La médiation en entreprise avec Brigitte Marion

médiation

La médiation en entreprise est une pratique encore méconnue en France, alors qu’elle s’apparente aux outils mis à disposition des entreprises pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Brigite Marion, spécialiste de la question, nous en dit plus.

Qui est Brigitte Marion ?

Depuis 2010, j’interviens dans la préparation et l’animation des formations pour différentes structures et sur des thématiques telles que le management émotionnel, le traitement des conflits ou la gestion de son temps et priorités. La pédagogie, inspirée par les neurosciences, mobilise des méthodes d’apprentissages actives et multimodales. J’ai occupé pendant 13 ans, un poste de Directrice des Opérations et des Ressources Humaines pour une multinationale. Médiateure professionnelle, je suis sollicitée par des organismes privés et publics pour les accompagner à trouver par eux-mêmes une solution à leurs conflits.

En résumé

  • Médiateur Professionnelle & Formatrice
  • Spécialiste en prévention et évaluation des RPS ainsi que de l’analyse des situations de travail
  • Formée à la relation d’aide, à l’écoute active et ses fondamentaux
  • Spécialiste de l’accompagnement socio-professionnel et de l’accompagnement du changement
  • Management et gestion de projet : accompagnement individuel ou collectif des professionnels et des particuliers sur différents types de situations pour l’essentiel curatives ou génératives.

Les grands points de la discussion

Brigitte a utilisé un reproche sur son comportement (être trop “soft”, ne pas aimer aller “au conflit”) pour creuser  le sujet et finalement en faire son métier.

Elle traite à présent de la résolution des conflits en entreprise, mais plus important, de la la prévention. Prévention en qualité relationnelle pour prévenir les conflits + Qualité de Vie au Travail ( QVT)

 Certaines entreprises ont mis des clauses de médiation dans leur contrat. En cas de conflit les parties doivent avoir recours à la méditation avant d’aller aux prud’homme.

Intervention en ” curatif”, après ou lors d’un conflit, une grève, après un suicide sur le lieu de travail. 

Et en préventif, avec des formations.

En médiation, on travaille sur l’émotion. 70% des conflits sont liés à des émotions, des comportements. 


Soutenez Productiv’ You sur Tipeee

Les outils :

  • Communication Non Violente
  • charte Relationnelle faite par les salariés et entretenue par les salariées- 

Brigitte travaille en partenariat avec IEDRS ( Institut Européen par le Développement Des Relations Sociales), et un laboratoire de psychologie de l’ Université de Québec, qui est l’inventaire de l’ Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail. Cet outil est basé sur 50 participants minimum (assez grosse structure). Cela donne un baromètre qui va  permettre aux managers de faire appel à Brigitte pour mettre en place de plans d’actions. Les données sont tangibles et mesurables.

Lors de ses intervention va faire le questionnaires sur 100% des salariés et aussi des entretiens Individuels sur 10%. 

Puis il y a une phase d’Analyse et de préconisations 

Brigitte met alors en place les Actions et un bilan est fait au bout d’un an.

Les salariés sont plus acteurs. Les comités de direction doivent être partie prenante.

“C’ est par le dialogue que l’on construit.”


Si vous souhaitez gouter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min

Utilisation de la médiation :

Les interventions peuvent avoir lieu après un “ gros pépin “ 

L’Intervention se fait à la demande de la DREETS ( anciennement DIRECCTE depuis le avril 2021) Direction Régionale de l’Economie de l’Emploi, du Travail et des Solidarité, qui fait intervenir l’IERDS –

L’intervention peut avoir lieu dans le cadre de la Démarche spontanée d’une entreprise, avec une volonté que les salariés aient bien. Une intervention de l’extérieur est toujours mieux accueillie et beaucoup plus efficace. Des salariés qui se sentent bien, c’est 12 % de productivité en plus.

Après le bilan, il y a une phase de formation par petites touches des différentes strates de l’entreprise.

Une intervention “interne” peut être difficile voire dangereuse pour la personne qui la conduit. En effet , quand il y a émotion et implication, cela peut dégénérer entre les salariés. 

La pratique est très répandue au Quebec et commence à s’installer en France.

Brigitte a suivi une formation de médiateur sur 8 mois (2 jours/mois) dispensé par l’IEDRS.

Différence entre conciliation et médiation :

Conciliateur : Donne des conseils il est expert dans un domaine 

Médiateur : ne donne pas de conseils. Il fait émerger la solution entre les médiés. Cela apporte de l’autonomie aux médiés et aussi leur donne des outils pour se “débrouiller” seuls ensuite.

Cela améliore la qualité de vie des médiés (cadre familial, relation de voisinage etc) 

Livre recommandé : “La stratégie de la libellule” Thierry Marx . ( lien amazon affilié)

le pitch du livre : Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement consiste à changer d’axe. Sans jamais reculer, elle teste un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, jusqu’à trouver la solution.

Autrement dit, la libellule se montre capable de prendre de la distance. Quand nous avançons sur un chemin, nous rencontrons un certain nombre d’obstacles. En réalité, ce ne sont pas des obstacles mais des faits. Or ceux-ci ne sont pas négociables. Le meilleur moyen de les considérer est toujours de rechercher en eux le potentiel qu’ils dissimulent.

Dans La Stratégie de la libellule, Thierry Marx développe tous les mots-clefs qui lui ont permis de construire et d’affiner sa philosophie.

Des arts martiaux à l’ entreprise, en passant par l’ échec, la méditation ou la rigueur, il revient sur ce qui l’a inspiré et sur ce qui, chaque jour, l’aide à s’en tenir uniquement à son projet.

Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.

Mieux Connaitre Brigitte Marion :

Citation : “C’est celui qui tient le coup, qui arrive au bout “- Citation du film “Invincible”

Astuce d’efficacité : Faire les listes sur une feuille, et barrer ce qui est fait le soir.

Retrouver Brigitte Marion en ligne :

LinkedIn

Site de l’ I EDRS

Vous pourriez être intéressé par :

J’aimerais avoir votre feed-back, alors n’hésitez pas à partager vos questions, vos trucs en vous connectant avec moi sur Twitter, Facebook ou Instagram et Pinterest ou bien en commentaire en dessous de cet article.

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram