PVY 057 – LES ERREURS QUI VOUS EMPECHENT D’ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

erreurs objectifs

En ce début d’an, c’est le moment de penser aux bonnes résolutions de 2017.

Mais voilà, vous le savez tous, entre prendre des bonnes résolutions le 1er janvier et parvenir à les tenir toute l’année, il y a un grand pas.
En effet d’après une étude menée en 2008 par un psychologue anglais, seuls 22% des personnes tiennent leurs bonnes résolutions.
Mais qu’est ce qui nous empêche de les tenir ?
Voici quelques unes des erreurs qui nous conduisent à l’échec et comment les éviter :
Ecouter l’épisode sur Spreaker. La vidéo de l’enregistrement est disponible sur YouTube

1/ Vous n’avez pas de vision :

Vous vivez au jour le jour, en vous laissant ballotter par votre environnement et vos contraintes. Vous n’avez aucune idée de là où vous voulez aller. Et si vous commenciez par réfléchir à ce que vous voulez être. Je vous propose un petit exercice un peu étrange.
Au jour de votre mort, qu’aimeriez vous laisser comme souvenirs de vous même à vos proches, vos amis, votre famille, vos collègues etc. Quelle description aimeriez vous que l’on fasse de vous ?
Répondre à cette question, pourra déjà vous aider à imaginer la personne que vous souhaitez devenir.
Avoir une vision de ce qui l’on veut être ou devenir , à 3, 5 ou 10 ans, vous aidera à tracer une ligne de « conduite » et à définir les domaines à développer. D’autres exercices sont proposés dans le ebook Mes Objectifs 2017, que j’ai créé pour vous soutenir dans cette démarche.

2/ Vous avez des tas d’objectifs mais ne savez pas les prioriser.

Parfois, nous avons pleins d’idées. Au delà du fait qu’il ne faut pas avoir trop d’objectifs, 7 à 10 grand maximum pour une année, il est très important de savoir les prioriser et ce centrer sur l’essentiel.
Quelques questions à se poser pour prioriser les objectifs :
– Vont ils me permettre de devenir la personne de ma vision ?
– Dans quelle mesure ?
– Quels sont ceux qui me permettront d’atteindre mon futur moi avec le minimum d’effort ? Pensez à la règle de 20/80. 20% de vos efforts bien ciblés peuvent vous permettre d’atteindre 80 % de votre but.
Un autre facteur à prendre en compte, c’est la pyramide des besoins de Maslow. Cette pyramide décrit les différents besoins humains, en partant des plus basiques ou besoins physiologiques ( se nourrir, se loger) jusqu’au plus élaborés, la réalisation de soi ( spiritualité..).

source : http://classedu.free.fr/spip.php?article553
Si vous utilisez cette pyramide pour catégoriser vos objectifs, cela peut vous aider à prioriser. En effet d’après Maslow, tant que les besoins d’une « couche » ne sont pas remplis il est très difficile de pouvoir travailler sur les niveaux supérieurs.
Ainsi, si vous avez décidé de travailler sur votre « zenitude » cette année, avec des séances de yoga ou de méditation, mais que dans le même temps, vous jonglez tous les jours pour faire bouillir la marmite et maintenir vos finances hors du rouge, vous risquez d’avoir de faibles résultats « zen ». Il sera sans doute plus opportun de vous fixer comme objectif d’assainir vos finances ( et un petit atelier avec Marina, L’Accro du Budget vous sera sans doute fort utile), ou bien de trouver un travail mieux payer, et une fois que ces besoins de bases seront satisfaits et que vous aurez gagné en tranquillité d’esprit de ce côté là, vous serez certainement beaucoup plus réceptif à votre cours de yoga ou votre séance de méditation.

3/ Vous ne planifiez pas vos objectifs.

Autre erreur habituelle, se fixer des objectifs avec une deadline au 31/12/2017. Vous savez que les objectifs doivent avec une cible temporelle, et il y en a une. Oui, mais la cible étant très éloignée, il y a de très bonnes chances que pendant de longs mois vous soyez tentés de procrastiner et que vous deviez mettre les bouchées doubles dans le dernier trimestre . Mais voilà, si pour certains objectifs, ça peut éventuellement fonctionner, pour d’autres cela peut s’avérer plus difficile voire vous conduire à des comportements néfastes. Perdre 20 kg en 1 an et perdre 20 kg en 3 mois, ce n’est pas le même effort et la technique utilisée pour y parvenir en 3 mois à de forte chance de ne pas être très saine ou pérenne.
La bonne technique consiste à planifier les objectifs tout au long de l’année et de ne pas mettre plus de 2 ou 3 grandes échéances par trimestre.
Se fixer des étapes est aussi très bénéfiques. Ainsi, si l’on reprend l’exemple des 20 kg à perdre, en les divisant par 12 mois, cela mais une échéance tous les mois de 1,6 kg.
On encore, vous pourrez vous fixer comme objectif de vous mettre à méditez tous les jours pendant les 3 premiers mois de l’année, jusqu’à ce que cela devienne une réelle habitude et ensuite, le trimestre suivant, vous mettez en place une nouvelle habitude ( sans perdre la première qui devrait déjà être bien ancrée)

4/ Vous ne mesurez pas vos progrès:

Sans mesure de vos progrès, vous n’aurez pas la satisfaction du chemin accompli, ni celui de ce qui reste à faire. Mesure ses progrès, régulièrement, voire tous les jours est essentiel pour la mise en place de bonne habitude et surtout pour ce rendre compte de ce qui a déjà été fait. C’est une très bonne motivation pour s’aider à continuer quand il y a des petits coups de mous.
Plusieurs techniques existent, depuis une simple feuille que l’on va cocher à chaque fois que l’on a accompli sa tâche ou objectif du jour ( lire, faire du sport etc), les applications comme goalmap, qui vous permettra d’enregistrer vos objectifs et d’assurer leur suivi et de recevoir des conseils personnalisés, ou un Bullet Journal etc.

5/ Vous n’avez pas écrit vos objectifs:

Savez vous que vous avez 42 % de chance d’atteindre vos objectifs ou résolutions, si vous avez pris le temps de les écrire. Alors allez y de bon coeur, sur votre journal, votre Bullet journal, une feuille volante, peu importe, l‘essentiel est de les écrire et aussi de les relire très souvent, pour bien s’en imprégnier. Dans le Ebook “Mes objectifs 2017”, vous trouverez des fiches pour écrire vos objectifs, les planifier et les revoir régulièrement.

6/ Vous n’avez pas pris en compte votre situation personnelle :

Sous l’effet des bulles du 1er janvier, vous avez accepté la « bonne » résolution d’aller courir 3 fois par semaine avec votre copine. Oui, mais une fois la période de dégrisement passée, ce n’est pas si simple. Votre copine, elle, est célibataire et travaille à domicile, quand vous avez 2 bambins et travaillez à 1 heure de chez vous. Du coup, voilà une jolie résolution qui risque de mourir dans l’oeuf.
Les résolutions viennent de vous, et uniquement de vous. Elles sont prises parce qu’elles correspondent à votre vision, vos valeurs, au but que vous voulez atteindre. La motivation pour les mener à bien est en vous et pas en votre copine, ami, mari, etc.
Cherchez en vous la motivation de faire ce qui est bon pour vous et laissez les autres faire leurs propres choix, mais pas les vôtres !

7/ Vos objectifs sont vagues et sans deadline.

« Cette année je me mets au sport , ou je mange mieux, ou je maigris … »
Oui, mais encore ? Vous objectifs doivent être super spécifiques et précis. « cette année je cours 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi à 19 heures »
« Cette année je maigris de 10 kg d’ici le 31/07 »
Le fait d’avoir des objectifs spécifiques, vous permettra d’être entièrement concentrés sur eux, de pouvoir les décliner en étapes et surtout de pouvoir mesurer leur avancement.
Soyez précis autant que possible !
Vous trouverez d’autres conseils pour la mise en place d’objectifs atteignables dans mon ebook « Mes objectifs 2017 » et des outils pour les mettre en place immédiatement grâce au workbook. Alors n’attendez pas pour le télécharger !
 Rejoingnez la communauté Productiv’You sur Facebook et ainsi que le groupe privé Facebook « Mes Objectifs 2017 » , pour échanger, trouver du soutien, partager vos astuces !

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin