Faites Vous Face ?

faire face

Faire face ? C’est parfois plus facile à dire ou à conseiller qu’à faire soi-même.

Rory Vaden est un consultant, orateur, écrivain et podcaster américain. Il a notamment écrit « Take the Stairs » et «  Procrastinate on Purpose » dont nous avons déjà parlé dans ce podcast.

Dans son livre « Take the Stairs” dont nous parlerons plus en détail prochainement, il utilise une métaphore issue du monde animal que je partage avec vous aujourd’hui. Il s’agit d’une traduction d’un passage de son livre.

“J’ai fièrement grandi dans le centre du Colorado. Quand j’étais jeune, ma mère, mon frère et moi vivions dans des parcs à roulottes et des appartements tout autour de Boulder, Lafayette et Louisville. Lorsque les gens pensent au Colorado, ils pensent souvent aux montagnes Rocheuses de renommée mondiale dans toute la partie ouest de l’État. Ce qu’ils oublient souvent, c’est que nous avons aussi les grandes plaines du Kansas qui roulent des contreforts vers l’est. En raison de ce paysage topographique unique, nous sommes l’un des seuls endroits au monde à avoir à la fois des buffles et des vaches. L’un de des endroits dans lequel je recherche les principes de réussite et la façon dont le monde fonctionne est la nature.

La façon dont ces deux créatures, les buffles et les vaches, réagissent dans la nature a des leçons très puissantes pour nous.  Lorsqu’une tempête approche de l’ouest, comme les tempêtes le font presque toujours là-bas, les vaches réagissent de manière très prévisible. Elles savent que la tempête vient de l’ouest, alors elles se dirigent vers l’est pour essayer d’éviter la tempête. Le seul problème est que, comme vous le savez peut-être, les vaches ne sont pas très rapides. Bientôt, la tempête les rattrape et les vaches, ne sachant pas faire mieux, continuent de courir. Au lieu de contourner ou devancer la tempête, elles courent en fait avec la tempête, maximisant leur exposition à celle-ci. N’est-ce pas stupide? 

Beaucoup d’entre nous, les humains, font la même chose chaque jour. Nous essayons d’éviter les conflits inévitables. Si souvent, que ce soit dans nos conflits relationnels, des problèmes financiers ou même notre santé physique, nous essayons d ‘«ignorer» les problèmes, en prétendant qu’ils ne sont pas si importants, puis nous essayons de nous enfuir à la dernière minute car ils approchent rapidement.

Malheureusement, comme la plupart d’entre nous l’ont appris à la dure, les problèmes ont tendance à s’aggraver lorsque nous les ignorons et nous finissons par être exposés à quelque chose de pire que ce qu’il aurait pu être.

Ce que fait le buffle, en revanche, est vraiment unique. Ils attendent que la tempête arrive juste au-dessus de la crête du sommet de la montagne, et à son arrivée, ils se tournent et chargent directement dans la tempête. En courant à la tempête, ils la traversent directement lorsque la tempête passe au-dessus de leur tête, ce qui minimise la douleur qu’ils ressentent. 

Si seulement plus d’entre nous s’attaquaient aux problèmes inévitables et inévitables de la vie comme le font les buffles – de front. Les problèmes qui sont ajournés ne sont qu’amplifiés, et c’est nous qui en payons le prix. Il y a beaucoup de force – et un gain stratégique – faire de front à nos circonstances les plus difficiles. Mais pour nous, contrairement au buffle, c’est une compétence que nous devons apprendre, pratiquer et maintenir. »

Take the Stairs – Rory Vaden

Sujet intéressant n’est ce pas ? Combien de fois faisons nous l’autruche face à des sujets espérant qu’ils disparaissent d’eu même ? Je suis une adepte moi aussi, mais avec cette histoire en tête, je m’améliore petit à petit, je prends le taureau par les cornes plus tôt afin d’éviter une aggravation des problèmes, quelle que soit leur nature.

Ce n’est pas simple, il me faut parfois une bonne dose de courage pour surmonter des craintes qui sont uniquement dans ma tête, ou pour me forcer à ne pas penser à demain comme à un moment tellement lointain que mes actions d’aujourd’hui sont sans conséquence et au contraire que je  peux  imaginer que ce que je fais ou pas maintenant aura un impact sur ce demain. Et vous, A quoi pensez vous en lisant cet article ? 

J’aimerai avoir votre feed-back, alors n’hésitez pas à partager vos questions, vos trucs en vous connectant avec moi sur Twitter, Facebook ou Instagram et Pinterest ou bien en commentaire en dessous de cet article.

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram