Changer de Perspective – PVY 132

changer

Lorsque que nous atteignons un certain niveau de confort dans la vie, nous cessons souvent d’utiliser notre réflexion pour regarder les situations sous différents angles.
Parfois, lorsque les choses ont un sens pour nous d’un point de vue, et souvent de Notre point de vue, il nous semble naturel de croire qu’il n’y a rien d’autre à comprendre. C’est « tout vu «  et on peut avoir tendance à avoir réponse à tout.

Nous ne pouvons pas savoir tout ce qui est exact ou incorrect à propose des gens qui nous entourent. Nous ne pouvons pas lire dans les esprits, ni voir ce que l’avenir réserve à chacun. Cependant nous avons une tendance à mettre des étiquettes sur les gens et à les mettre dans des boites en quelques sortes. Toute sortes de critères complètement subjectifs interviennent, comme l’âge, le sexe, le milieu social, le niveau d’étude, la couleur de peau, la religion, et j’en passe.

Il est utile pour nous tous de nous rappeler que si NOUS sommes les experts de NOTRE vie, cela est valable pour chacun d’entre nous. Nous ne sommes  l’expert de la vie de personne d’autre à part la nôtre, et nous ne pouvons  accompagner personne, avec authenticité,  à travers une étape de la vie que nous n’avons pas encore atteinte.

De la même manière que nous nous connaissons intimement nous-mêmes, nous ne comprendrons jamais les autres ou leurs histoires mieux qu’eux.
Lorsque nous écoutons les gens, il est judicieux de reconnaître que nous pouvons continuellement apprendre des choses que nous ne connaissons pas encore. C’est juste que certaines personnes écoutent rarement.

Lorsque nous écoutons intentionnellement les autres, nous entendons souvent des vérités qui s’opposent aux opinions inconscientes que nous émettons initialement sur les gens. Cela inclut les «immuables» que nous imaginions être gravés dans le marbre. Lorsque nous prêtons une réelle attention aux propos de l’autre, cela nous aide à nous mettre dans une perspective différente de la nôtre, car nous ne voyons qu’une partie de la réalité sans cette écoute attentive.

Nos yeux ont l’habitude de ne voir que ce que notre esprit est prêt à comprendre. Nos oreilles ont une tendance à entendre uniquement ce qui valide les présomptions que nous avons déjà faites. Nous cherchons souvent dans les propos et les actes des autres, des éléments qui viendraient conforter les opinions que nous avons sur eux. Cela s’appelle le biais de confirmation et nous ne retrouvons sans cesse dans notre vie.

La plupart des choses que nous entendons sont des opinions, pas des réalités, et la plupart des choses que nous voyons sont des perspectives, pas nécessairement des vérités. 

Réfléchissez à cette question : pouvez-vous prêter une attention différente aux personnes qui vous parlent, afin de ne pas vous arrêter à ce qui confirmerait vos idées, mais plutôt essayez de voir au delà de vos propres opinions, accepter de changer votre perspective et laisser l’autre vous surprendre par une facette que vous ne connaissiez pas de lui / elle ?

Lorsque vous vous surprenez à des pensées “toutes faites” sur des personnes que vous côtoyez, essayez de démêler ce qui est de l’ordre de l’opinion, des faits et des perspectives et faites de votre mieux pour vous auto-corriger et à vous en tenir aux faits.

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram