Range ta Chambre ! serait la phrase la plus répétée par les parents … Pas très fun. Mais ça va changer avec cette nouvelle Interview de Stéphanie Genevois, Maman active de 3 enfants et créatrice de Bien Être Organisée.
Voici sa présentation
Salariée pendant 15 ans sur des missions de gestion de projets, d’organisation de la qualité et des ressources humaines, j’ai appris à jongler entre mes missions professionnelles et mes responsabilités de mère de famille nombreuse.
Pourtant à la naissance de mon 3e enfant, j’ai craqué : j’ai fait un burnout, moi si organisée au bureau ! Après avoir admis que j’avais besoin d’aide, j’ai suivi une formation qui a tout changé pour moi !
J’ai repris les rênes de mon organisation familiale et j’ai quitté le salariat. J’ai créé cette activité en 2016 car je trouve inconcevable que dans notre société « moderne », une femme devenant mère se retrouve en charge du quotidien au point d’étouffer dans sa propre maison !
Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’accompagner toutes ces mères débordées qui veulent mettre en place une organisation qui leur correspond, qui leur permet de respirer et de retrouver du temps pour elle et leur famille.
Toujours à l’écoute, je les accompagne sans jugement et m’adapte à leur mode de vie. Je déteste les solutions toutes faites !
Son Astuce de productivité: sans hésitation le pomodoro ! une fois que j’ai défini les tâches principales de ma journée, je lance mon minuteur pour plusieurs cycles de 25 mn : c’est idéal pour rester focus sur une tâche à la fois et je suis sûre de faire suffisamment de pauses pour garder mon énergie.
Son Livre favori: « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish
Sa Citation /proverbe : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » de Lao Tseu. Je prône la méthode des petits pas dans mes coachings 😉
RANGE TA CHAMBRE ! OU COMMENT CANALISER LES JOUETS ET LE MATERIEL CREATIF DE SES ENFANTS !
Comment mettre en place une organisation positive avec les enfants
AUTONOMIE ET FONCTIONNALITE
- Vous faciliter le quotidien
- Leur faciliter la vie pour les autonomiser
- Mettez-vous à leur hauteur pour avoir, le même point de vue qu’eux
- Une place pour chaque chose
- Si c’est utilisé tous les jours : à la hauteur de l’enfant
- 1 fois par semaine ou moins : à hauteur d’adulte qui « donne »
Pas de trop loin du lieu de l’utilisation « normale » : les enfants aiment beaucoup jouer à côté de leurs parents.
- Si votre enfant fait toujours du dessin sur la table de la cuisine, pourquoi ne pas garder la trousse de crayons et des feuilles dans un tiroir de la cuisine ?
- S’ils envahissent le salon :
- soit vous prenez sur vous de rapporter chaque soir tous les jouets dans leur chambre
- Soit vous organisez des rangements dans le salon !
Trier : Ne mélangez par les types de jouets, prévoyez même une boite par construction, vous facilitez le rangement mais aussi le jeu ! Certains enfants ont beaucoup de mal à se retrouver devant une pile de lego en vrac.
Adoptez des rangements SMART !
- Solide
- Manipulable
- Accessible
- Rapide
- Transportable
ALLEGER
- Faites tourner les jouets : l’enfant n’a pas besoin d’avoir tous ses jouets en permanence disponibles, ça peut d’ailleurs plutôt le stresser, et on l’entend dire « je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire ».
- Limiter le choix lui permet de mieux profiter de ce qui est à sa disposition. Tous les 3 ou 6 mois, mettez en caisse ceux qui sont peu utilisés et rangez-les en haut d’un placard.
- Bien sûr choisissez avec l’enfant ce qui va être mis de côté. Et souvent vous verrez qu’un jeu délaissé reviendra dans le Top 3 des préférés !!!
- Régulièrement : trier et refaire les ensembles, jeter ou éliminer ce qui est cassé, incomplet, dangereux, les gadgets de restauration rapide, les bouts de papiers, pâte à sel….
- Et comme pour tout, le bazar se gère dès l’entrée dans la maison : donc limitez l’entrée des jouets ! En les rangeant régulièrement, vous saurez mieux ce que votre enfant a déjà, pour ne pas acheter en surplus, et lui faire vraiment plaisir avec une boite complémentaire de son château, plutôt qu’une énième puzzle 30 pièces )
COOPERATION
Pour susciter la coopération, introduisez la dimension de jeu :
- Une étiquette représentant le jouet ou la construction
- par exemple, (coller des images sur le côté des boites) en empilant certaines caisses, on crée un visage ou un décor de jeu, un château… comme un puzzle
- Mettre une musique
- Utiliser un minuteur
- Selon les enfants (et l’heure), lancer un jeu de basket, jouer à viser le lit en y lançant les peluches
Toujours expliquer, donner des informations « les peluches se rangent sur le lit », « le ballon c’est dehors ».
Les rituels sécurisent les enfants : décider ensemble de quand ranger les jouets : tjs avant le douche ou après, le dimanche soir et le vendredi soir : instaurer un rythme et l’écrire dans sur la fiche routine de votre enfant.
Vérifier vos exigences : Est-ce que pour vous, on range tous les jours ? Est-il possible de faire « relâche « de temps en temps ??
ANCRER L’HABITUDE
- Félicitez quand c’est fait… et n’accusez pas quand ça n’est pas fait
- Parlez-en à votre enfant !
- Faire avec, adapter à leur âge et à leurs possibilités
- Patience et persévérance
- Essayer, tester, réajuster
Si vous souhaitez avancer concrètement et efficacement sur ce domaine, je vous propose ma formule T.R.I. Trier Ranger Intégrer dédié au rangement des jouets. J’interviens personnellement pour vous guider et vous conseiller.
- Vous en avez marre des jouets répandus sur le sol ?
- Vous souhaitez les ranger plus rapidement ?
- Vous voulez montrer à votre enfant comment le faire seul (ou presque) ?
Vos bénéfices
- gain de place : vous retrouverez de l’espace sur vos étagères – votre enfant a accès facilement à ses jouets
- gain de temps : vous avez un système de rangement adapté – votre enfant peut participer et ainsi gagner de l’autonomie
Pour contacter Stéphanie :
Site : https://bien-etre-organisee.com/
Listen to « PVY 060 RANGE TA CHAMBRE » on Spreaker.
Cet article vous a plu et vous souhaitez me remercier et m’encourager à créer du contenu de qualité sans gâcher votre lecture par des bannières publicaitaires ? Alors laissez moi un petit pourboire ! Merci d’avance.