Minimaliste, Digital et Beau, mon tout nouveau sac !

sac minimaliste
Il y a quelques mois, je vous parlais de ma démarche pour alléger mes semaines de travail, en terme de sac à main et de sac pour ordinateur. Me voici donc avec un outil 2 en 1 bien pratique pour la semaine.
Pour ce qui est des soirs et week end, j’ai longtemps utilisé une besace mini format, idéale pour mettre mes affaires.
Il faut dire que lorsqu’on s’habitude à ne sortir qu’avec le minimum de «bazar» en semaine, on se rend vite compte que pour la vie personnelle, on n’a pas/plus besoin de trop se charger et que seulement quelques affaires sont indispensables. En ce qui me concerne :
  • portefeuille, généralement bien rempli, avec toutes les cartes de fidélité les plus utilisée, cartes de sécu, mutuelle, carte de paiement, cartes de groupe sanguin, d’électeur etc etc
  • porte-cartes, pour toutes les cartes qui ne tiennent pas dans le porte feuille, essentiellement carte Air France, Cartes de transport en commun, cartes de club d’hôtels, cartes de fidélité supermarché et magasins etc
  • clé de voiture
  • Permis de conduire
  • carte d’identité
  • carte grise / carte verte
  • 1 stylo
  • 1 carnet
  • Mouchoirs
  • liquide anti bactérien
  • smartphone
  • lunettes de soleil / parapluie
J’ai trainé ma mini besace un peu partout depuis plusieurs années. Le seul hic, c’est que sa jolie couleur rose fuchsia et sa toile (indestructible), ne la rendait pas très propice aux sorties «habillées». Du coup, je conservais de « vieux » sacs à main (qui s’avéraient toujours beaucoup trop grands par rapport à mes besoins «minimalistes»).
Cependant,  je gardais dans un coin de ma tête cette recherche d’un sac minimaliste et aussi élégant.
Et hop, grâce à la chérie de mon fils ainé, j’ai découvert une marque absolument fantastique, aussi bien pour les femmes que pour les hommes et en plus tout à fait compatible avec la vie digitale.
Cette marque c’est KNOMO (se prononce NOMO), une marque londonienne qui a quelques années. Le hasard fait que leur boutique show-room se trouve à proximité de l’appartement londonien de mon fils et j’ai pu y faire un tour cet été et découvrir LE graal.
Ou plutôt, LES graal, car je vais vous présenter 2 modèles, élégants et minimalistes.

ELEKTRONISTA MINI

Le premier, c’est le mini digital clutch « Elektronista Mini ». Il est vraiment tout petit : 14*20 cm avec 2,5 cm de largeur.
mini clutch
Tout la beauté de ce mini sac, c’est qu’il y a un compartiment pour chaque objet indispensable. Il devient portefeuille / porte cartes, grâce à ses encoches spéciales, il devient le porte téléphone/papiers grâce à ses poches. Il s’ouvre totalement et se replie en 3. Aucune place perdue, rien ne se «perd» à l’intérieur. Il requiert néanmoins de ne pas avoir besoin de grand chose. Autre grand avantage, une batterie supplémentaire, pour éviter la panne de téléphone en pleine chasse de Pokemon GO ! Ma petit belle fille l’a adoré, ce fut donc son cadeau d’anniversaire. Moi je l’ai testé, mais je l’ai trouvé vraiment trop petit. Même en me séparant de mon portefeuille et de mon porte-carte, je ne parvenais vraiment pas à y faire tenir mes indispensables.Voici une vidéo pour voir le principe de ce sac : https://www.youtube.com/watch?v=DK8l2-9vKPU

DIGITAL CLUTCH ELEKTRONISTA 

Le deuxième, est le grand frère du premier, mais cela reste un sac ultra minimaliste. Digital Clutch Elektronista.  Le principe est le même, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Plus de poches dans ce modèle qui est aussi un peu plus grand : 20*28 cm et 3 cm de profondeur.
Les finitions sont bluffantes, la qualité du cuir est exceptionnelle, très souple et d’une douceur incroyable. Chaque couture est parfaite, les zip glissent sans à-coup, un vrai petit bijou.
knomo

Prise en Main

Il y a 2 grandes poches, dans la première je range mes papiers ( Permis, CNI, Papier voiture). Dans la seconde, on peut y mettre un livre de poche ( évidemment pas de 900 pages), ou un carnet moleskine 14 * 21 ou un kindle, ou une tablette jusqu’à 10″ ( iPad par exemple). 2 poches plus petites, soit pour 2 smartphones, ou un smartphone et mes clés de voiture + mouchoirs ou lunettes de soleil. Une poche « filet » dans laquelle je mets mes babioles «de fille», des encoches pour les cartes. Du coup j’ai viré le portefeuille et ne conserve que les cartes totalement indispensables.
Il y a un mini porte monnaie qui est clipsé à l’intérieur et que l’on peut détacher si besoin. Une poche externe, avec là encore des encoches pour cartes. Et à l’arrière une poche très large, dans laquelle je mets mes lunettes de soleil, ou un parapluie ou une petite bouteille d’eau. Il y a là aussi la batterie de secours pour les smartphones. Si on n’a pas besoin de la batterie, la pochette est très pratique, il y a dessus une bande élastique, pour glisser la clé de la voiture par exemple, un badge de bureau etc…
electronista

LE TEMPS DE LA REFLEXION

Pour faire rentrer tout mon petit bazar, j’ai du repenser l’utilisation de mes cartes notamment. Car comme vous l’avez noté plus haut, j’en trimballais pas mal dans mon portefeuille et porte cartes.
Donc première étape, séparer les cartes d’usage pro ( le plus souvent) des cartes d’usage privé et aussi penser aux lieux où j’utilise ses cartes. Par exemple, j’ai une carte Séphora, et quand j’ai besoin de m’y rendre, j’ai 2 options : le magasin à côté de mon bureau ou bien la gare de l’est, où je me rends très souvent. Cette carte se retrouve donc avec mes affaires «pro», tout comme ma carte Monoprix, car j’y vais après le bureau. Il y a aussi les affaires «permanentes », comme la carte vitale, la carte de mutuelle, les cartes de paiement, les papiers de la voiture etc.

ACTIONS

Une fois le tri fait, j’ai donc distribué mes affaires entre le sac de la semaine et celui soir/week end. Ainsi, seules les affaires « permanentes » changent de sac, toutes les autres restent en place. Et du coup, tout tient dans mon sac minimaliste. Une grande partie des cartes reste à la maison, ce sont celles dont je me sers très rarement. Et comme je ne suis pas du genre à partir sur un coup de tête en virée shopping ( j’ai horreur du shopping), elles ne me manquent pas et je ne les prends que si j’ai prévu un achat .
Par ailleurs, ce sac étant très plat et de petit format, je peux même le mettre dans mon sac «semaine» si je dois me rendre directement à un événement privé le soir. Ou bien si je suis en déplacement, je le glisse sans problème dans ma petite valise.
Ce sac est en fait un gros portefeuille à bandouillière, on a supprimé un contenant (le traditionnel portefeuille). C’est un peu comme lorsqu’on achète ses produits alimentaires en vrac pour les mettre dans ses propres bocaux, on supprime un contenant, on s’allège en emballage.

APPRENTISSAGES

Cet exercice m’a permis d’alléger encore plus mon sac de la semaine. Par ailleurs, cela m’a fait prendre conscience, que je me baladais encore avec quelques « au cas où » essentiellement de la petite pharmacie, petits certes, mais qui prennent toujours un peu de place et qui pèsent dans les sacs. Donc hop, je me suis débarrassée de ces « au cas où ». Pour la plupart, ils sont rangés dans ma voiture (qui n’est jamais bien loin), ou dans ma trousse de toilette (pour les déplacements).
Il y a vraiment beaucoup de modèles et comme pour tout achat, la réflexion est de mise, surtout lorsqu’on est dans une démarche minimaliste :
  • Pour quelle occasion en ai-je besoin ?
  • Pour quelle fréquence d’utilisation de mon futur achat ?
  • Que vais-je y mettre ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation de ce que je mets dans mon sac?
  • Est-il pratique ? Les affaires sont elles accessibles facilement ?

ENVIE DU MEME ?

La marque KNOMO se trouve dans quelques boutiques en France. Vous pouvez aussi passer commande sur leur site internet, ils livrent partout dans le monde et gratuitement au delà de 100 € . Voici le lien pour trouver une boutique près de chez vous. On trouve aussi les modèles décrits ci-dessus sur Amazon, mais la description qui en est faite est pitoyable. Et les photos ne permettent pas d’apprécier le design et l’intérieur des sacs. Mais vous pouvez toujours faire des repérages sur le site de la marque et ensuite vous rapprocher du point de vente de plus proche ou d’un site de vente en ligne, si vous ne voulez pas l’acquérir sur le site principal.
Si vous le pouvez, faites des essais dans les magasins. C’est ce que j’ai fait dans ma période de réflexion. Je me suis rendue dans des boutiques avec mon sac habituel et j’ai fait des essais. Voir si « tout » rentrait, si la tenue me convenait une fois plein, si les fermetures étaient pratiques etc. Tout cela pour éviter un achat que l’on va regretter au bout de quelques jours d’utilisation. Le but est bien évidemment d’investir avec sagesse, dans de beaux objets, parfois chers, mais que l’on conservera longtemps.

BONUS

Dans le même esprit, j’ai découvert une autre marque anglaise, Jekyll & Hyde, qui fait de très beaux sacs à main, sacs à dos et de magnifiques bagages. Chez eux aussi, le minimaliste et le pratique sont de rigueur, le tout allié à de très belles matières, qu’on a envie de toucher et de caresser rien qu’en regardant leurs photos. Cette marque propose aussi toute une gamme de produits qui intégrent une protection pour tous les moyens de paiement sans contact ( RFID Protected) Ci dessous les liens vers leurs réseaux sociaux et leur belles photos. On peut acheter en ligne sur leur site et ils livrent partout dans le monde.
note : ceci n’est pas un article sponsorisé. J’ai eu le coup de foudre pour ces 2 marques et je souhaite simplement vous en faire profiter.

Cet article vous a plu et vous souhaitez me remercier et m’encourager à créer du contenu de qualité sans gâcher votre lecture par des bannières publicitaires ? Alors laissez moi un petit pourboire ! Merci d’avance.

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin