Comment passer un bon dimanche et préparer la rentrée

Parc du château de Versailles. Photo par anne lise Authié

Ça y est, on y est, dimanche, fin des vacances de Noel, et demain retour au bureau ou à l’école.

Pour éviter la panique du lundi matin voici quelques astuces très efficaces pour ce dimanche :

Profitez de cette dernière journée de vacances au maximum. Les derniers souvenirs de cette période vous permettront de passer un lundi beaucoup plus doux. Les possibilités sont nombreuses :

  • pratiquer votre activité physique préférée : Yoga, jogging, balade en forêt, séance de fitness… et si vous pouvez le faire avec vos enfants c’est l’occasion de  profiter d’eux un peu plus.
  • prévoyez une sortie, un goûter, un déjeuner avec des personnes que vous appréciez, et riez ! Aujourd’hui, c’est le jour des Rois, pourquoi ne pas organiser ” une galette” impromptue avec quelques voisins ou amis ? Je vous conseille une recette simplissime et redoutablement bonne que j’utilise depuis des années en provenance de Marmiton.
  • un coup de fil à une amie dont on n’a pas eu de nouvelles depuis un moment fera tout aussi bien l’affaire. C’est la période des vœux, alors allez y, même si c’est vous qui avait fait la morte depuis des mois, vous serez pardonnée !
  • organisez une petite routine ” du dimanche” avec vos enfants. Personnellement après plus de 15 ans de ” crêpes du dimanche soir” nous sommes passés depuis 6 mois, aux ” pancakes du dimanche matin”.

 Il faut aussi préparer le lundi et en l’occurrence la rentrée. Après 15 jours de vacances scolaires, les bonnes habitudes se seront sans doute un peu perdues, surtout chez les plus jeunes.

Voici une petite check-list pour bien préparer son lundi, à visiter sans stress :

  • vérifier que les vêtements sont prêts pour demain et que vous êtes à jour dans le linge afin d’éviter la séance lessive /repassage dès le lundi.
  • les placards et le frigo sont pleins, sinon on file au marché faire un petit complément, c’est tellement plus agréable que de devoir se précipiter lundi soir au Daily Monop’ !
  • on jette un coup d’œil à son agenda dans la journée. C’est mieux de découvrir maintenant  vous avez une réunion hors site, plutôt qu’en arrivant au bureau, ou pire, que c’est à votre tour d’apporter le panier goûter pour toute la classe de maternelle de votre petit dernier et que vous aviez complètement zappé ! Plus sérieusement, un regard à votre agenda vous permettra de visualiser votre semaine, les éléments personnels et professionnels incontournables. Votre cerveau va stocker tout cela dans un petit coin et vous aidera tout naturellement à prioriser ce qui va s’ajouter en cours de semaine.
  • Si un petit coup de ménage est nécessaire, alors on ne remet pas à plus tard. En quelques minutes, la maison reprend sa belle allure, et nous aussi. Il n’y a rien de pire que de revenir le lundi du bureau et de voir le désordre partout.

Ces quelques activités vont vous permettre de passer une journée calme mais néanmoins bien remplie, qui vous donnera une très grande satisfaction. Et je peux vous assurer que lorsqu’on est fière de son week end, retrouver le chemin du bureau est beaucoup moins difficile que lorsqu’on a le sentiment de n’avoir rien fait …

En fin d’après midi ou en début de soirée, prenez quelques minutes pour faire un petit bilan de votre week-end ou bien de vos vacances. remémorez vous les bons moments et en principe les fêtes récentes ont apporté leur lot de rires, sourires, rencontres, retrouvailles. Alors remémorez vous tout cela et soyez heureux de ces bons moments.

Si cette période vous a permis de vous lancer dans une nouvelle activité, de découvrir un nouvel auteur, un peintre que vous ne connaissiez pas, pensez y et soyez fiers de cet apprentissage !

Un dernier conseil, couchez vous tôt, lisez quelques minutes et dodo ! Après plusieurs jours de congés, votre rythme a certainement été un peu modifié. Une bonne nuit de sommeil est importante pour repartir du bon pied.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Je vous souhaite un excellent dimanche et souriez, s’il n’y avait pas de lundi, on ne profiterait pas du dimanche !

N’oubliez pas de vous inscrire  afin d’être prévenu des prochains articles et partagez cet article sur les réseaux sociaux, merci d’avance !

A vous maintenant, quels sont vos trucs ” du dimanche” ?

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Widget Powered by Acurax Web Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram