Comment alimenter facilement ses réseaux sociaux

réseaux
Vous avez plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, et vous trouvez que vous passez beaucoup trop de temps pour assurer votre présence. Voici ma toolbox pour gérer efficacement ma présence sur les réseaux sans y passer des heures.
Etre présent et visible sur les réseaux, soit pour promouvoir vos produits, votre blog, vous faire remarquer des recruteurs, nécessite de mettre à disposition de ses réseaux du contenu de qualité, pour qu’ils vous remarquent, vous suivent et partagent à leur tour votre contenu.
Même si vous produisez vous même du contenu (post de blog, vidéo etc), cela peut se révéler insuffisant à assurer votre présence en continu. Il faut pouvoir alors proposer du contenu d’autres sources.
La technique traditionnelle est de passer des heures sur internet, et d’aller regarder tour à tour vos sites d’informations préférés. Quand je dis informations, je ne parle pas des news, mais d’informations pertinentes sur votre marché, votre secteur d’activité etc. Puis à l’aide de copier/coller de liens, vous aller poster sur les différents réseaux. Nombreuses heures de travail assurées et régularité difficile à maintenir.
La technique simple est rapide va consister à utiliser des outils qui vont vous permettre de récupérer facilement les nouveaux articles pertinents, puis de les planifier pour qu’ils apparaissent régulièrement et “tous seuls” sur les réseaux, via un outil qui va gérer la diffusion sur mes comptes.
Voici les outils que j’utilise et comment je les utilise.

SÉLECTIONNER LE CONTENU

J’utilise 2 outils pour cela (mais il y en a pleins d’autres sur le marché)

1/ FEEDLY

Cet outil, avec une formule gratuite très satisfaisante permet de :
– lister et enregistrer vos sites favoris en les classant par catégories (ex : santé, sport, développement perso, mode etc) et de recevoir dans l’application tous les nouveaux articles qui paraissent sur ces sites.
-une ou deux fois par jour, je lance l’application et je regarde les titres et premières lignes des articles.
-Si un article me plait, je peux le lire en entier depuis l’application, le mettre de côté pour plus tard, l’envoyer par mail, l’envoyer pour conservation vers Evernote, Onenote…, le partager sur mes réseaux ou bien le mettre en file d’attente sur un ou plusieurs de mes comptes via Buffer ( voir plus bas)
feedlyL’application existe sur smartphone/tablettes et sur PC/mac.
Le choix des articles doit se faire avec soin, pour ne pas abreuver vos lecteurs de tout et n’importe quoi et rester aligné par rapport à votre objectif.

2/ CLOSETOSHOP

Autre formule, qui cette fois vise en même temps à réduire vos mails et à vous fournir du contenu. Vous êtes peut être abonnés à des newsletter sur certains sites, parce que vous avez téléchargé des freebies (ebook, printables etc) ou tout simplement pour recevoir les newsletters.
Vous pouvez alors utiliser CloseToShop pour vous y abonner (ou modifier votre abonnement). Cette application vous fournit une adresse mail unique pour chaque site.
Technique
On crée un compte gratuit sur CloseToShop. On installe un plugin dans sa barre de navigateur.
Lorsque vous êtes sur le point de vous abonner à une newsletter, au lieu de saisir votre adresse mail, vous cliquez sur le plugin et le champs se remplit avec une adresse unique. S’il y a une demande de confirmation, Closetoshop vous envoie un mail pour la confirmation.
Puis, tous les jours, vous allez recevoir un seul mail, regroupant tous les articles parus sur ces sites. Vous pouvez alors aller les consulter et si vous voulez partager le contenu, vous allez pouvoir le mettre dans votre fil d’attente (Cf §3). votre boite mail va fondre comme neige au soleil !
closetoshop
Si vous êtes déjà abonnés sur des blogs, la plupart vous propose la fonction de mise à jour de vos informations. Il suffit alors d’aller modifier vos données, de supprimer votre adresse mail, de cliquer sur le plugin closetoshop et une nouvelle adresse est automatiquement inscrite. Sur les blogs qui ne proposent pas la mise à jour des adresses mails, il faut se désinscrire et se réinscrire (c’est un peu pénible, je vous l’accorde).Les prochaines newsletters arriveront alors dans votre mail de récap quotidienne. Il manque encore à cette application un plugin pour pouvoir être utilisé depuis les smartphones, mais on croise les doigts pour que cela vienne vite.

ALIMENTER VOS COMPTES

3/BUFFER

Comme son nom l’indique, cette application met de côté mes articles et va les diffuser sur mes réseaux selon un planning et une fréquence que j’ai défini.
J’ai enregistré sur cette application mes comptes Twitter, Page Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google +. Pour chaque compte j’ai défini la fréquence et les heures de diffusions. Personnellement j’ai un planning identique pour chaque jour de la semaine. Les puristes affinent avec des planning différents, voire des heures différentes par jour en se basant sur des études qui indiquent les heures où les publications ont le plus d’impact.
Moi j’ai fait simple, je ne suis pas une “professionnelle de la profession” 😉
Comme j’ai beaucoup de comptes et que je voulais être en mesure de pouvoir préparer d’avance plusieurs jours de diffusion car je me déplace beaucoup à l’étranger et n’ai pas toujours la possibilité de me connecter pour mes besoins personnels, j’ai pris un compte payant annuel (49€). Mais avec un compte gratuit et moins de comptes, la formule gratuite fait très très bien l’affaire, je l’ai utilisé pendant plusieurs mois avant de prendre le compte annuel. Il faut juste du coup penser à “remplir” son buffer tous les jours.
buffer
Gros avantage de cette application, c’est la possibilité de reposter des articles anciens, qui sont conservés en historique, d’un clic. L’application offre en plus des statistiques sur l’impact des différents posts.
La version Smartphone est ultra conviviale et simple d’utilisation.
Par ailleurs, un plug-in peut s’installer sur votre navigateur, qui vous permet alors, depuis votre ordinateur, et alors que vous lisez un article sympa, de le “buffer” immédiatement, de choisir le ou les compte(s) que vous voulez alimenter et hop en 2 clics c’est fait.
Vous pouvez aussi gérer votre Buffer depuis votre ordinateur, tout aussi simplement.
  • Simple
  • Mobile
  • Ultra efficace
Gratuit ou version payante (très raisonnable) + version business (non testée)
Buffer et Feedly/Closetoshop ensemble, c’est mon trio gagnant pour rester présente, même quand  je ne suis pas là !
Dans la vidéo ci dessous je vous fais une démonstration pour vous montrer la facilité d’utilisation des 2 outils.
Avec ces outils, j’alimente mes réseaux en une trentaine de minutes par jour (pour 7 comptes)
NB : pour votre compte LinkedIn et tout compte qui pourraient être suivis par vos collègues, n’hésitez pas à expliquer votre technique, sous peine de laisser tout le monde croire que vous passez vos journées sur les réseaux 😉
Applications alternatives :  à Buffer, Hootsuite, qui propose de nombreuses autres fonctionnalités notamment pour suivre les mentions et avoir un tableau de bord avec tous ces comptes ensembles. Je l’ai testé pendant plusieurs mois, mais n’ai pas accroché sur le design (trop de choses à l’écran pour une blonde). C’est cependant un excellent outil quand on l’a bien pris en main. Liste des alternatives : http://alternativeto.net/software/buffer/
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram