Récemment, la Page Facebook de Productiv’you a été likée par une jeune femme Aissatou Hadji Koulibaly, vivant à Conakry en Guinée. En me rendant sur son profil, comme je fais pour chaque nouveau like, je me suis rendue compte que cette jeune femme était membre d’une association appelée Voies de femmes, qui oeuvre dans ce pays pour informer les jeunes élèves de lycée et les étudiantes des possibilités qui s’offrent à elles de créer leur propre entreprise. En Guinée, le taux de chômage est important, surtout pour les femmes. Cette association vise donc à encourager l’entrepreunariat et limiter ainsi le chômage chez les jeunes.
Je souhaitais faire une interview audio et video d’Aissatou, mais après plusieurs essais, nous sommes parvenues à obtenir une qualité de connexion juste audible, qui m’a permis d’enregistrer la conversation. La qualité n’est pas très bonne, et parfois vous verrez que les questions ne se suivent pas vraiment car j’ai dû supprimer quelques morceaux totalement inaudibles.
Il faut beaucoup de courage et d’abnégation et aussi de persévérance, pour s’en sortir.C’est faire comprendre aux jeunes femmes qui ne trouvent pas de travail dan ile domaine qu’elles ont étudié, qu’elles peuvent aussi changer de domaine, avec le soutien de coach, d’exemples et en s’entourant de bonnes personnes.
Aissatou a aussi comme projet de créer un Club des entrepreneurs, afin d’apporter soutien, coaching et conseils à toute personne désireuse de se lancer en Guinée.
Je vous encourage à faire connaitre autour de vous les activités de cette association, dans un pays, comme l’explique Aissatou, où les mentalités évoluent lentement, où toutes les petites filles ne vont pas à l’école, et où l’entreprenariat féminin est trop rare encore.
Voici le lien de la page Facebook de Voies de Femmes, à liker et à faire connaitre votre entourage.
Retrouvez la communauté de Productiv’You sur les réseaux sociaux :