Investissez dans votre Futur Vous – PVY094

Aujourd’hui, nous allons parler, ou bien reparler de l’investissement en vous-même, car il est vraiment important que vous compreniez ce que cela signifie et pourquoi vous devez l’intégrer dans vos habitudes quotidiennes. Cet épisode s’inscrit dans ce que nous avons commencé à aborder lors du podcast sur le Miracle Morning, à savoir, dégager du temps pour soi, dès le matin mais pas seulement. C’est en étant réellement conscient de cette nécessité d’investir en vous, que vous pourrez plus facilement mettre en place des habitudes qui comptent pour votre développement. Vous allez pouvoir identifier votre pourquoi. Et ce pourquoi va pouvoir se matérialiser dans de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, mais aussi dans votre façon de travailler, dans votre refus de cesser à remettre à demain ce qui compte.

Qui est Votre Futur Vous ?

Qu’est ce que cela signifie d’investir dans votre Futur Vous. Et qui est ce Futur Vous ? Votre Futur vous, c’est tout simplement vous-même dans quelques années. Il s’agit d’une version plus âgée de vous-même, qui ne doit être ni dénigrée ni sublimée. Juste vous avec quelques années de plus, 5, 10 ou 20 ans de plus.

Vos choix d’aujourd’hui pour demain

Ce qu’il est très important de comprendre ici, c’est pourquoi il est crucial d’investir en vous, de comprendre et d’intégrer que les choix que vous faites aujourd’hui vont façonner votre propre futur et que cela peut affecter votre vie sous bien des égards.
Cela va affecter votre temps, et la façon dont vous choisissez d’allouer votre temps va déterminer votre futur vous et les options qui s’offriront à vous.
Quelques exemples :
Passer suffisamment de temps avec vos enfants encore petits, dès aujourd’hui, va permettre de créer des relations profondes avec eux, qui vont durer dans le temps, alors que l’inverse risque d’affaiblir vos relations avec eux quand ils grandiront.
Vos choix affectent aussi vos finances. Vos choix au présent, vont affecter vos options financières dans le futur. Si vous dépensez sans compter aujourd’hui, sans mettre un sou de côté pour votre retraite, quand celle-ci sera venue, cela risque d’être difficile à vivre au quotidien, surtout si vous avez de longues années de dépenses inconsidérées derrière vous.
Vos choix d’aujourd’hui vont aussi affecter votre santé. Si vous ne prenez pas soin de votre santé, de suivez pas les recommandations de votre médecin, négligez l’activité sportive, vous risquez d’être en train de vous créer vos problèmes de santé de plus tard.
Au niveau professionnel, vos choix quotidiens ont eux aussi un impact sur vos choix futurs. Comme vos études et le mal ou pas que vous vous donnez pour apprendre, vont affecter les options qui s’offriront à vous dans le futur, et pas seulement dans l’immédiat. Sur votre lieu de travail, votre attitude, si vous perdez souvent du temps, si vous colportez des ragots, ni vous êtes difficiles à vivre, que vous n’essayez pas d’apprendre de nouvelles compétences,  cela va affecter votre réputation, et votre avancement de carrière..
Il y a donc des tas de bonnes raisons de vous recentrez aujourd’hui et de commencer à investir en vous. Personne ne peut le faire à votre place.
Et pour commencer, vous pouvez garder cette phrase afin de déterminer vos choix : Est ce que ce que je fais ou veux faire, va avoir un bénéficie à long terme pour moi ? Si ce n’est pas le cas et que vous êtes plutôt face à une gratification immédiate, il est probable que cela ne vaille pas le coût.
Entre passer vos soirées sur les réseaux sociaux pendant des heures et passer du temps à construire des relations profondes avec votre conjoint, vos enfants et vos amis, apprendre une chose nouvelle, vous engager dans une association humanitaire … qu’est ce qui va vous apporter le plus sur la durée, qu’est ce qui va apporter le plus à votre Futur Vous ?
futur

Pourquoi il est difficile d’imaginer votre Futur Vous ?

Cependant, la plupart du temps, nous préférons penser à ce que nous voulons maintenant, dans le présent et pas au long terme. C’est un exercice difficile. Le philosophe et professeur à Yale, USA, Joshua Knobe pose cette question :
 Si la personne que vous serez  dans 30 ans, cette personne pour laquelle vous planifiez votre vie aujourd’hui, en travaillant à votre plan de carrière, et pour laquelle vous mettez l’argent de côté pour la retraite est complètement différente de l personne que vous êtes aujourd’hui, qu’est ce qui en fait votre Futur Vous ? Qu’est ce qui fait qu’elle vaille la peine de vos sacrifices actuelles et de votre considération ? https://www.edge.org/panel/josh-knobe-experimental-philosophy-and-the-notion-of-the-self-headcon-13-part-viii
C’est une question qui peut effectivement vous hanter, et vous poser quelques problèmes.
Dans le même ordre d’idée, l’ orateur de Ted Talk «  La psychologie de votre futur vous“, Daniel Gilbert nous dit :
 La plupart d’entre nous peut se souvenir qui nous étions il y a 10 ans, mais nous trouvons difficile d’imaginer qui nous allons être et alors nous pensons, par erreur que parce que c’est dur d’imaginer,ce n’est probablement pas ce qui ce va se passer. Désolé, quand les gens disent « Je ne peux pas imaginer ceci », ils parlent habituellement de de leur propre manque d’imagination, et non pas de leur improbabilité de l’événement qu’ils décrivent. Le résultat final est que le temps est une force puissante.
Il transforme nos préférences. Il refaçonne nos valeurs. Il altère nos personnalités. Nous semblons apprécier ce fait, mais seulement en rétrospective. Seulement quand nous regardons en arrière, nous réalisons combien de changements arrivent dans une décennie. C’est comme si pour la plupart d’entre nous, le présent était un temps magique. C’est une ligne de partage sur notre ligne de temps. C’est le moment où finalement nous devenons nous-mêmes. Les êtres humains sont des travaux en cours qui par erreur pensent qu’ils sont achevés. La personne que vous êtes maintenant est comme un passager, comme un aperçu et temporaire comme tous les gens que vous avez toujours été. La seule constante dans notre vie est le changement.

Votre Futur Vous est un étranger

La raison pour laquelle il nous est si difficile de nous projeter dans le futur et de penser à nous dans ce futur et de faire les choix aujourd’hui qui nous aideront plus tard, semble provenir du fait que nous sommes plus enclin à prendre des décisions qui vont nous apporter une gratification immédiate, plutôt que des décisions ou des choix qui nous rapporteront plus tard. Vous avez tous entendu parlé de ce test fait sur des enfants où on leur proposait de manger un bonbon tout de suite ou bien d’attendre un peu pour en avoir 2. C’est ce dont nous allons parler ici.
Des recherches ont été menées et il semble que les personnes qui parviennent relativement facilement à s’identifier dans le futur, ont plus de self control, et sont meilleurs quand il s’agit d’évaluer si une décision va avoir un impact positif ou négatif sur la personne qu’ils vont devenir. Une des conclusion intéressante des mêmes recherches tend à montrer que la plupart d’entre nous pensons à notre futur nous comme à de parfaits étrangers.
Hal Hershfield, psychologue américain, a conduit de nombreuses recherches sur ce domaine. Dans l’une de ses expériences, il a observé le cerveau d’un certain nombre de volontaires, afin de voir l’activité neuronale, quand les gens pensent à eux au présent ou bien dans le futur. Il s’avère que la plupart des personnes étudiées, avaient des réactions similaires quand elles pensaient à elles dans le futur lointain que si elles pensaient à des acteurs, c’est à dire des personnes que l’on connait «  de loin ». D’autres études ont été faites et montrent que si on parvient à vieillir une image d’une personne et la lui montrer en suggérant de définir une somme à mettre de côté pour la retraite dès aujourd’hui, les personnes qui se sont vues plus âgées, ont tendance à vouloir mettre beaucoup plus d’argent de côté que celles qui ne font que penser à elles, sans se voir en image. C’est tellement flagrant, que  la banque Meryll Linch propose un service de vieillisement sur son site internet pour encourager ses clients à épargner plus.
Une autre étude menée par Emily Pronin, psychologue à l’université de Princeton montre aussi que l’on est plus enclin à s’infliger des choses désagréables quand on pense à soi dans le futur. Trois groupes de personnes ont été testés. Le groupe 1 devait décider de la quantité d’une boisson infecte ( faite de ketchup et de sauce soja), qu’ils seraient en mesure de boire. Le 2nd groupe devait choisir la quantité de ce breuvage qui serait bue par d’autres personnes qu’eux mêmes. Et enfin le 3ème groupe devait définir la quantité de cette boisson qu’il devrait boire mais 2 semaines plus tard
Le premier groupe a plutôt choisi une petite quantité de la boisson à boire  de suite, environ 2 cueillers à soupe  Le second groupe, qui choisissait pour une autre personne, a eu tendance à définir une plus grande quantité, équivalente à une petit verre. Effectivement, les membres de ce groupe n’étaient pas les « buveurs ». Et enfin le 3ème groupe, a choisi une quantité similaire au second groupe, alors que c’était eux les ” cibles » mais dans 2 semaines seulement.
Ce groupe a agit exactement comme s’ils avaient fait le choix pour des étrangers. La chercheuse a commenté en disant que
« l’idée est que dans le présent, nous sommes conscients de nos ressentis, de nos sentiments, mais dans le futur c’est plus abstrait ».
Nous considérons naturellement que notre Futur Nous sera un étranger, que ce n’est pas vraiment nous. Nous devons donc combattre cette mauvaise conception de nous même et de notre Futur Nous, pour dès aujourd’hui prendre soin de cette personne, de nous mêmes. Nous devons développer du self control, se responsabiliser aujourd’hui, envers notre Futur Nous et developper de l’empathie envers nous aujourd’hui et nous demain.
C’est ainsi que vous pourrez mettre en place des petits changements qui vont améliorer votre Futur et surtout la vie de votre Futur Vous.

Gagner la confiance en votre Futur Vous

Mais revenons à comment mettre en place des changement pour votre Futur Vous. Comment gagner de la confiance dans votre Futur Vous ? En ayant confiance en vous, dès maintenant, en construisant cette confiance petit à petit et en évitant à tout pris de vous prédire des prophéties auto réalisatrices, dont nous sommes tous friands. Ce sont les petites victoires, les petits pas du quotidien qui vous permettront de prendre confiance. Cela va permettre à votre cerveau de créer un schéma de succès.
Voici quelques exemples de petits pas, et de petits succès :
  • si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, vous devez la pratiquer tous les jours au lieu de jouer à Candy Crush.
  • Si vous voulez un intérieur plus organisé, vous devez chaque jour remettre vos affaires à leur place.
  • Si vous voulez vous lever plus tôt our mettre en place le miracle morning, vous devez commencer par reculer l’heure de votre réveil par petit tranche de 5 minutes et avancer l’heure de votre coucher du même temps.

C’est en gagnant ces petits victoires, tous les jours sur de longues périodes que vous allez construire cette confiance que vous être capable d’atteindre vos objectifs et donc les grands comme les plus petits.

De petits changements au quotidien

Nous pensons tous que les changements doivent être difficiles, mais les changements ne se construisent durablement qu’à la force de petits ajustements réguliers qui vont conduire à de grandes réussites. Vous ne pouvez pas vous attendre à mettre en place de grands changements dans votre vie en une seule semaine, vous devez agir envers vous avec bienveillance et vous accorder la possibilité de vous développer petit à petit, avec le temps dont vous avez besoin.
Mais gardez toujours à l’esprit que faire des changements dans votre vie aujourd’hui pour que vous ayez les bénéfices demain, ne veut pas dire que vous devez mener une existence triste, sans saveur aujourd’hui. Vous pouvez trouver des moyens de mettre en place des changements sans que votre vie devienne pour cela synonyme de monotonie, ou d’ascétisme.
Prenons un autre exemple de la vie quotidienne, disons que vous souhaitez mettre de l’argent de côté. On ne parle pas ici de faire un gros virement tous le mois sur votre compte épargne, si vous avez les moyens de le faire, je pense que vous le faites déjà et que cela se fait relativement sans effort. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire un gros virement en début de mois et pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de faire de petites économies ici et là pour se constituer un petit pécule et ne pas se retrouver totalement démuni en cas de problème.
Vous connaissez le proverbe : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Au lieu d’acheter tous les matins votre petit café-croissant au bar du coin, ou dans une chaine de café – souvent horriblement chère-, pourquoi ne pas investir dans une bonne machine à café. Pas une machine bas de gamme, mais quelque chose de solide, qui va durer, qui vous fournira un vrai bon café, que vous pourrez mettre dans un mug isotherme et emporter avec vous en partant travailler ? Si vous comparez le prix de cette belle machine, à celui de votre café acheté en chemin, vous allez rapidement constater qu’en quelques mois, vous aurez largement couvert votre investissement, et qu’ensuite, les quelques euros que vous dépensiez chaque jour, peuvent très bien être mis de côté. C’est un petit pas, qui ne va pas rendre votre vie quotidienne plus difficile, mais qui va vous permettre de réaliser des économies et vous constituer un petit fond à la banque.
Les exemples similaires sont nombreux, comme préparer ses repas de la semaine le week end pour éviter de faire un stop et acheter un plat tout prêt tous les soirs. Si on reprend l’exemple de préparer sa retraite, cela va passer par mettre de petites sommes de côté dès que l’on commence à travailler en étant jeune pour éviter de faire de grands sacrifices sur son style de vie si on commence seulement à épargner à 45 ans etc.
Une autre application si vous souhaitez manger plus sainement pour maintenir une bonne santé. Faire un régime draconien est difficile et surtout quasiment impossible à maintenir sur de longues périodes de temps, on a juste l’impression de se priver des bonnes choses de la vie. Mais si vous commencez à manger de façon plus réfléchie, en prenant de plus petites portions, en prenant le temps de savourer ce que vous mangez au lieu d’engloutir de grandes quantités de junk food tout en faisant autre chose, d’une part, vous allez prendre du plaisir dans vos repas mais aussi, petit à petit vous allez vous habituer à manger moins, à manger mieux, à privilégier la saveur à la quantité. Et sur le long terme, les bénéfices seront visibles, sur votre forme, votre santé et cela sans passer par la case régime draconien ou heures interminables à souffrir dans une salle de sport. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aujourd’hui, on va plutôt parler de rééquilibrage alimentaire, plutôt que de régime. Il s’agit là encore de créer de nouvelles bonnes habitudes, petit à petit, sans s’attendre à des résultats révolutionnaires en 2 semaines, mais en prenant le temps de s’habituer à manger mieux et en faire un véritable style de vie.

Etudiez vos choix actuels

Nous sommes tous plus ou moins câblés pour le court terme et nous oublions le long terme. Convaincu que ce qui est aujourd’hui, sera là demain. Mais comme indiqué plus tôt, c’est une erreur que nous faisons. Tout change, tout le temps. Aussi, prenez un peu de temps au calme, pour revoir vos choix, particulièrement vos choix quotidiens. Imaginez ce que vos choix actuels pourront avoir comme conséquences sur votre futur et sur votre Futur Vous. Faites cet état des lieux sur vos choix professionnels, que vous soyez entrepreneurs, salariés, parents au foyer, travailleurs à domicile. Faites le même exercice sur votre vie personnelle, vos relations amicales ou sentimentales, avec votre famille. Idem, pour votre santé physique et mentale, vos aspirations.Passez tout en revue, vos finances, votre développement personnel.
Pour améliorer votre Futur Vous, concentrez vous sur un secteur de votre vie qui vous pose le plus de soucis actuellement. Que pouvez vous faire dès aujourd’hui pour améliorer petit à petit ce domaine ? Pensez à votre vision de ce que vous voulez devenir, de ce que vous voulez faire de votre vie, dans 1 an, 5 ans, 10 ans. Je l’ai déjà évoqué plusieurs fois, l’exercice n’est pas simple, mais il est nécessaire pour savoir où vous vous trouvez par rapport à vos propres attentes et quel est le chemin à parcourir au quotidien pour y parvenir. C’est le premier pas pour améliorer votre vie et surtout votre vie future.
Dans un de ses récents épisodes, mon amie Laura McClellan proposait de se servir d’un service de vieillissement de photos, pour se voir dans quelques années et ainsi mettre un visage sur votre futur vous. J’ai tenté l’exercice sur une application gratuite, qui certes se contente de vous ajouter quelques rides et de déformer vos lunettes ( n’est ce pas Mat !), mais qui permet néanmoins de se visualiser plus tard, et aussi de se dire qu’il est grand temps de commencer à mettre de l’anti ride !! J’ai donc suivi son bon conseil et effectivement, quand je pense à mon futur moi, j’arrive plus aisément à me visualiser dans quelques années. Pourquoi ne pas essayer vous aussi ?
Faites de tour des choix que vous faites aujourd’hui et demandez vous ce qu’est la version long terme de ce choix ? Le but n’est pas de transformer votre vie en une sorte de vie parfaite, qui ferait de vous une sorte de robot qui ne fait toujours que ce qui est optimal. Mais il y a une grande différence sur le long terme entre s’autoriser ponctuellement un diner bien arrosé et boire beaucoup tous les jours.
Le but n’est pas non plus de vous auto-flageller si vous pensez avoir fait de mauvais choix. Ce qui est fait est fait. Donc imaginez ce que vous pouvez vous faire dès aujourd’hui pour rectifier le tir. Et ne soyez pas impatient. Vous n’avez pas pris 10 kg en une nuit, vous ne les perdrez pas non plus en une nuit. Mais vous avez le pouvoir de prendre les choses en main aujourd’hui et pas demain et de petit à petit faire au mieux. Et n’attendez pas de vous retrouver dans des situations difficiles pour faire les bons choix.
La prévention, dans tous les domaines est ce qui est le plus efficace. Et la prévention, quand il s’agit de votre Futur Vous, c’est réellement de petites actions quotidiennes.
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram