L’appreciative Inquiry avec Jean Pagès

appreciatie inquiry

Je reçois Jean Pagès qui va nous parler de l’Appreciative Inquiry.`via le livre ” l’Appreciative Inquiry, une révolution positive” de David Cooperrider et Diana Whitney, qu’il a traduit et dont il a écrit la préface de la traduction française.


Biographie de Jean Pagès :

Ancien élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (DEA « Formation à la Recherche en Sciences Sociales »), Diplômé en Psychologie et en Lettres, titulaire de The Appreciative Inquiry Certificate in Positive Business and Society Change de la Case Western Reserve University de Cleveland, Jean a occupé des fonctions de direction de centres de profit et de ressources humaine et a fondé l’Institut Français d’Appreciative Inquiry. Coach, superviseur, conférencier, auteur, Jean forme également des coachs, consultants et managers à la démarche appréciative.

Jean est également Chargé de cours dans le Master de Coaching de l’Université Paris 2.

Publications

  • Co auteur de: Agir en Coach! Les bonnes pratiques d’un coaching professionnel, Fédération Francophone de Coachs Professionnels », ESF, 2006
  • « La mise en action du sens au travail » avec J.C Barralis, in « Psychologie Positive en Environnement Professionnel », dir. Charles Martin-Krumm, éditions De Boeck, 2014 
  • L’Appreciative Inquiry – Une révolution positive, D. Cooperrider & D. Whitney, Interéditions/Dunod, préface et traduction, mai 2016
  • « L’Appreciative Inquiry » in Le guide de l’organisation apprenante, dir.B.Arnaud etC. Ejeil, Eyrolles, 2019
  • AIP Journal, WAIC 2019: Is It Possible to Create a Better World? nov.2019, Dir.
  • Coacher avec l’Appreciative Inquiry. S’appuyer sur les réussites individuelles et collectives, Eyrolles, 2007, 2014 et 2021
  • Le grand livre de l’Appreciative Inquiry, Co-auteur, Dir. J.C Barralis & S.Proust, Interéditions, 2021

Site : www.ifai-appreciative inquiry.com 

Appreciative Inquiry – Investigation exploration.

Etre curieux et apprécier. Chercher la valeur.

Exercer sa curiosité pour trouver les forces de vie chez quelqu’un ou dans un système. L’approche de l’appreciative Inquiry, se différencie des approches qui se basent sur la recherche et la résolution de problèmes.

Beaucoup de coachs et de consultats se forment pour changer leur approche.

L’origine à l’université de Cleveland, por David Copperrider et Ron Fry.

Obtenir des récits.

Comment on est bon quand on est bon ?

Développer des émotions agréables, quand on revit des moments où cela s’est bien passé et les émotions donnent envie d’aller plus loin. L’énergie du changement provient de la joie, des émotions positives liées au souvenir du succès. C’est différent des approches habituelles du changement, qui se basent plutôt sur la “souffrance”, la peine, liée à une situation, et qui génère l’énergie du changement.

Les émotions agréables stimulent l’envie de changer et la créativité ds personnes. On considère qu’il ne peut y avoir de changement sans résistance. On résiste plus à ce qui est imposé et non désirable. Mais on ne résiste pas au change­ment que l’on a décidé et qui apporte des choses positives.

On peut changer en s’appuyant sur les forces de vie des organisations.

Process de l’accompagnement en Appreciative Inquiry.

1. De quoi on va parler, de quel sujet va-t-on traiter. Un sujet attractif et qui donne envie. Souvent on se concentre sur le problème. Mais si on se focalise sur ce que la réduction d’un probleme peut induire, cela est plus attractif- Qu’est ce qui est désirable, attractif ?

2. Découvrir les forces qui concourent à ce que l’on veut. Discovery

ce qui est fait et qui va dans le sens de ce que l’on veut. Découvrir le socle positif.

3. Dream / Desir : ce qui est possible

4. Design : quelles actions on veut mettre en place.

5. Concrètement, avec qui on peut mettre en place les actions, en utilisant les pesonnes porteuses de ces idées. Déploiement.

Coacher avec l’appreciative Enquiry” Jean Pagès

Coacher avce l’appreciative Inquiry, sans partir du problème.

J’ai un problème qui provoque une frustration.

  • Quel est le désir derrière la frustration ?
  • Quelle est l’aspiration de la personne ? Aspiration pro et/ou personnelle
  • Quelle évolutionle coaché recherche-t-il sans vraiment savoir le formaliser ?

Le coaching permet de découvrir ce que l’on veut vraiment. Evoquer des difficultés et trouver les forces que l’on a mis en œuvre pour passer outre les difficultés. Etre conscient que l’on a des forces, ou une puissance personnelle, qu on ne valorise pas, et on oublie. Mais la mise en lumière de ces puissances personnelles, permet de créer un rappel, et les activer dans d’autres situations .

Notre monde VUCA, liquide, ne permet plus d’avoir des repères comme “avant” et il est donc important qu’une démarche appreciative Enquiry, puisse contribuer à modifier la societe, et de conduire des changements.

Liens avec la théorie U d’otto Scharmer.

  • Aller chercher les ressources
  • Imaginer et ressentir l’avenir.

Le travail avec l’intelligence collective est aussi une approche similaire qui prend appui sur les choses positives.

La force du collectif ne doit pas être mise de côté, dans un monde où on a tendance à se centrer beaucoup sur l’individu.

Les 3 questions habituelles :

Livre “De l’autre côté du désespoir” de André Comte-Sponville et ” Décoincidence” de François Jullien.

Citation : ” Say Yes to the Mess” Ron Fry

Truc d’efficacité : Souffler pour chasser le stress, ce qui gêne et ainsi être plus disponible.

Profil LinkedIn de Jean Pagès

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram