Revue de la Méthode KonMari

KonMARI

Il y a presque un an je testais la méthode KonMari, inventée par Marie Kondo, une jeune japonaise accro au rangement. J’avais d’ailleurs écrit un article sur mon expérience. 

Aujourd »hui cette méthode est de plus en plus connue et expériementée. Lors d’un Blab avec Mino de Maman Minimaliste et Elodie Coach en rangement, nous avons échangé sur nos expériences propres et je vous fais part ci dessous de nos pensées. C’est donc un article à 6 mains que je vous propose aujourd’hui.

Vous pouvez aussi ré-écouter les podcasts avec Mino et Elodie.

La touche d’Elodie :

Méthode KonMari établie par Marie Kondo. Publication de son 1er livre en 2011, depuis vendu à + de 2.5 millions d’exemplaires dans le monde.

Grands principes de la méthode KonMari

  1. Une fois pour toutes, tu rangeras !

Ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible. C’est moins épuisant de générer un seul bouleversement plutôt que des réaménagements répétitifs.

2. Des sacs poubelles, tu rempliras !

Accepter de jeter pour mettre en valeur uniquement les objets qui vous tiennent à cœur.

Jeter et ne garder qu’1/3 à ¼ de ce que l’on avait au départ.

3. Dans ta main, les objets tu prendras

«  Est-ce que cet objet me met en joie ? »

4. Par catégories, les objets tu trieras

Plutôt que de ranger une maison pièce par pièce, Marie Kondo invite à classer les objets par famille en suivant cet ordre : «Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers ( « komono » en japonais) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale »

Cet ordre, du plus facile au plus difficile, nous assure d’être efficace. Il faut se faire la main sur les catégories les plus simples pour braver ensuite celles avec une valeur sentimentale.

5. Au même endroit, les objets tu réuniras

Par exemple, avant de trier les livres : les rassembler tous au même endroit : des livres de cuisine aux romans, en passant par les guides touristiques.

6. Une place pour chaque chose tu choisiras

Toujours ranger une chose sitôt avoir fini de s’en servir.

7. A plier tes vêtements tu apprendras

Ranger les vêtements en position verticale pour ne pas les écraser et pour en voir la totalité d’un seul coup d’œil.

Ne pas martyriser ses chaussettes en les pliant en boule mais les plier en 3, à plat, pour éviter de maintenir le tissu en tension permanente. ( Marie Kondo respecte les objets)

8. L’effet rebond, tu éviteras

Pour éviter que le désordre ne revienne, il faut avoir analysé en préambule les raisons qui nous ont poussées au rangement.  C’est en s’accrochant aux raisons qui nous rendent heureux dans un intérieur bien rangé, que l’on continuera à être motivé pour perdurer cet ordre.

Respecter les objets aide aussi à réfléchir à 2 fois avant d’en acheter de nouveaux, ce qui permet de ne pas déclencher une nouvelle accumulation.

Ranger, ce n’est pas mettre loin les objets dont on ne se sert pas, mais c’est se débarrasser de ces objets pour ne garder que ceux auxquels on tient vraiment.

Inconvénients de la méthode Marie Kondo :

  • Ne s’adapte au marché français pour le tri des papiers
  • Difficile de commencer de bonne heure pour ceux qui ne sont pas matinaux
  • Le linge ne tient pas toujours quand on le met à la verticale
  • Marie Kondo garde ou jette, elle ne laisse pas de place aux sacs pour donner à quelqu’un que l’on connaît, pour donner à une association, pour revendre, etc…

Autres méthodes de rangement efficaces ?

Ranger par petites touches de  15 min ? Pas adapté à un rangement dressing : prendre le temps de se poser les questions…

Le faire à 2 : Avec une copine (une vraie) ? avec sa maman ? ou bien, avec une coach en rangement pour un avis plus professionnel et surtout pour :

  • Caler une date (que l’on ne pourra pas repousser)
  • Aller au bout du rangement et s’y tenir en suivant le rythme du coach en organisation.

L’expérience de Mino :

Méthode appliquée il y a 6 mois (octobre 2015) sur :

  • Les vêtements, accessoires, chaussures : m’a permis de trier encore plus mes vêtements
  • Les livres : je n’ai gardé que 7 livres à l’issue du tri
  • Les papiers administratifs : il faut faire attention, en France, on doit garder certains papiers
  • Les objets divers : produits cosmétiques, linges de maison (lit, toilette, cuisine)

Les résumés des tris sont sur mon blog MamanMinimaliste.fr

Ce qui m’a marquée sur cette méthode :

  • Tout mettre en un seul endroit (une catégorie de choses) pour mieux visualiser ce qu’on a
  • Garder uniquement les choses qui nous mettent en joie (ça nous déculpabilise par rapport à certaines choses)
  • Dire bonjour, remercier les vêtements
  • « Un de ces jours » signifie « Jamais »

Mon expérience :

Voici ce que j’ai retiré de la méthode KonMari que j’ai appliqué au printemps 2015 ( relire mon article ici), avec les citations reprises du livre.

APPRENDRE A RANGER :

« Parce que l’on considère, à tort, que la capacité à ranger s’acquiert sur le tas et ne nécessite donc pas une formation spécifique ».

LE REGROUPEMENT POUR TRIER

La phase de regroupement en un seul endroit est essentielle car elle vous donne une idée précise du volume. La plupart des gens sont très surpris de tout ce qu’ils possèdent, le volume étant souvent deux fois plus important qu’ils ne l’imaginaient. »

LA JOIE

Est-ce que cet objet me met en joie ? » Si la réponse est « oui », gardez-le. Si ce n’est pas le cas, jetez-le.
Vous devez toucher chaque vêtement, car votre corps va alors réagir, d’une manière différente chaque fois. » Faites-moi confiance, essayez.
Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie »

JETER :

Voilà pourquoi, avant de ranger, il faut d’abord jeter. Nous devons nous maîtriser et résister à l’envie de ranger nos affaires avant d’avoir fini d’identifier ce que nous souhaitons et avons besoin de garder. »

REMERCIER

Remercier les objets dont on se sépare, les remercier pour le temps qu’ils ont passé avec nous et le service rendu.

CHERIR LES BIENS QUI NOUS TIENNENT A COEUR

J’étais tellement obnubilée par ce que je devais jeter, décidée à m’attaquer aux obstacles de mon environnement, que j’avais oublié de chérir les biens qui me tenaient à cœur, les choses que je souhaitais garder. »

LES TECHNIQUES DE PLIAGE

Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité.
suspendez les pièces lourdes sur le côté gauche et les légères sur la droite.
Lorsque nous faisons face en toute franchise aux affaires que nous possédons, ces dernières déclenchent de nombreuses émotions en nous. Ces sentiments sont authentiques.

LE REGROUPEMENT POUR RANGER

mettre tous les objets d’un même type au même endroit et ne pas éparpiller les espaces de rangement »

LES AVANTAGES

  • le regroupement de tous les objets similaires avant de les trier et de ranger, qui permet de visualiser rapidement tout ce que l’on a éparpillé dans différentes pièces et supprimer les doublons
  • le rangement par catégorie : idem. S’il n’y a qu’une seule place pour un type d’objet (exemples les fournitures scolaires, la papeterie) ce sera beaucoup plus simple de les retrouver, même si on ne les utilise pas souvent.
  • Une fois que le tri est fait et que les choses ont trouvé leur place, il n’y a plus besoin de recommencer tous les ans le Grand rangement. Avec une discipline quotidienne, la maison reste rangée et les objets à leur place. Il faut ensuite, bien réfléchir à chaque nouvel achat, pour évier de se retrouver à nouveau avec des tas d’objets que nous n’aimons pas.

LES INCONVENIENTS

  • Il est difficile pour moi d’éprouver de la joie en tenant un épluche légumes ou une casserole, même si c’est la catégorie des objets utilitaires dont parle Marie Kondo. L’effet émotion est donc plus difficile en ce qui concerne les objects utilitaires purs.
  • Il peut être difficile de parler aux objets, on se sent un peu bête, mais cela dépend des croyances de chacun.
  • Elle jette tout, alors qu’en Europe on est surtout dans une démarche de revendre ou de recycler.
  • Son approche du tri des papiers n’est absolument pas valable en France, où il y a des délais réglementaires pour la conservation des documents.

Ressources supplémentaires :

RANGER LES LIVRES
Les avis sur la toile

Retrouvez mon dossier special rangement » classique » ci dessous :

http://productivyou.com/dossier-rangement-methode-objectif-et-organisation/

http://productivyou.com/dossier-rangement-trie-jette-donne/

http://productivyou.com/dossier-rangement-range-identifie-optimise-maintiens/

http://productivyou.com/le-grand-desencombrement-resume/


Cet article vous a plu et vous souhaitez me remercier et m’encourager à créer du contenu de qualité sans gâcher votre lecture par des bannières publicitaires ? Alors laissez moi un petit pourboire ! Merci d’avance.

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Plugin for Social Media by Acurax Wordpress Design Studio
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin