Booster l’implication des équipes avec Laurent Romagny

implication

Booster l’implication des équipes est LE sujet de toujours pour tout manager et ça l’est encore plus avec la distanciation et le travail à domicile. J’ai invité Laurent Romagny, coach et consultant pour nous parler de son approche de la question.

J’ai toujours eu l’intime conviction que les projets qui réussissent sont ceux dont le responsable sait impliquer les parties prenantes. Je me suis donc rapidement tourné vers
l’accompagnement, la formation d’équipes et de responsables projets pour améliorer cette composante incontournable.
Depuis plus de 15 ans comme formateur, consultant, chef de projets, manager, leader d’offres et coach certifié, j’accompagne ceux qui ont envie d’impliquer profondément les gens dans un projet, une mission.
Que cela soient des projets d’entreprise, administrations, associations ou personnels, j’accompagne mes clients afin qu’ils boostent réellement l’implication autour d’eux pour mener à bien les projets qui leur tiennent à coeur.

Laurent Romagny

Laurent Romagny et moi avons fait connaissance lors des “Facilitation days” et ensuite  prise de contact lors d’un webinaire sur la création de la confiance dans les équipes. Et ensuite sur Clubhouse dans une room que Laurent co-anime régulièrement.

On sous-estime la puissance des questions et c’est le cheval de bataille de Laurent.

Les principaux points de notre discussion :

Innovation : réponse à une question. Soit une nouvelle réponse à une ancienne question, soit une réponse à une nouvelle question.

Fédérer, les équipes: lien avec agilité. Impliquer les équipes techniques avec le “pour quoi” du projet, son enjeux, pour répondre à quel besoin, quelle demande. Faire se parler les utilisateurs et ceux qui vont créer le produit.

Comment fait-on pour impliquer les gens ?

Créer du sens, un idéal, une mission, un sentiment d’appartenance.

Prendre conscience de la différence entre engagement et implication.

Engagement = contrat par lequel on se lie

Implication = mettre beaucoup de soi-même dans ce que l’on fait. Mettre en avant la valeur que l’on veut créer pour le client.

Poser des questions, pas de posture de sachant.

Poser réellement une question et savoir écouter la réponse et pas de LA réponse que l’on attend.


Si vous souhaitez gouter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


La Culture du chef qui sait tout

En France, on est handicapée par la culture du  : “le chef sait !” Croyance forte des managers, que c’est ce qu’on attend d’eux.

Loi de la variété requise d’Ashby 

Pour contrôler le système, le système contrôleur doit avoir plus de connaissance que le système contrôlé.

On n’a pas le droit à l’erreur dans notre culture. On doit toujours respecter la règle du “Coût Délai Qualité” et du premier coup.

Interview Steve Jobs sur France 2

Association vertueuse.

Poser des questions pour impliquer les gens et avoir des réponses pertinentes et qu’ils fassent leur boulot.

citation steve jobs

Semer une graine pour qu’elle puisse pousser dans l’esprit des gens.

2 questions que tout manager peut se poser :

Quel manager je suis ?

Quel manager je veux être ?

Les gens prennent la meilleure décision pour eux dans le contexte avec ce qu’ils ont à ce moment-là.

https://youtu.be/wWEu5Em8RHo

Promotion des managers bien souvent dans les entreprises : On prend le meilleur, qui n’est pas forcément formé au management ; parce qu’on sait que c’est le meilleur techniquement et pas à cause de ses qualités de “manager”

Création de Dettes –  Dépendance par la hiérarchie. “Je t’ai promu, tu as une dette envers moi” Poids du pouvoir de nuisance dans la hiérarchie. 

Est ce que je n’ai qu’un bâton et une carotte pour motiver mon équipe ?

Mot de la fin : Avoir la possibilité d’ utiliser son pouvoir de nuisance et ne pas le faire, c’est ça être un leader.

Son livre recommandé : “Vivre”  Mihaly CSIKSZENTMIHALYI   et “Le petit Prince” Antoine de S’Exupéry.

Son truc d’ Efficacité: “organiser ma vie pour faire ce que j’aime faire et je ne me pose pas la question de productivité “

Citation : “Incarner le changement que vous souhaitez voir dans le monde” Gandhi

Retrouver Laurent Romagny sur les réseaux :

Profil LinkedIn

Site ( en cours de construction)

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram