Désencombrer et Ranger pour se Sentir Bien

ranger

Le mois de Mars est là et avec lui le traditionnel ménage de printemps, coutume venue des temps anciens, pour renouveler l’air et l’énergie de la maison. Je ne vais pas vous donner des trucs pour organiser votre rangement, je l’ai déjà fait et vous trouverez des tas de ressources sur le net, proposées par des spécialistes du rangement, cela devrait être suffisant pour vous y mettre.

Aujourd’hui je souhaite parler du désencombrement et du rangement sous l’aspect des bénéfices qu’il y a à le faire, pas seulement au printemps, mais régulièrement. Voici donc une grande liste de bienfaits, de tous types pour vous motiver à désencombrer votre bureau et votre maison, pour vous sentir bien.

Santé mentale

Ranger et désencombrer est bon pour votre santé mentale et tout particulièrement pour lutter contre l’anxiété. Parfois, lorsque notre vie est compliquée, que l’on est enterrée sous le travail, la charge familiale et tout autre problèmes grands ou petits, on laisse un peu tomber son intérieur, qui devient très rapidement un joyeux bazar. Ce n’est pas qu’on ne fasse pus rien, mais on fait le strict minimum pour éviter que des bestioles s’installent et on remet à plus tard les séances de rangement quotidiennes.

Au final, on ne se sent plus bien chez soi, on a peur que des visiteurs inattendus voient notre intérieur, et l’accumulation d’objets autour de soi, provoque un trop plein de stimuli qui rend difficile la concentration. C’est valable aussi bien à la maison qu’au bureau. Si tous les matins, avant de commencer à travailler vous devez bouger des piles de documents sur votre bureau, ou bien quand vous cherchez un fichier sur votre ordinateur, et que vous avez des suées rien qu’à l’idée du temps que vous allez y passer, c’est bien parce que le bazar au milieu duquel vous évoluez vous crée de l’anxiété. Et en plus, si, plein de bonnes résolutions, vous décidez de vous mettre à ranger, vous pouvez vous sentir dépassé, perdu et encore plus stressé. Le cercle vicieux s’installe et l’anxiété perdure. 

Prendre le taureau par les cornes, c’est à dire comprendre combien le bazar vous pourri a vie, sera la première étape pour commencer à ranger petit à petit. Et si besoin, faites vous aidez par un home organiser. La baisse de votre anxiété pour permettra aussi de mieux canaliser vos émotions et apportera de l’équilibre.

Améliorer Votre propre perception. 

En maintenant votre environnement propre et rangé, est une façon d’exprimer du respect pour vous même. Vous faites à chaque petite étape de rangement, un petit geste pour vous même, pour vous permettre de vous sentir bien.

Vous libérer l’esprit.

Vous est- il arrivé de vous retrouvez dans un endroit tellement encombré que vous avez l’impression de ne plus pouvoir penser ? C’est tout fait normal. L’accumulation d’objets crée une surdose de stimuli pour vos yeux et votre cerveau, qui ne sait plus où donner de la tête et votre concentration en pâti mais aussi vous avez le sentiment que votre cerveau est encombré de toutes ces informations non sollicitées qui lui arrivent en paquet.

Vous sentir détendu.

Quoi de mieux que de s’installer chez soi après une longue journée de travail et de se détendre seul ou avec ses proches, dans une pièce en ordre ? Et surtout sans aucune perte voix pour nous dire «  il faut ranger les papiers », « le pull du bébé est resté sur la table », la vaisselle de ce matin est à faire » … non, juste profiter du moment présent sans avoir à se soucier des tâches ménagères en attente … vous les faites régulièrement et vous êtes à jour… Profitez …

Mieux dormir

Toujours lié à l’anxiété provoqué par l’encombrement, une chambre ordonnée avec un minimum de meubles , vous permettra aussi de mieux vous relaxer et de mieux dormir.

Trouver ou changer votre style

Que ce soit la décoration ou bien votre style vestimentaire, moins vous possédez de choses, et plus il est facile de changer de style si vous le souhaitez, d’ adapter votre style à une nouvelle période de votre vie, ou tout simplement, ne garder autour de vous que ce qui vous ressemble vraiment. Ce qui vous donne de la joie, comme le dit si bien Marie Kondo. Avec une décoration qui vous ressemble, et une garde robe qui reflète votre personnalité, vous avez toutes les chances de bien vous sentir chez vous et dans vos baskets ( ou Louboutin)

Faire des économies.

Au delà de gagner un peu d’argent en revendant des choses dont vous ne voulez plus, vous pouvez surtout éviter d’en dépenser si votre intérieur est rangé. En effet, demandez à n’importe quel home organiser le nombre d’articles qu’elle trouve en plusieurs exemplaires dans une maison.. On rachète parce qu’on ne trouve plus l’ancien ou tout simplement on n’a oublié qu’on en avait déjà un, qui est caché quelque part … Garder votre argent, économisez et achetez vous, si vous le souhaitez des articles de bien meilleure qualité que vous pourrez conserver beaucoup plus longtemps.

Vous faire gagner du temps

Vous allez gagner du temps en ne cherchant plus vos affaires pendant des heures. Vous en gagnerez aussi dans le temps nécessaire pour faire le ménage, moins on a de choses à bouger et plus les corvées domestiques se font rapidement. Si vous avez bien rangé votre garde robe, il vous faudra très peu de temps pour décider quoi mettre demain matin.

Vous allez gagner de la place chez vous.

Et donc vous pourrez profiter de votre espace à fond. Plus besoin de déménager pour installer le piano pour votre chérubin, vous aurez largement la place . Et pour certains, ce gain de place, pourrait vous conduire à déménager pour un espace plus petit et moins coûteux. Ou bien, vous permettre de vous rapprocher de votre lieu de travail, même si les m2 sont plus chers, vous en avez besoin de moins et donc ça passe dans votre budget.

Améliorer votre santé

En effet, l’encombrement est le lieu idéal pour la prolifération de la poussière et de toutes les petites bêtes qui y vivent et qui sont de puissants allergènes pour beaucoup de personnes. Ce n’est peut être pas du chat  dont vous devez vous débarrasser, mais de votre bazar.

Faire circuler l’énergie

Selon les médecines chinoises, ou le Feng Shui, l’énergie doit circuler dans votre intérieur et l’encombrement est un frein à la libre circulation. La circulation de l’énergie est la clé d’une meilleure santé et de l’abondance. Vous n’allez pas vous en priver, n’est ce pas ?

Au delà de ces considérations que certains pourraient trouver un peu « wowo », faire le ménage, ranger une pièce en entier nous donne de l’énergie, en effet, la satisfaction du travail accompli, de voir votre intérieur clair et ordonnée vous donnera de l’énergie pour attaquer la tâche suivante sur votre to do liste à rallonges.

Faire la paix avec le passé et avec vous même.

Il est possible que dans vos placards sommeillent des objets qui vous rappellent de mauvais souvenirs, ou qui sont très chargés émotionnellement et pas toujours positivement. En prendre conscience et accepter de vous en débarrassez vous permettra de mettre de l’ordre dans vos émotions, dans vos souvenirs et parfois même de trouver la paix intérieure. 

Mettre en place de nouvelles habitudes.

D’après l’auteur Charles Duhigg, auteur de «  le pouvoir des habitudes », notre environnement est plein de déclencheurs pour de bonnes ou de mauvaises habitudes. Par exemple, si vous voulez faire un petit régime avant l’été, il faudra sans doute vider vos placards des sucreries emmagasinés pendant l’hiver.  Il y a peut être aussi dans votre environnement des objets qui ne vous apportent plus de joie, ou bien qui déclenchent des émotions négatives. Alors hop, on désencombre !

Prendre de meilleurs décisions

Eh oui, même pour la prise de décision, l’environnement est important et un espace clair, rangé et minimaliste peut vous permettre de trouver la clarté dont vous avez besoin, pour mieux écouter votre intuition et ce que votre ventre vous dit !

Améliorer votre créativité

Même si on a souvent l’image du créatif vivant dans un joyeux bordel, l’attention qui est perturbée par un environnement encombré, n’est pas disponible pour la créativité. En libérant votre espace, vous libérez votre esprit, et votre créativité ne fait enfin entendre.

Améliorer votre humeur

Une étude de l’Université de Californie, a mis en lumière un lien entre une haut niveau de cortisol, l’hormone du stress et une forte densité d’objet dans la maison, sur une population de femmes. Cela affecte l’humeur et l’estime de soi des femmes. Les hommes ne semblent pas affecté par le bazar dans les mêmes proportions. cela expliquerait peut être pourquoi les femmes sont plus enclines à ranger que ces messieurs ? Par ailleurs la même étude explique que les femmes associent une maison en ordre avec la joie et une vie de famille heureuse.

Réduire les tensions

Souvent, un intérieur encombré provoque des tensions entre les habitants de l’espace, personne ne trouvant sa place et aussi généralement lié à la recherche d’objets égarés dans le bazar ambiant. Une fois que tout est à sa place, et que les espaces sont libres, les relations s’apaisent .

Je pense que vous avez trouvé au moins une bonne raison de vous mettre au rangement en ce mois de mars. Mais n’oubliez pas, que si vous faites de petites étapes de rangement et de désencombrement tous les jours, cela rendra vos fins de semaines moins pénibles car vos tâches ménagères s’en trouveront allégées. Pensez aussi à mettre à contribution tous les membres de la famille, car il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Enfin, l’aide d’une spécialiste du rangement peut vous aider sauter le pas si vous avez du mal à vous lancer seule, si vous ne savez pas par où commencer.

Ressources utilisées pour cet article
https://www.prevention.com/life/a20515773/health-benefits-of-decluttering/https://www.mumsmakelists.com/benefits-of-decluttering/https://www.mindbodygreen.com/0-22687/9-ways-your-life-will-improve-when-you-declutter.htmlhttps://www.mindbodygreen.com/articles/how-to-unlock-the-mental-benefit-of-declutteringhttps://www.bustle.com/articles/136499-6-benefits-of-decluttering-your-life-according-to-sciencehttps://www.psychologytoday.com/us/blog/in-practice/201802/6-benefits-uncluttered-spacehttps://tinybuddha.com/blog/7-ways-decluttered-life-can-result-decluttered-mind/

Liens vers les sites de professionnelles du rangement que je connais personnellement et que je vous recommande :

Paris et RP :
Pauline et son réseau national : https://bypauline.fr/
Elvira : https://www.agenceserenity.fr/
Elodie : https://www.byelodie.fr/
Province :
Stéphanie : http://bien-etre-organisee.com/
Véronique ( consultante KonMari) : https://ledicia.fr/

Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram