Je reçois dans cet épisode, une de mes anciennes collègues, Mélanie Kerckhof. Elle nous décrit son parcours pour entreprendre au féminin.
Elle est diplômée d’une Maîtrise de Sciences de l’Environnement – Option Gestion des déchets (Université du Maine, Le Mans, 1998)
Management Appliquée aux Risques Professionnels, à l’environnement et à la Qualité (Polytech Nantes, 1999)
Après 10 passées en entreprise, Mélanie se lance en 2010 dans l’ entrepreneuriat et crée NILEO, sa société de conseil, audit et formation en Environnement et Sécurité auprès des entreprises.
Elle raconte sa décision de quitter une grande entreprise et la région parisienne pour la province :
“Notre objectif était de profiter au quotidien de notre famille et d’être plus disponibles pour nos deux enfants, de 1 et 4 ans, à l’époque.
La maîtrise de mon emploi du temps et la nature de mon activité professionnelle me permettent de leur accorder du temps et un rythme de vie plus sympa car j’ai la possibilité de les conduire à l’école le matin ou de passer les mercredis après-midi avec eux depuis plus de 5 ans maintenant.
Il faut bien avouer, que c’est un privilège, car j’ai une vraie maîtrise de nos emplois du temps et cela permet aux enfants de ne pas passer plus de temps avec une baby-sitter qu’avec leurs parents.
Depuis 5 ans, nous n’avons jamais fait appel à une garde extérieure pour les soirées de travail de l’un ou de l’autre.
Cette souplesse nous permet plus de « facilité » à nous organiser avec mon mari, entre mes déplacements professionnels sur la France entière, et ses réunions en soirée, car il travaille dans une collectivité territoriale.
Avec les enfants qui ont grandi, de la crèche à l’école primaire, mes jours et horaires de travail se sont adaptés…
Je ne suis pas convaincue que, en tant que salariée, j’aurai eu cette même souplesse et pourtant, la nature de mon activité professionnelle est identique.
C’est aussi un enseignement riche pour le management dans l’entreprise et la gestion du temps pour les personnes qui
m’ entourent professionnellement… et leur faire comprendre que, dans ma vision de l’entreprise, le «présentéisme » n’ est pas toujours source d’efficacité et de qualité !
Ses conseils pour celles qui veulent “entreprendre au féminin”
- Savoir sortir de la solitude de l’entrepreneur, entrer dans un réseau, une pépinière d’entreprises
- Y aller sans toujours écouter les conseils de l’entourage, car il y a de très nombreux freins et pas que de bons conseils
- Savoir d’entourer de spécialistes (expert comptable, communication etc) et conserver un œil critique sur leurs prestations car on est responsable de ses choix.
- Ne pas se laisser déborder par le temps et garder une vigilance sur ses motivations personnelles pour faire la part des choses.
- Casser le plafond de verre.