Le silence est d’or, et je ne parle pas seulement dans les cinémas. Je parle de votre environnement de travail ou de tout moment de silence et de productivité dont vous avez besoin pour réfléchir profondément à quelque chose. C’est en effet des bienfaits du silence dont nous allons parler ici.
Il s’avère qu’un environnement calme est la clé pour réaliser votre travail à son meilleur niveau. Mais comment échapper au bruit et trouver des moments de silence tout au long de la journée ? Que faites-vous si vous ne pouvez pas éteindre ce qui se passe en arrière-plan ? et puis déjà, pourquoi est ce si important de faire le silence ?
Selon des études réalisée par EEA ( European Environment Agency), le bruit serait responsable de 12000 morts prématurées et entraîne des troubles cognitifs chez 12.500 enfants en Europe. En effet, les nuisances sonores, notamment la nuit, affectent la santé publique, le bruit pouvant troubler le sommeil, le métabolisme, les capacités cognitives et cardio-vasculaires des individus.
Selon les chiffres mis en avant par l’agence européenne, quelque 113 millions de personnes souffrent de nuisances sonores liées à la circulation routière.
« Dans la plupart des pays européens, plus de la moitié de la population urbaine est exposée à des niveaux de bruits de la route supérieurs ou égaux à 55dB (décibels, ndlr)« , au-delà donc des 53dB recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, a indiqué l’EEA.
Or, la pollution sonore à un effet sur le bien-être et la santé des personnes.
- Ecouter l’épisode sur :
Les avantages du silence
Si vous passez chez moi un jour, vous pourriez être surpris du silence. celui de l’environnement car je vis dans un petit village calme la plupart du temps. Mais aussi chez moi. Pas de musique ou de TV allumée 24/7. C’est la plupart du temps très silencieux.
J’ai découvert il y a plusieurs années maintenant que j’avais vraiment besoin de silence, que ce soit à la maison mais aussi parfois en voiture, et que pendant ces silences je posais la plupart de mes idées, mes réflexions et mes projets.
Et je ne suis pas seule à accorder une grande place au silence.
Certaines études ont montré que de plus longues périodes de silence peuvent augmenter les cellules cérébrales et la productivité et peuvent avoir un impact important sur notre santé mentale car cela nous aide à nous détendre ou à ralentir.
Et quand nous n’avons pas ce silence ? Notre niveau de concentration chute…beaucoup ! Nos cerveaux reçoivent constamment des stimuli sensoriels, et quand cela devient trop, c’est-à-dire une surcharge sensorielle, il peut être difficile de se remettre sur la bonne voie.
Cela est dû à son impact sur le cortex préfrontal, qui est impliqué dans l’attention directe, la résolution de problèmes et la pensée complexe. Ainsi, plus il y a de distractions, plus vous avez de chances de souffrir de fatigue mentale car votre cerveau travaille dur pour se mettre votre niveau de concentration nécessaire.
La parole est d’argent mais le silence est d’or. Celui-ci possède en effet de nombreux bienfaits tant pour l’esprit que pour le corps. Il permet d’abord au cerveau d’être moins sollicité, ce qui active un réseau spécifique. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, précise: « C’est un réseau qui nous permet de nous plonger dans nos pensées, à la fois notre mémoire, notre mémoire personnelle, autobiographique mais qui nous permet également de penser aux autres, de se projeter dans le futur et de faire la synthèse de tout ça ».
Voici quelques uns des bienfaits du silence
- Meilleure connexion et connaissance de soi, comme l’avait découvert Thoreau lors de son expérience de vie solitaire dans son livre » Walden » Si nous voulons jouir de la plus intime société avec ce qui en chacun de nous est au-delà, ou au-dessus, d’une interpellation, il nous faut non seulement garder le silence, mais généralement nous tenir à telle distance corporelle l’un de l’autre qu’en aucun cas nous ne nous trouvions dans la possibilité d’entendre notre voix réciproque.
- Plus grande sensibilité et intuition
- Prise de distance par rapport à ce qui nous arrive
- Calme
- Diminution de l’anxiété et du stress, car le niveau de cortisol baisse dans un environnement silencieux
- Plus grande ouverture à soi, et potentiellement aux autres
- Prise de décision éclairée
- Meilleure concentration
- Étude de 2002 sur les effets de deux minutes de silence sur la tension artérielle et le rythme cardiaque : https://heart.bmj.com/content/92/4/445?ijkey=07a9b4871fd569cfbc38b28b1ff321e4953d0e21&keytype2=tf_ipsecsha
et https://heart.bmj.com/content/92/4/433#ref-5
- Étude de 2013 sur les effets de deux heures de silence par jour sur le cerveau: https://www.healthline.com/health/mind-body/physical-and-mental-health-benefits-of-silence#creativity
Maintenant, nous savons que le silence est vraiment précieux.
A présent voyons comment faire de la place au silence dans notre quotidien chargé et généralement très bruyant.
Modifier votre environnement
Vous ne pouvez peut-être pas éliminer toutes les distractions, mais en changeant votre environnement lorsque vous le pouvez, vous pouvez en faire plus. Et j’ai quelques astuces pour vous aider à y parvenir !
Il peut être très difficile de se concentrer lorsque vous êtes dans une pièce avec d’autres personnes qui regardent la télévision ou travaillent dans un café bruyant. Mais le moyen le plus facile de couper le bruit et d’éliminer les distractions est de s’éloigner physiquement d’elles.
Pourquoi ne pas aller travailler à l’extérieur de chez vous, ou aller à votre bibliothèque locale pendant quelques heures. si besoin enfermez vous dans une pièce. Un changement d’environnement – comme passer dans un espace calme – peut beaucoup aider.
Couper les notifications
Et si vous ne pouvez pas changer complètement votre environnement, essayez de faire de petits changements comme éteindre vos notifications et mettre votre téléphone en silence. Vous pouvez même envisager de le laisser dans une autre pièce pendant des blocs de temps. Nous sommes sur stimulé par tous ces petits ding et autre note de musiques qui cherchent à attirer notre attention mais qui sont de fait des bruits. Coupez définitivement votre sonnerie de téléphone aussi.
Commencez les moments de grande concentration avec la méditation
Parfois, la chose la plus bruyante est notre esprit, pas notre environnement. Je recommande souvent de planifier des blocs de temps pour vous concentrer sur le Deep Work. Une séance de travail très concentré va nécessiter toute votre attention. La méditation peut calmer votre esprit et vous aider à commencer.
Je suis fan de méditation pour calmer mon bruit intérieur. Vous pouvez choisir une méditation rapide ou un exercice de respiration qui vous aidera à apprivoiser tous les pensées avant de commencer votre séance de concentration.
Une démarche graduelle
Il n’y a pas de bonne façon de le faire, mais si c’est quelque chose qui vous intéresse, commencez par 3 minutes. Ensuite, la semaine suivante, ajoutez 5 minutes de plus. Et continuez à ajouter jusqu’à ce que vous trouviez ce point idéal qui vous aide à vous concentrer.
Utilisez vos écouteurs ….
…. mais pas pour écouter de la musique ou des podcasts à toute heure de la journée. Non, pour vous isoler des bruits ambiants et ainsi vous créer une bulle de silence. Lorsque vous ne pouvez pas vous éloigner d’un environnement bruyant, vos écouteurs sont votre meilleur ami!
J’ai longtemps utilisé des écouteurs anti bruit quand je travaillais en open space, et aussi dans les transports en commun.
C’est vraiment très pratique.
J’arrive à travailler avec un petit fond de musique, mais on peut aussi utiliser des applications qui génèrent des bruits blanc, rose et brun (ou marron).
Pensez au bruit blanc comme le bruit du ventilateur, des radiateurs, des unités de climatisation, qui est bon pour le masquage sonore général.
Le bruit rose est comme une pluie légère, du vent, des feuilles qui bruissent, et est plus propice au sommeil.
Et le bruit marron, particulièrement utile pour la concentration est un bruit rose plus intense, comme le son de cascades ou d’orages. C’est également le meilleur pour la concentration, donc si le silence n’est pas une option, le bruit marron pourrait être la meilleure alternative pour vous.
L’objectif n’est pas le silence parfait ce qui est difficilement atteignable, mais moins de bruit !
- Freiner notre réflexe de mettre du bruit partout autour de nous.
- Instaurer une routine de «pause silencieuse» en restant en silence, par exemple, 3 minutes au lever et 3 minutes avant d’aller dormir.
- Prendre une minute de silence avant d’entamer une activité (manger, travailler, etc.)
- Apprendre à être en silence même en famille ou en couple, pendant un moment.
- Prendre une marche sans écouteur sur les oreilles et à profiter uniquement des bruits ambiants, du chants des oiseaux etc
- Percevoir les moments de silence comme étant des espaces de découverte de soi et non comme une menace ou un malaise. Car en effet, quand on n’est pas du tout habituer au silence, cela peut faire bizarre de se retrouver seul face à ses pensées, réflexions, à son bruit intérieur.
Il ne s’agit pas de s’infliger du silence, mais de progressivement l’apprivoiser afin de mieux se sentir, de mieux ressentir aussi ce qui se passe en nous et autour de nous.
Bon silence !