Ce matin , un petit billet de matin difficile, dédié aux mamans seules et aussi à celles qui ne le sont pas ( enfin d’après l’état civil)
Nous sommes submergées de communication, d’informations nous poussant à nous réaliser pleinement, à trouver notre voix/voie, notre chemin, à faire ce qui est bon et bien pour nous, à vivre en congruence afin de nous épanouir.
Mais certains matins, c’est « l’aquoibonite » qui nous tenaille. A quoi bon chercher du sens à sa vie, quand il serait plus facile de laisser filer, de se farcir l’esprit de stupidités télévisuelles, de saturer sa vie de busy-ness et de n’avoir plus de temps pour penser ?
A quoi bon effectuer son travail avec sérieux et consciencieusement quand votre patron est incapable du moindre feedback ? C’est sûr, vous êtes toujours en poste, et on pourrait vous avoir viré… mais est ce suffisant comme réflexion pour assurer votre motivation au quotidien ? Est ce que la situation « par défaut » arrivera à vous maintenir motivée tous les jours ?
A quoi bon tenir sa maison toujours nickel, quand personne ne semble s’en rendre compte ?
Est ce que se répéter que l’on fait telle ou telle chose, « pour ses enfants » , « parce qu’ils n’ont que nous », « parce que c’est notre rôle de maman », c’est suffisant pour se donner la force de se lever tous les matins ?
Moi je dis non. certains matins, même pour une « super-maman », se lever « parce qu’il faut, parce qu’il y a les enfants », ça n’est pas « assez ». Je vais peut être paraître « mauvaise maman », mais c’est la réalité. Parfois aller chercher la motivation au fond de soi, car on nous explique que tout vient de l’intérieur, que c’est intrinsèque; et bien parfois c’est au dessus de mes forces. Parfois je me dis que ma réserve d’auto-motivation et de courage est à sec, que j’ai beau chercher il n’y a plus rien, et je me dis « A quoi bon ? ».
A quoi bon travailler dur, si je n’ai aucun retour ? A quoi bon faire un régime, personne ne me regarde, ne me touche ? A quoi bon faire du sport ? A quoi bon prendre soin de moi ? A quoi bon chercher du sens …? Sur quoi repose le » pourquoi’ qui sert de motivation à mes objectifs, aux habitudes que je mets en place avec tant de mal ?
Alors on pleure un peu, on se « lamente » un peu, on évite de trop laisser parler ses émotions et on se résonne… parce que quand même, il y a des femmes qui ont des vies épouvantables, qui ont perdu des enfants, qui luttent physiquement chaque jour pour arriver à nourrir leur progéniture que des mâles ingrats leur ont fait sans s’arrêter. Oui c’est vrai et mon cœur se remplit de tristesse rien que de penser à elles.
Oui tout cela est vrai, et cela doit nous aider à mettre notre vie en perspective et relativiser nos « petits bobos ». Oui c’est vrai… mais faire taire ses sentiments et ses vagues d’émotions à grands coups de propos rationnels, est ce que cela va nous soulager ? Non, il faut regarder ses émotions, en prendre conscience, et apprendre à vivre avec, ne pas les étouffer, sinon un jour elles nous étoufferont.
Or parfois, il suffirait juste d’une petite phrase pour que tout aille mieux :
« c’est bien ce que tu as fait », « bravo pour ton nouveau projet ! », » Je suis fière d’avoir une amie comme toi ! »; « Vas y fonce, on est là pour t’encourager », » Vas y, tu peux le faire ! »; « Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer ! ».
Des petites phrases que la maman seule se répète à elle même, pour continuer à avancer, mais des phrases qui l’aideraient aussi beaucoup si son entourage prenait le temps de lui répéter.
Alors ce matin, je dis à toutes les mamans que je connais
» VAS Y, FONCE, TU ES FORMIDABLE, TU VAS Y ARRIVER«
et vous aussi, si vous avez des mamans seules, ou pas, autour de vous, souvenez vous que ce n’est pas toujours simple et qu’un encouragement simple et sincère est souvent suffisant à remplir la réserve à courage et à motivation !
Et si, pour vous aussi, ce matin c’est difficile, vous connaissez la technique comme moi, on respire à fond, on se secoue, « parce qu’il y a les enfants » et que de toutes façons « il faut ». Aujourd’hui ne sera peut être pas la meilleures journée de la semaine, mais qui sait, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise, et puis … demain ça ira mieux !