Il y a quelques mois, Marina l’Accro du budget, m’a proposé de participer à l’un de ses ateliers « 21 jours pour des Finances Zen ».
A cette occasion, elle a ouvert une page privée sur FB où j’ai pu échanger avec d’autres participantes. Un sujet revenait souvent, c’était les menus hebdomadaires et visiblement nombreuses étaient les adeptes.
Jusque là, je n’avais jamais ressenti le besoin ni l’utilité de faire des menus. Je cuisine quasiment tout moi-même, achète quasiment toujours les mêmes produits et j’ai un «jeu» de recettes en fonction des saisons et des goûts de mes fils. Ma liste de course est donc pratiquement identique d’une semaine à l’autre.
Mais il est vrai que le soir en rentrant, mon principal sujet de «réflexion » dans la voiture c’était de savoir ce que j’avais dans le frigo, et ce que j’allais préparer en fonction des réserves, de mon emploi du temps des prochains jours (je me déplace souvent et ne suis pas tous les soirs chez moi). Et parfois en fin de semaine, il me restait pas mal de choses dans le réfrigérateur, et cela m’obligeait à tout congeler pour ne pas perdre ou bien à cuisiner puis congeler.
J’ai donc décidé de tester le menu hebdomadaire et voir si cela allait changer les choses.
Le démarche
Chaque samedi matin, je fais la liste de ce que j’ai encore dans le réfrigérateur et les placards, et je planifie les repas jusqu’ au samedi midi suivant.
Comme je travaille à l’extérieur et que généralement personne n’est là le midi, je ne prévois que pour les soirs de semaine et midi et soir pour les week-ends.
Je me suis même créer un support, que j’ai fait évoluer au fil des mois jusqu’à trouver le support qui me convenait le mieux.
Vous pourrez le télécharger en cliquant sur la photo en l’enregistrant avec votre navigateur ou le lien ci-dessous. Le pdf a 2 pages pour permettre l’impression recto-verso plus simplement.
A gauche je note les réserves et restes. Je note aussi les invitations à venir, qu’elles soient à l’extérieur ou bien chez moi.
J’essaie d’établir avec mes fils, le nombre de personnes présentes à chaque dîner. Et si, comme moi vous avez de grands ados ou de jeunes adultes sous votre toit, vous savez que c’est une tâche super ardue. La jeune génération a du mal à se projeter au-delà de 24 heures. Quand je pense qu’à leur âge on arrivait à organiser des choses des semaines à l’avance, juste avec des lettres et un téléphone filaire …
Bref, une fois que je sais à peu près qui sera là ou pas, je me lance dans l’établissement de mon menu et au fur et à mesure, je remplis la colonne de droite, les courses à faire pour les menus. Je reporte ensuite dans mon appli Rappels, ma liste de course ( en fait je décoche de ma liste « courses » ce que je dois acheter) . Il va s’en dire que je continue toujours à appliquer l’application FidMarques, pour réaliser de belles économies !
Après maintenant plus de 4 mois de pratique, je vote pour !
Les avantages que j’ai découvert :
Les inconvénients
Par contre, je n’ai pas supprimé les “Qu’est ce qu’on mange ce soir?” ni “On mange quand?” et oui, il faut dire que je vis avec 2 grands garçons, qui n’entrent dans la cuisine que pour vider le frigo et les placards ou bien quand c’est leur tour de vider le lave-vaisselle ou la poubelle. Alors, remarquer que depuis septembre, il y a une nouvelle feuille sur le tableau d’affichage … c’est comment dire … hors de portée. C’est pourtant pas faute de leur dire ” Va voir au tableau” …. Je devrais peut être le publier sur mon FB ou l’envoyer via messenger pour un impact plus grand 😉
Je dois être très rigoureuse sur le suivi des placards et notamment de ce que je dois mettre dans ma liste de course, car faute de grande réserve, il m’arrive d’être à court de certains produits avant la fin de semaine. Donc je suis plus vigilante, notamment sur ce que j’avais en “réappro automatique”.
J’ai aussi tenté l’aventure des menus hebdo via un site web, mais personnellement le système ne m’a pas emballé du tout. La feuille et le crayon fonctionnent très bien, j’ai en tête et dans mes applications des tonnes de recettes faciles et pas chers, donc je n’y trouvais aucun avantage. Mais pour une personne ayant une approche différente, cela là a sans doute du sens.
En conclusion, méthode adoptée avec bonheur ! Et un grand merci à Marina, sans qui ne n’aurait certainement jamais tenté la démarche.
Si vous aussi, vous êtes adeptes de la mise en place du menu hebdo, dites moi ce que vous en retirer, et à partager vos astuces dans les commentaires ou sur la page Facebook !