Ranger sa maison en 15 minutes par jour

Faire le ménage et ranger sa maison ou son appartement est très souvent une tâche que l’on relègue au week-end. On rentre du travail sur les rotules, on se pose quelques minutes dans le canapé, si les enfants nous en laissent l’opportunité et même si on voit du désordre, on tente de fermer les yeux, … pas ce soir trop fatigué(e)… et on le regrette quand arrive le week-end, car cette fois, il va falloir y passer quelques heures.
Je vous propose aujourd’hui la méthode 15 minutes par jour, pour une maison au top.
C’est une liste de petites choses à faire, qui prennent quelques secondes à quelques minutes chacune, mais qui font gagner un temps considérable sur le ménage du week-end. Et si vous avez écoutez le podcast 19, vous savez quoi faire pour remplir vos week-end avec des activités essentielles pour vous et vos proches.
 
Vous vous dites peut être que 15 minutes c’est beaucoup dans votre emploi du temps, mais :
1/ moins que vous viviez seul(e), les autres membres de la famille peuvent y participer aussi !
2/ 15 minutes par jour * 5 jours = 75 minutes, soit 1 h 15 de ménage en moins le week-end !
3/ auriez vous l’idée de zapper la douche du matin, pour gagner 15 minutes en vous disant qu’à la place vous passerez 2 heures dans votre bain le week end ??

la salle de bain :

  • Toujours reboucher les produits que l’on a utilisé immédiatement après utilisation ( dentifrice, shampoing, crème, mousse à raser etc) (1 sec)
  • ranger tout de suite ce que vous avez utilisé à l’endroit où il doit être (5 sec)
  • étendre les serviettes sur le porte serviette après chaque utilisation (si vous avez un grand porte serviette, vous pouvez allouer un place pour chaque membre de la famille) (10 sec)
  • passer un petit coup d’éponge sur le lavabo après chaque utilisation (5 sec)
  • laisser une lingette en microfibre pour que chacun puisse essuyer la paroi de la douche après son utilisation ( 30 sec)
  • jeter tout de suite ce qui doit l’être ( coton, flacon vide, coton tige etc)
 
6 toutes petites choses, qui peuvent et doivent également être faites par les enfants, même très jeunes.

Les toilettes :

  • remplacer tout de suite le rouleau vide par un propre ( et ne pas hésiter à donner des cours aux éléments masculins qui ne semblent pas comprendre la mécanique 😉 (10 sec)
  • mettre tous les soirs du nettoyant dans la cuvette avant d’aller dormir (5sec)
  • passer tous les soirs une lingettes désinfectante sur le WC. (15 sec)

La cuisine :

  • toujours tout remettre à sa place immédiatement après utilisation ( nourriture, ustensile) (5 sec)
  • mettre au lave-vaisselle ou laver aussitôt la vaisselle sale ( matin, midi, goûter, soir, en-cas … ) (1 min). Si vous avez besoin de conseils pour optimiser le remplissage du lave-vaisselle, je vous conseille cet excellent article de Mikael Pâquet, sur son blog M’Optimise.
  • nettoyer table et plan de travail après chaque utilisation (30 sec)
  • passer le balai tous les soirs, à minima sur la zone de circulation, généralement la plus sale (1 min). Peut être appliqué à toutes les zones de passage, couloir, entrée.
  • vider la poubelle dès qu’elle est pleine (5 min) et mettre aussitôt un nouveau sac.
ranger -

Salon :

  • Ranger tout ce que vous utilisé au fur et à mesure (livres, télécommandes, disques, dvd etc …)
  • Retaper les coussins, divans, ranger les plaids et couvertures tous les soirs

La Chambre :

  • faites votre lit tous les matins après quelques minutes d’aération « naturelle » (fenêtre grande ouverte, même s’il fait froid)
  • ranger ou mettez au panier  à linge tous vos vêtements du jour (et préparer ceux du lendemain).
  • ranger au fur et à mesure, bureau, bibliothèque etc.
  • ranger le linge propre dès repassage ou pliage

Courrier et papiers :

A mettre tous les jours dans votre bannette « centrale » à papier pour le jour du tri. Jetez immédiatement, les pubs, les enveloppes vides. ( Relire si besoin l’article sur le tri des papiers)

Lessives :

  • faites des lessives souvent. Pour une famille de 4/5 personnes, une lessive par jour est habituel, entre le clair, la couleur, les draps, les serviettes etc … A faire tourner pendant que vous êtes au travail par exemple. Vous pouvez même avoir un planning de vos lessives. ex : Lundi : serviettes, Mardi : clair etc …
  • Investissez dans un bon sèche linge avec grand choix de températures et textiles différents. Mettez y le linge humide, après l’avoir bien secoué.
  • Dès que le cycle de séchage est terminé, sortez le linge, secouez le bien et pliez le immédiatement, en défroissant le linge avec vos mains ( si votre linge est resté dans le sèche linge et est froid, lancé le programme ” Rafraîchir”, et hop ) Vous allez réduire votre temps de repassage de façon impressionnante. Aujourd’hui quasiment tous les vêtements passent au sèche linge, sous réserve d’utiliser le programme adéquat. En pliant immédiatement votre linge, et en mettant sur cintre ce qui doit absolument être repassé ( chemises, chemisiers, lin etc ..) je vous assure que votre panière de linge sera rarement pleine et votre temps de repassage …. presque disparu. Tous les pantalons en toile, tee shirts, polo, sweaters, draps, housses de couette etc n’ont pas du tout besoin d’être repassés après cette technique. Essayez, vous n’en reviendrez pas !
Comme vous l’avez constaté dans cette liste, un élément qui revient souvent c’est de tout de suite remettre à sa place l’objet utilisé. Rien qu’avec ça, vous allez gagner un temps fou. Nous en avons parlé dans les articles sur le grand rangement ainsi que la méthode Konmari.
Rapidement vous vous rendrez compte du grand bonheur d’arriver le soir dans un intérieur propre et rangé, de ne plus arriver au petit matin dans une cuisine encombrée.
Voilà, juste quelques astuces pour une maison qui du coup sera toujours agréable, toute la semaine, toute l’année et qui vous donnera beaucoup moins de travail le week end. Comme indiqué plus haut, tous le membres de la famille doivent être à contribution pour ces petites tâches quotidiennes, et cela donnera de bonnes habitudes à vos petits !
A vous de jouer, et comme vous allez gagner beaucoup de temps le week-end, vous allez pouvoir aller vous faire masser, ou prendre un thé chez des amis , cool non ?

J’aimerai avoir votre feed-back, alors n’hésitez pas à partager vos questions, vos trucs en vous connectant avec moi sur Twitter, Facebook ou Instagram et Pinterest ou bien en commentaire en dessous de cet article.

Merci de me faire part de vos commentaires ci dessous, je serai ravie d’échanger avec vous sur vos trucs et astuces.
 
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram