Motivation vs Aquoibonite

MOTIVATION

Ce matin , un petit billet de matin difficile, dédié aux mamans seules et aussi à celles qui ne le sont pas ( enfin d’après l’état civil)

Nous sommes submergées de communication, d’informations nous poussant à nous réaliser pleinement, à trouver notre voix/voie, notre chemin, à faire ce qui est bon et bien pour nous, à vivre en congruence afin de nous épanouir.

Mais certains matins, c’est “l’aquoibonite” qui nous tenaille. A quoi bon chercher du sens à sa vie, quand il serait plus facile de laisser filer, de se farcir l’esprit de stupidités télévisuelles, de saturer sa vie de busy-ness et de n’avoir plus de temps pour penser ?

A quoi bon effectuer son travail avec sérieux et consciencieusement quand votre patron est incapable du moindre feedback ? C’est sûr, vous êtes toujours en poste, et on pourrait vous avoir viré… mais est ce suffisant comme réflexion pour assurer votre motivation au quotidien ? Est ce que la situation “par défaut” arrivera à vous maintenir motivée tous les jours ?

A quoi bon tenir sa maison toujours nickel, quand personne ne semble s’en rendre compte ?

Est ce que se répéter que l’on fait telle ou telle chose, “pour ses enfants” , “parce qu’ils n’ont que nous”, “parce que c’est notre rôle de maman”, c’est suffisant pour se donner la force de se lever tous les matins ?

Moi je dis non. certains matins, même pour une “super-maman”, se lever “parce qu’il faut, parce qu’il y a les enfants”, ça n’est pas “assez”. Je vais peut être paraître “mauvaise maman”, mais c’est la réalité. Parfois aller chercher la motivation au fond de soi, car on nous explique que tout vient de l’intérieur, que c’est intrinsèque; et bien parfois c’est au dessus de mes forces. Parfois je me dis que ma réserve d’auto-motivation et de courage est à sec, que j’ai beau chercher il n’y a plus rien, et je me dis “A quoi bon ?”.

A quoi bon travailler dur, si je n’ai aucun retour ? A quoi bon faire un régime, personne ne me regarde, ne me touche ? A quoi bon faire du sport ? A quoi bon prendre soin de moi ? A quoi bon chercher du sens …?  Sur quoi repose le ” pourquoi’ qui sert de motivation à mes objectifs, aux habitudes que je mets en place avec tant de mal ?

Alors on pleure un peu, on se “lamente” un peu, on évite de trop laisser parler ses émotions et on se résonne… parce que quand même, il y a des femmes qui ont des vies épouvantables, qui ont perdu des enfants, qui luttent physiquement chaque jour pour arriver à nourrir leur progéniture que des mâles ingrats leur ont fait sans s’arrêter. Oui c’est vrai et mon cœur se remplit de tristesse rien que de penser à elles.

Oui tout cela est vrai, et cela doit nous aider à mettre notre vie en perspective et relativiser nos “petits bobos”. Oui c’est vrai… mais faire taire ses sentiments et ses vagues d’émotions à grands coups de propos rationnels, est ce que cela va nous soulager ? Non, il faut regarder ses émotions, en prendre conscience, et apprendre à vivre avec, ne pas les étouffer, sinon un jour elles nous étoufferont.

Or parfois, il suffirait juste d’une petite phrase pour que tout aille mieux :

“c’est bien ce que tu as fait”, “bravo pour ton nouveau projet !”, ” Je suis fière d’avoir une amie comme toi !”; “Vas y fonce, on est là pour t’encourager”, ” Vas y, tu peux le faire !”; “Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer !”.

Des petites phrases que la maman seule se répète à elle même, pour continuer à avancer, mais des phrases qui l’aideraient aussi beaucoup si son entourage prenait le temps de lui répéter.

Alors ce matin,  je dis à toutes les mamans que je connais

VAS Y, FONCE, TU ES FORMIDABLE, TU VAS Y ARRIVER

et vous aussi, si vous avez des mamans seules, ou pas, autour de vous, souvenez vous que ce n’est pas toujours simple et qu’un encouragement simple et sincère est souvent suffisant à remplir la réserve à courage et à motivation !

Et si, pour vous aussi, ce matin c’est difficile, vous connaissez la technique comme moi, on respire à fond, on se secoue, “parce qu’il y a les enfants” et que de toutes façons “il faut”. Aujourd’hui ne sera peut être pas la meilleures journée de la semaine, mais qui sait, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise, et puis … demain ça ira mieux !

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram