Batch Cooking – PVY 133

L’astuce de cette semaine, dans la catégorie  maison, c’est la cuisine par lot aussi appelé le Batch cooking. On es parle beaucoup depuis quelque temps, tout un tas de livre et de méthodes sont proposées. C’est une technique je l’utilise depuis plusieurs années et je dois dire que cela me fait gagner beaucoup de temps le soir en préparation. L’idée c’est de préparer le week end, une assez grande quantité de plats qui vous permettra de n’avoir qu’à réchauffer la nourriture, voire y ajouter une ingrédient fragile à la dernière minute. Mais en général en quelques minutes votre diner est prêt.

Les avantages :

  • on va cuisiner, avec des matières premières choisies par nous mêmes, du bon fait maison
  • si on suit une diète particulière, avoir des plats prêts qui répondent à nos critères nous évitera de faire des écarts
  • on gagne du temps en préparant une plus grande quantité de nourriture. Que vous mettiez cuire 100 g de pâtes ou 500 g le temps de cuisson est le même. si vous faites cuire 5 fois 100 g de pâtes, vous y passerez 5 fois plus de temps
  • moins de stress le soir en rentrant, pas d’esprit qui vagabonde au bureau ou en réunion en fin de journée pour se demander e qu’on va bien pouvoir cuisiner ce soir
  • moins de stops intempestives au Monop du coin, donc moins de dépenses et moins de tentation de mal manger
  • limiter la consommation de produits industriels
  • manger local si on fait son marché auprès de producteurs locaux

Bref il y a des tas d’avantages.
Techniquement, il faut s’organiser, pour prévoir dans les courses du week end tous les ingrédients nous nous aurons besoin. Ce qui veut dire qu’on fait son menu des repas du soir, de la semaine en avance, on achète ce dont on a besoin et hop, le dimanche après midi ou soir, on s’y met.

Il y a plusieurs écoles et je vous laisse choisir celle qui vous convient :
faire des plats différents tous les soirs car  c’est ce que vous préféré. Excellent pour la variété, mais plus long à préparer le week end.
faire des plats différents avec une base commune : des pâtes au fromage, une salade de pâtes, un gratin de pâtes
Faire des plats cousins pour varier les plaisirs, super pratique si on n’est pas forcément un as de la cuisine. 

  • les soupes : on va varier les légumes d’une fois à l’autre, d’une semaine à l’autre et on est tranquille pour plusieurs jours, accompagnés d’une salade, de crudité, une viande etc … et hop ça change
  • les légumes farcis ( pomme de terre, champignons, tomates, aubergines, courgettes): vous préparez votre farce qui est un peu longue en générale à cuire, et on pourra cuire les légumes le soir.
  • les quiches : on a une base et on pourra ajouter des ingrédients dans l’appareil pour changer un peu, épinard, potimarron, courgettes etc
  • cuire des viandes en avance: je fais régulièrement un rôti le week end et je vais l’accommoder différemment dans la semaine, ajouter une sauce tomate, des légumes différents, une salade etc. 

On va aussi faire des plats matriochka ( poupées russes). C’est une bonne méthode en réutilisant le plat principal du dimanche par exemple plats mère et plats filles :

Exemple :

Pot au feu ( mère)

  • bouillon de pâtes ( fille 1)
  • le hâchis parmentier ( viande du pot au feu et pomme de terre du plat principal) (fille 2)

Bolognaise en grande quantité (mère)
tomates farcies ou légumes farcis
pâtes bolo
boulettes de viande
Le poulet rôti ( mère)
poulet frites
effiloché de poulet au curry
salade césar
un sandwich au poulet
La raclette
rostis avec le reste de pommes de terre avec la charcuterie et une salade
gratin de pomme de terre avec le reste de fromage.
Haricots verts  en légumes accompagnant
en salade avec des pommes de terre
en fagot avec une tranche de lard autour
Lentilles 
petit salé
soupe de lentilles
salade de lentilles

Eplucher des légumes et les râper en avance ( carottes, céleri etc)
Servez-vous de Google image pour vous inspirer. Prenez un ingrédient principal, qui est dans votre panier de saison et regarder ce que vous trouvez sur internet pour vous inspirer pour plusieurs repas.
Personnellement je suis une grande adepte des curry, que je vais alterner avec une soupe par exemple en hiver ou bien une salade en été, et changer les légumes pour varier un peu ( épinards, courgette)
Pour la conservation, on fera super attention l’hygiène. On peut garder dans le frigo les plats pendant 3 jours c’est à dire on cuisine le dimanche et tout est ok jusqu’à mercredi. Il faudra bien attention à mettre les aliments au frais au maximum deux heures après leur cuisson. J’ utilise des contenants de conservation sous vide qui permettent de conserver tranquillement pour les 5 jours.
Sinon, on les met aussitôt après leur préparation au congélateur et on les sort au fur et à mesure.  Attention, les abats ne se recuisent pas, vous ne devez pas les préparer en avance.
Bonne cuisine tous et régalez vous.

ressources complémentaires : https://vimeo.com/246662846

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram