Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain, et néglige aujourd’hui
Je ferai ça demain … ou jamais.Demain promis, je m’y mets … ou pas
Et pourtant nous avons un joli proverbe qui nous ditne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui »
Procrastination : ce n’est pas nouveau
Dispositions fugitives, qui me venez presque toujours le soir. Doux contentement philosophique, que ne puis-je te brider ! Je ne me plains pas de mon sort. Il me faut goûter plus encore de ce bon sens qui se risque aux choses inévitables.
Ne réservons rien de ce que je pourrais faire avec plaisir pour un temps plus opportun. Ce que j’aurai fait ne pourra m’être enlevé. Et quant à la crainte ridicule de faire des choses au-dessous de ce qu’on peut faire… Non, voilà le vice radical ! c’est là le recoin de sottise qu’il faut attaquer. Vain mortel, tu n’es borné par rien, ni par ta mémoire qui t’échappe, ni par les forces de ton corps qui sont minces, ni par la fluidité de ton esprit qui lutte contre ces impressions, à mesure qu’elles t’arrivent. Il y a toujours au fond de ton âme quelque chose qui te dit : « Mortel tiré pour peu de temps de la vie éternelle, songe que tes instants sont précieux. Il faut que ta vie te rapporte à toi seul tout ce que les autres mortels retirent de la leur. » Au reste, je sais ce que je veux dire… Je crois qu’au fait tout le monde a été plus ou moins tourmenté de cela.
- Titre : Journal
- Volume : tome 1
- Auteur(s) : Eugène Delacroix
- Éditeur : Plon
- Publication : 1893
- Lieu d’édition : Paris
- https://fr.wikisource.org/wiki/Journal_(Eug%C3%A8ne_Delacroix)
Je suis fatiguée, j’ai pas eu le temps, je ne le sens pas aujourd’hui etc …
« la procrastination et l’indulgence sont juste des créditeurs qui vous facturent avec les intérêts. »
- Ne pas payer immédiatement ses factures et recevoir des rappels, voire des majoration.
- Tarder à déclarer ses impôts et finalement prendre une majoration.
- Repousser à plus tard la mise en place d’une épargne retraite, jusqu’au jour où le retraite arrivée, nous n’aurons plus un sous vaillant etc etc…
La procrastination peut aussi être pernicieuse.
La procrastination utile, voire bénéfique.
Quelques trucs pour limiter la procrastination :
- Commencer sa journée par la tâche que vous aimez le moins. Une fois que c’est fait, tout le reste de la journée sera du pur plaisir !
- Faites des listes de choses à faire, en prenant soin de ne pas vous surestimer sur le nombre de tâches à faire.
- Ne pas faire les choses prévues dans la journée dans l’ordre de la liste, mais en faisant tout, en privilégiant l’inspiration du moment. C’est personnellement ce que je pratique beaucoup dans mon planning du week end.
- Découper les tâches pénibles en petits morceaux pour les rendre plus digestes et les faire en plusieurs fois, entre deux tâches que vous aimez.
- Instaurez des routines, comme par exemple, tous les vendredis après midi, programmer et faire les notes de frais et l’ administratif, même si vous n’aimez pas cela.
- Essayer d’automatiser les tâches que vous n’aimez pas faire, cela peut être possible parfois. Par exemple, vous détestez gérer les papiers et payer vos factures, mettez en place un prélèvement automatique, ainsi que des factures digitales, ou des relevés de banque dématérialisés et planifiez seulement une fois par mois, le téléchargement de ses relevés. Vous pouvez aussi souscrire au service Digiposte, qui vous permet de recevoir dans un coffre fort électronique, les factures et relevés de bons nombres d’organismes et commerçants.
- Supprimez de votre to do certaines tâches que vous repoussez tout le temps, car il se peut que cette tâche soit en fait sans intérêt pour vous ou votre entourage, il s’agit peut être d’une contrainte que vous être mis dans l’agenda, mais qui au final ne vous convient pas. Pourquoi vouloir absolument vous levez à 5 heures du matin, parce que vous avez lu sur un blog que le matin on pouvait faire plein de choses, alors que vous êtes un oiseaux de nuit? Vous pourrez être tout aussi efficace en gérant bien votre temps le soir !
- Avant d’accepter un nouvel engagement, prenez le temps de vérifier que vous avez réellement un intérêt à le faire, que vous avez les moyens et compétences, que ce nouvel engagement ne vous conduira pas à devoir renoncer à une autre chose plus importante pour vous et vos objectifs. Je vous invite d’ailleurs à ré couter le podcast sur l’Essentialisme. Il s’agit du podcast 25 du 7 janvier 2016.
- Si vous avez un grand projet personnel qui vous tient à coeur mais que vous repoussez sans cesse, bloquez dans votre planning hebdomadaire 30 minutes ou une heure pour y travailler sérieusement. Quoiqu’on en dise, si on veut réellement quelque chose, on arrive à trouver une heure pour s’y consacrer.
- Ne soyez pas trop perfectionniste, car là encore, c’est une excuse redoutable pour procrastiner. On se dit qu’on n’a pas toutes les infos, toutes les compétences, le savoir etc … et on repousse, on repousse, alors que nous avons suffisamment pour faire un travail correct et tout à fait acceptable
- Lister les avantages et inconvénients à ne repousser sans cesse une tâche.
- Visualisez votre futur vous, vous remerciant d’avoir penser à lui, notamment si vous procrastiner sur l’activité physique, l’épargne retraite, ou toutes actions qui seraient bénéfiques pour votre santé.