PVY EP019 weekends productifs

J’ai fait une super expérience dimanche dernier, participant à mon premier « Blab international ». Blab est une application permettant de réaliser les live vidéo avec plusieurs participants, et de répondre aux questions des visionner, voire même de les inviter dans la discussion. Le blab de dimanche dernier se passait avec Laura McClellan du podcast The Productive Woman, dont je vous  ai déjà parlé et Julie, une podcaster israélienne, Time Hacker . Le blab a été enregistré et est disponible sur le blog ou bien sur la chaine Youtube de ProductivYou. je vous invite à le visionner.
Par ailleurs, le dimanche 15 novembre, à 16 heures, j’organise un autre Blab, avec Sabine alias Bee Organisée, alias la reine des listes, que vous avez pu découvrir dans le podcast n°6. La connexion à Blab se fait avec votre compte twitter et ensuite vous pouvez vous inscrire au Blab et dès le démarrage du live vous recevrez une notification. Vous pouvez visionner depuis votre pc ou votre smartphone. Allez rejoignez nous nombreux, nous vous attendons ! Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook de Productiv’ You.

Des weekend productifs

Eh bien oui, j’organise aussi mes weekend, car en ce qui me concerne, si je n’ai pas envie de me dire le dimanche soir, « Zut j’ai rien fait du weekend », je n’ai pas trouvé de meilleure méthode.
A la différence, que je vais m’accorder de plus grandes plages de repos et divertissement que pendant la semaine.
Et donc, l’organisation du weekend, pour être optimale, on la fait le jeudi ou le vendredi.
Je vous suggère de prendre votre agenda et d’y noter les incontournables que weekend, tous les engagements que vous avez pris. Et là, avec l’expérience, on apprend à limiter ses engagements pour avoir du temps pour soi, pour souffler et éviter d’arriver le lundi matin , encore plus fatigué qu’on ne l’était le vendredi soir.
Et ensuite pour remplir les vides autour des incontournables, voici quelques pistes, idées que je partage avec vous.

1. Se déconnecter.

Une bonne façon de couper de la semaine de travail, c’est de mettre par écrit un petit bilan de votre semaine, revoir vos objectifs pro et perso, vos accomplissements, ce qui c’est bien passé ou moins bien, les leçons que vous en tirez, les idées que vous avez pour la semaine qui vient, les prochaines actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs, les progrès que vous avez fait, comme Courir 3 fois cette semaine au lieu de 2 habituellement, avoir perdu 500 g, etc etc. Ainsi, on libère son esprit, tout est couché sur le papier ou dans une application et votre cerveau comprend que ce n’est pas la peine de vous rappeler le sujet tout le weekend, car tout est noté. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour mettre par écrit toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et rempli de gratitude. Pour votre job, votre famille, vos amis…
Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour faire un point sur la semaine de vos enfants avec eux. D’une part cela leur donnera l’habitude de se poser et de réfléchir à la semaine qui vient de se passer, mais aussi voir leurs progrès, identifier des lacunes sur lesquelles vous allez pouvoir travailler avec eux.

2. rester loin de vos mails, surtout les mails pro.

A moins que vous ayez un job où vous devez être connectés 24/7, ne pas lire vos emails pro ne devraient pas être un problème. Idem pour les mails perso. Jetez y un coup d’œil une ou deux fois par jour. Le monde a peu de chance de s’écrouler si vous ne lisez pas tout au fil de l’eau n’est ce pas !

3. Pensez à prendre soin de vous.

Ces deux jours sont un bon moyen de prendre du repos, de faire un peu de sport, une marche en famille, aller se faire masser, aller nager etc… Le mot d’ ordre, détente et régénération.

4. Dormir, mais pas trop.

Le principal problème du lundi matin, c’est d’avoir su mal à se lever. Et souvent la cause est simple, pendant le weekend vous avez dormi beaucoup plus tard que d’habitude, vous êtes couchés plus tard et du coup vous avez perturbé le rythme de votre corps.
Il y a un an, j’ai lu un article que je n’ai pas retrouvé malheureusement qui préconisait de ne pas trop dormir le weekend et rester autant que possible dans le même « planning » que la semaine. ( en voici un autre un peu différent mais qui reprend une partie ). Du coup, au lieu de me lever à 10 ou 11 heures le weekend ( eh oui j’ai la chance d’avoir de grands enfants maintenant et la faculté de pouvoir encore dormir 10 heures d’affilées malgré mon grand âge;-) ), je mets systématiquement mon réveil pour n’avoir que 8 heures de sommeil, ce qui est quand même 1 h 30 de plus en moyenne que mes nuits de la semaine. Quelque soit l’heure de mon coucher, j’ajoute 8 h, pour le réveil.
Et je dois bien avouer que même si j’avais au début de sentiment de moins dormir, d’une part je fais beaucoup plus de choses le weekend et d’autre part le  » choc » du lundi matin a quasiment disparu.

5. consacrez vous à votre ou vos hobbies.

Il est souvent difficile de s’adonner à sa passion en semaine alors, allez y à fond le weekend. Mais n’en n’oubliez pas pour autant les autres membres de la famille, qui veulent passer du temps avez vous !

6. Ménage et courses : service minimum

Si vous avez une bonne organisation familiale ou personnelle, il est très probable que vous n’attendez pas le weekend pour vous occuper de votre linge et que vous faites tous les jours une quinzaine de minutes de petit ménage pour éviter d’y passer des heures le weekend. essayez au maximum de limiter le temps passer au ménage et aux courses. évitez pas exemples les heures de pointe au supermarché pour y passer le moins de temps possible, ou faire vos courses sur internet et faites vous livrer le soir en semaine. Certains services en France propose des livraisons entre 7 heures et 23 heures, de quoi satisfaire quasi ment toutes les familles. Ou bien essayez de limiter les tâches ménagères à une seule demi journée que ne pas avoir le sentiment de faire le ménage tout le weekend. Comme dans toute méthode d’organisation, il n’y a pas de solution miracle qui marche pour tout le monde, faites des essais et voyez ce qui s’adapte le mieux à votre situation, votre famille et les contraintes que vous avez le weekend, comme les activités extra scolaires des enfants, une activité sportive etc …

7. Aérez vous, bougez.

Le mal de notre siècle c’est le manque d’exercice, des professeurs prédisent déjà que la sédentarité fera bientôt plus de morts que la cigarette. Alors bougez, et bougez en famille, du moins tant que vos enfants acceptent de faire des activités avec vous. Alors profitez en dès maintenant car très vite vous serez seul(e) à courir en foret !

8. Passez du temps de qualité avec votre famille, vos amis.

Une activité sympa en famille, un film au cinéma, un brunch le dimanche, une exposition, un match de foot avec vos fils. essayez de trouvez toujours au moins une activité par weekend qui vous réunira et fera partie de vos souvenirs communs. Et même si c’est faire une partie de jeux vidéos avec vos ados, ça compte aussi !! et vous pouvez aussi faire du groupage. Pourquoi ne pas inviter ses amis que vous voulez voir depuis des mois à visiter une exposition avec votre famille ? Vous ferez ainsi d’une pierre 2 coups !

9. Instaurez un rituel.

Ce que j’entends par rituel, c’est une chose simple mais qui va se répéter toutes les semaines au même moment. C’est particulièrement utile pour les plus jeunes enfants, leur donnant un repère dans la semaine, et en général quand les enfants grandissent cela reste.
Chez nous, ce sont les crêpes du dimanche soir. D’où mon pseudo twitter reine des crêpes, donné par mon fils il y a très longtemps. Depuis notre voyage à New York, c’est devenu les pancakes du dimanche matin ( heureusement que je me lève plus tôt), mais régulièrement le grand me demande malgré tout des crêpes le dimanche soir. ( le dimanche n’est pas une journée de « healthy food » chez moi comme vous pouvez le constater). Toute activité peut devenir un rituel : aller à la piscine tous les dimanches à 10 h, aller au cinéma tous les 1ers samedis du mois, aller rendre visite aux grands parents tous les dimanches après midi etc etc…

10. Rattrapez votre retard de lecture.

Souvent en semaine on survole les réseaux sociaux et on met de côté un certains nombres d’articles pour plus tard. Trouvez quelques minutes tous les weekend pour cette lecture, cela évitera d’une part que votre liste ne s’allonge trop et votre esprit plus disponible qu’en semaine, sera plus réceptif. Il en va de même pour les livres. Lire est excellent pour l’esprit et malheureusement nous ne lisons pour la plupart plus assez.

11. Planifiez votre semaine.

Pour les adeptes de la méthode GTD, il y a un point essentiel de la méthode qui est la revue hebdomadaire et la planification. Certains le font le vendredi en fin d’après midi, d’autre comme moi, le lundi matin en arrivant et beaucoup aussi le dimanche, au calme. Cela prend souvent 1 à 2 heures, mais c’est très efficace si vous ne pouvez le faire au bureau, faute de temps ou bien parce que vous savez qu’à peine le pied au bureau vous n’aurez pas 1 à 2 heures d’affilées à consacrer à cette tâche. Donc le dimanche peut être une bonne option, surtout si vous savez vous concentrer sur cette seule tâche et pas commencer à répondre à vos mails.
Je reviendrai sur cette planification hebdomadaire dans un prochain podcast.

Récapitulatif des 11 points :

1. Se déconnecter.
2. rester loin de vos mails, surtout les mails pro.
3. Pensez à prendre soin de vous.
4. Dormir, mais pas trop.
5. consacrez vous à votre ou vos hobbies.
6. Ménage et courses : service minimum
7. aérez vous, bougez.
8. passez du temps de qualité avec votre famille, vos amis.
9. Instaurez un rituel.
10. Rattrapez votre retard de lecture.
11. planifier votre semaine.

Préparez vos objectifs 2016 – Premières étapes

Avant de terminer ce podcast, je voudrai vous parler quelques minutes des objectifs 2016. La fin de l’année approche à grands pas et dans quelques semaines, nombreux seront ceux qui se lanceront dans les bonnes résolutions, qui pour la plupart seront tenues mins de 2 jours.
Les résolutions, ou objectifs annuels, pour être valables et réellement produire leurs fruits, doivent se réfléchir à l’avance, et non pas le 1er janvier, l’esprit embrumé par les bulles de la nuit précédente.
Aussi je vous propose de commencer à y réfléchir, car nous allons en reparler très prochainement.
Dans un premier temps, je vous propose de réaliser un état des lieux de ce que vous avez fait cette années, que vous aillez ou non établis des objectifs en 2015.
Tous les domaines comptent, perso, pro, santé, sport, relations, familles, et même les toutes petites réalisations. si vous tenez régulièrement un journal, prenez quelques heures pour le relire et établir ainsi plus simplement votre liste de réalisations 2015.
C’est un exercice mal aisé, on a souvent tendance à se sous estimer, à se rappeler plus facilement les mauvais moments que les bons. Et si vous avez eu des échecs ou des choses qui ont moyennement fonctionné, notez les aussi en essayant objectivement d’en lister les causes (et règle numéro un, commencer à analyser votre attitude et vos réactions  face à cet échec). Notez les bons moments, les sorties entre amis, les personnes qui sont entrées dans votre vie, celles qui en sont sorties, les moments forts avec vos enfants, votre conjoint, les choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance.
Laissez agir quelques jours, reprenez votre liste si besoin, il se peut que de nouveaux éléments vous reviennent à l’esprit,
Ensuite, la semaine suivant, prenez une grande feuille et essayez de vous définir dans 5, 10 ou 15 ans ( vous pouvez faire les 3 d’ailleurs), avec une vision à très long terme et des étapes intermédiaires. Les domaines à viser :
  • le travail
  • les finances
  • la santé et le bien être
  • les relations amicales
  • les relations familiales et affectives
  • la spiritualité
  • vos habitudes ( ou celles qui aimeriez avoir)
  • vos qualités ( ou celles que vous aimeriez acquérir)
  • vos talents ( ou ceux que vous souhaitez acquérir)
  • des activités que vous aimeriez découvrir.
  • vos valeurs.
Pourquoi est ce important ? Si vous vous rappelez le podcast sur la cohérence dans l’épisode 15, je mentionnais le faire d’avoir  un «pourquoi » très fort pour soutenir les objectifs que l’on souhaite atteindre. C’est pourquoi, cette racine, est primordiale pour tenir les coups dans les moment son on sent que notre motivation se relâche, que l’on se laisse aller. cette grande liste va vous aider à fonder et trouver votre ou vos «pourquoi», pour vos objectifs 2016.
et commencer à lister, sans retenu, sans auto censure des éléments dans les différentes catégories.
Et enfin, réécoutez le podcast  7 LES OBJECTIFS SMARTERS et nous en reparlons dans 20 jours !
A bientôt et travaillez bien 😉
Pour terminer, un grand remerciement à NSA 1981, qui a posté un super avis 5 étoiles sur Itunes.
Sources :
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram