La Méthode KonMari avec une Pro – PVY061

KonMari

Cette semaine, je reçois Véronique Lebon, qui est Home Organizer depuis quelques mois et qui sera prochainement l’une des toutes premières françaises à être certifiée KonMari.

Voici sa bio :

« Je m’appelle Véronique, j’ai 40 ans et je vis dans le Sud-ouest, près de Pau. Je suis mariée et je suis maman de 2 garçons de 9 et 11 ans.

Il y a un an, j’ai décidé de quitter mon emploi de conseillère en assurances. En attendant d’entamer un bilan de compétences, j’ai procédé au rangement de ma maison. Au départ, je n’avais aucune méthode puis j’ai lu La Magie du Rangement de la célèbre japonaise Marie Kondo. Ça m’a fait tellement de bien que j’ai décidé de devenir home organizer pour aider les autres dans la même démarche.

Ledicia-Organisation, mon entreprise, est née en octobre 2016. J’ai appris, un peu par hasard, que Marie Kondo formait des consultants. En décembre dernier, je m’envolais pour San Francisco pour assister au séminaire de consultants KonMari. 

Aujourd’hui, je travaille à ma certification que j’espère obtenir dans les mois qui viennent. »

Les grands principes de la méthode de rangement Kon Mari :

  1. On range une fois pour toute
  2. On commence par visualiser son futur intérieur, ce qu’on a envie qu’il soit, ce qu’il va refléter
  3. On tri par catégorie et non pas par pièce.
    1. Les vêtements. Il est très important de commencer par cette catégorie car cela va nous permettre de nous entrainer au ressenti de la joie.
    2. Les livres
    3. Les papiers. Vous pouvez retrouver l’article sur la gestion des papiers ICI et la liste des papiers à conserver et la durée de conservation ICI
    4. Les komonos c’est-à-dire tout le reste : bibelots, cuisine, linge de maison, garage, cave, grenier, médicaments, produits de beauté. Dans cette catégorie, il va souvent être difficile d’éprouver de la joie pour un objet, on va alors se concentrer par la joie procurée par l’utilisation de l’objet. Exemple, le bon petit plat que l’on va pouvoir préparer grâce à tel ou tel ustensile. On essaiera néanmoins de ne garder que ce qui n’est pas substituable.
  4. On jette et l’on donne, en évitant de donner aux personnes que l’on connait. La personne que nous connaissons, généralement, ne va pas oser refuser de peur de nous froisser et par conséquent on va juste transférer notre problème d’encombrement chez quelqu’un d’autre.

Les bienfaits de la méthode KonMari :

  1. La satisfaction, la fierté de ce qui a été accompli, du tri réalisé, du nouveau visage de notre intérieur
  2. L’allègement des tâches ménagères, moins de poussière à faire, plus d’aisance à circuler dans la maison avec l’aspirateur ou le balai, moins de « nid à poussière »
  3. L’embellissement de l’intérieur
  4. La dissipation des tensions familiales. Quand tout est à sa place et n’a qu’une place connue de tous, il y a moins de cris, de mauvaises humeur, car on ne cherche plus, on trouve !
  5. Le gain de temps sur les tâches ménagères va nous permettre de passer plus de temps avec nos proches ou à faire des choses essentielles pour nous.
  6. Le changement d’état d’esprit concernant les contraintes. On ne veut plus de contraintes, on devient « soi ».

Le truc d’organisation de Véronique : Prendre des profondes inspirations avant d’arriver chez un client, pour se défaire des tensions et émotions qui ne « regardent » pas le client.

Le livre préféré : « l’Alchimiste » de Paulo Coelho 

Sa citation Préférée : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » André Gide

Son site: www.ledicia-ho.fr

Lien page Facebook: https://www.facebook.com/veroniquepourledicia/

Lien LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/v%C3%A9ronique-lebon-80b7a0a6/

Identifiant Instragram: vero_ledicia

Egalement référencée sur Houzz: Ledicia – Organisation

Relisez les articles que j’ai écris sur mon expérience de la méthode :

Ma séance de tri

KonMari- 18 mois après

Video – Revue de la Méthode

Listen to « PVY 061 METHODE KONMARI AVEC UNE PRO » on Spreaker.


Cet article vous a plu et vous souhaitez me remercier et m’encourager à créer du contenu de qualité sans gâcher votre lecture par des bannières publicaitaires ? Alors laissez moi un petit pourboire ! Merci d’avance.

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin