Vous réveillerez ainsi vos muscles, vos articulations.

Si vous n’avez pas d’idée d’activité ou bien souhaitez être  » encouragé », encore une fois, You Tube propose des milliers de séances de quelques minutes. Attention toutefois à vérifier votre état de santé avant de vous lancer dans une activité sportive.

Je vous propose ici quelques exemples de ce que j’ai testé ainsi que ce qui, à ce jour, me convient le mieux et que je pratique tous les matins.

Beginners Morning Yoga For Energy – 20 Minute Workout Stretch & Flexibility Routine

Fitness Master Class – Stretching Global

Ci dessous les exercices que je pratique tous les jours :

Encore une fois, vous choisissez ce qui vous convient. Il est important si vous débutez, de bien visionner plusieurs fois les exercices pendant le week-end afin de ne pas perdre de temps le matin. Si vous hésitez, pourquoi ne pas alterner plusieurs types d’activités ? Et pour ceux qui sont plus équipés, vélo d’appartement, elliptique, tapis de courses … en prenant soin de bien s’échauffer avant !

Si vous décidez de suivre un tutoriel comme ceux présentés ci dessus, pensez à enregistrer la vidéo sélectionnée dans votre playlist personnelle  » sport » afin de la retrouver très vite le matin. Au bout de quelques semaines, vous devriez être en mesure de vous passer de la vidéo si vous préférez.

Etre Ici et Maintenant

Une fois que vous maîtriserez vos mouvements, faites très attention à la routine. Le risque est de faire les mouvements par automatisme et de laisser son esprit vagabonder. Le rituel est axé sur vous. Concentrez vous : Ici et Maintenant.

Ecoutez votre corps, ressentez ses réactions, appliquez vous à toujours améliorer vos mouvements, restez concentré sur vous même.

Stimulez votre esprit

Pour ceux ou celles qui ne souhaitent pas pratiquer d’exercice ou pour ceux qui disposent de suffisamment de temps, prenez quelques minutes pour lire, pour écrire dans votre journal ou ce livre que vous n’avez jamais commencé (ou terminé), apprenez une langue étrangère… Ayez une activité rien qu’à vous qui nourrira votre esprit. Et surtout laissez vos mails de côté. Tout cela peut bien attendre votre arrivée au bureau et le monde ne s’écroulera pas, si vous ne prenez connaissance de tous vos messages qu’à votre arrivée au bureau !

Sous la douche, la journée s’organise

Et puis, toujours en douceur, passez à la phase suivante, la douche. Pourquoi parler de la douche ? Parce que sous la douche, on commence à visionner sa journée. Questionnez votre entourage, vous serez surpris par le nombre de personnes, qui passe le planning de la journée en revue sous la douche et qui organise les différentes tâches.

Il y a peut être une explication scientifique à cela, et si vous la connaissez, je serai ravie de l’entendre !

Donc sous la douche, on visualise sa journée, les points principaux ( une réunion importante, une tâche qui doit absolument être effectuée etc…) Rappelez vous mon conseil, la veille au soir on jette un coup d’œil au planning du lendemain, on évite ainsi les mauvaises surprises, et on enregistre aussi toutes les informarions utiles qui vont aider notre cerveau à trouver le meilleur moyen d’organiser et de traiter.

A présent, vous êtes prêt(e) pour la suite, préparer les enfants, le vrai petit déjeuner où vous prendrez quelques instants pour discuter de la future journée avec le reste de la famille, où vous n’hésiterez pas à rappeler aux enfants combien vous êtes fier(e)s d’eux et leur dire que vous les aimez (même si ce sont des ados grognons ! )

Et enfin, départ à l’heure !

Petit récapitulatif en infographie du rituel :

le rituel matinal - productivyou

A vous de jouer à présent, et à vous de jouer avec ce rituel, afin de trouver celui qui vous énergise le plus et je vous garantis que rapidement vous ressentirez les bienfaits de ce rituel matinal.

Dans la troisième étape, nous verrons l’arrivée au bureau !

Merci de votre attention et n’hésitez pas à faire connaitre ce blog à vos amis, et à partager sur tous les réseaux sociaux et inscrivez vous pour recevoir les notifications des prochains articles !

Bonne journée à tous !

Remerciements à Sébastien Rives pour la sublime photo !
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Widget Powered by Acurax Web Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin