PVY EP046 PRET FACE AUX EVENEMENTS DE LA VIE

EVENEMENTS

Nouvel épisode sur l’anticipation et la gestion des événements de la vie. Je reçois cette semaine Anne Rouessard, Consultante en Financements Européens et Home Organizer. Ecoutez l’épisodeICI  

BIO

Pourquoi avoir créé cette activité ?
« Je suis organisée « de naissance » et j’ai souvent été amenée à donner des conseils, et je me suis intéressée au conseil en organisation pour faire face à ces demandes. Car le manque d’organisation est difficile à comprendre quand on fait ça « intuitivement ». J’ai donc cherché des infos, des ressources, des sites sur la désorganisation. C’est ainsi que je suis tombée sur le métier de Home organiser, et j’ai trouvé ça génial : être payée pour trier, ranger, jeter, c’est le rêve pour moi ! »

QUE PREPARER POUR ANTICIPER UN EVENEMENT GRAVE

Succession, préparer les documents ( les plus récents), sous format papier ou digital
☐ documents bancaires, nom du conseiller
☐ assurances
☐ derniers relevés des services ( EDF tel, etc)
☐ revenus ( employeurs etc)
☐ actes de propriétés ( voitures, résidence principale et secondaires, etc)
☐ Instructions en cas de décès (don d’organes, type d’enterrement etc)
☐ liste des personnes à contacter que vos proches ne connaissent pas forcément.
☐ désigner un proche pour la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook permet de désigner quelqu’un qui pourra gérer votre compte et informer vos contacts en cas de besoin)
on peut préparer un fichier avec les lieux où retrouver tous les documents, et les coordonnées des organismes, conseillers etc… qui peut être partagé avec vos proches ( via google drive par exemple)
En cas d’accident ou d’incapacité de longue durée, l’essentiel est d’assurer la continuité de vie de ceux qui sont sous votre toit ou bien le « service minimum » de votre domicile.
☐ mettre en place des prélèvements automatiques pour tout ( ce qui est prélevable)
☐ assurer les recettes : pouvoir prévenir employeur, mutuelle, complémentaire, assurance accident de la vie etc, assedic
☐ accès à un compte épargne permettant de couvrir certaines dépenses
☐ dossier médical complet, liste des traitements médicaux en cours accessibles, et partagée avec les proches, surtout en cas de traitement de longue durée ou de maladie chronique, nom du médecin traitant. En prévoir un par membre de la famille.
☐ ordonnance des lunettes ou bien paire de rechange pour ceux qui en portent.
Ne pas hésiter à aborder le sujet avec ses proches, sans en faire un drame; Accident, maladie, décès font partie de la vie et il est de la responsabilité de tous que ces événements soient anticipés et préparés avec les proches. Cela leur retirera un poids si le pire survient.

OUTILS

Application Digiposte Pass, en France, pour la récupération automatique des factures dan sun coffre fort numérique, et gratuit.
Quelque soit le principe de classement de vos papiers, l’important c’est que tout soit à peut près centralisé et que vos proches sachent où les trouver.
Si vous stockez tout localement sur un ordinateur ou un disque dur externe, pensez à synchroniser vos données dans le « Cloud »
Vous pouvez retrouver des conseils pour gérer vos papiers dans cet article  : http://productivyou.com/gestion-efficace-sans-stress-paperasse/

Mieux connaitre Anne :

Son livre préféré : « Orgueil et préjugés », Jane Austen
Lu et relu, vu les différentes versions filmées, … « Je ne m’en lasse pas »
Sa Citation : « Faire face » (apparemment de l’aviateur Guynemer, pilote de chasse de la Première Guerre mondiale) = assumer ses responsabilités, affronter les choses, au lieu de fuir (se cacher les yeux n’a jamais empêché les problèmes d’arriver…)
Son truc d’organisation : découper les tâches en touts petits morceaux, pour y faire face plus facilement, et faire les choses pénibles au fur et à mesure. Cela réduit la pénibilité et permet aussi de «case » des petites tâches dans les «trous» de nos journées.

Anne sur les réseaux :

Page Facebook (la plus active, où Anne publie ses articles et conseils quotidiens) : https://www.facebook.com/home.organiser.alsace/
 
 
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin