Les vacances débutent à peine, mais Marina, l’Accro du Budget nous explique comment préparer la rentrée, pour que tout se passe pour le mieux pour notre portefeuille !
Pourquoi ?
Pour partir en vacances l’esprit tranquille ! et pouvoir étaler les dépenses sur plusieurs mois, et ne pas avoir un gros trou en septembre.
Comment ?
vive les listes. Lister les coûts.
- Les fournitures scolaires – voir avec l’école quelle sera leur liste
- Les vêtements et équipement sportifs
- Les cotisations diverses (association, assurance)
Vérifier les stocks de l’année dernière et préparer sa liste de courses.
Faire des choix et les expliquer à ses enfants, les faire avec eux : un sac à dos ou un cartable solide et sympa, un agenda, un style plume de marques, pourquoi pas un cahier ou classeur très sympa mais la majorité des autres fournitures plus simples et moins chères. Penser à la customisation !
Dans l’idéal planifier sur son agenda quelques demies-journées :une pour les vêtements, une pour les fournitures… pour ne pas passer une journée complète à courir et finalement terminer en oubliant la moitié de la liste à cause de la fatigue.
Essayer d’estimer le coût total de la rentrée et le diviser par le nombre de mois restant avant la rentrée : cette somme, la mettre de côté dès maintenant.
Prévoir une petite marge de 100 à 200 euros pour octobre, ça n’est pas rare qu’il y ait des fournitures complémentaires.
On peut aussi anticiper d’une année sur l’autre, et ne mettre que quelques dizaines d’euros de côté tous les mois pendant un an. On les verse chaque mois sur un livret et on note à quoi se rapportent les sommes versées.
Pour vous aider, Marina et son atelier « 21 jours pour des Finances Zen » peuvent vous aider à suivre et équilibrer votre budget. Le prochain atelier a lieu mi Septembre. Vou spouvez vous y inscrire dès maintenant. Et pour savoir comment cet atelier se passe, relisez l’article que je lui ai consacré.