10 conseils pour le Télé Travail

Je partage aujourd’hui quelques pratiques pour le télétravail. Les événements actuels ont poussé beaucoup d’entreprise citoyennes à mettre en place le travail à domicile. Pour certains c’est une grande première, pour d’autres, une habitude irrégulière. Voici donc mon partage de pratiques.

1/ la veille , le week end :

1.1 préparez vos repas à l’avance.

Vous aviez l’habitude de descendre au self, de vous faire livrer, ou d’apporter votre lunch box, faites de même. Habituellement quand je télétravaille, je me fais livrer mon déjeuner pour gagner du temps. Avec la fermeture de tous les commerces non essentiels, il sera impossible pour moi de me faire livrer. Je suis donc allée acheter un peu plus de provisions, incluant quelques plats préparés, car je sais que mes pauses déjeuners ne pourront dépasser une heure, comme au bureau et donc je pourrai préchauffer rapidement un truc. Si vous télé-travaillez et avez aussi vos enfants, en préparant les repas à l’avance pour vous épargnerez le casse tête du « on mange quoi / quand ».

1.2. si vous êtes avec votre conjoint, prévoyez la veille votre organisation.

Il faudra peut être répartir le temps de surveillance des enfants, avec l’un qui travaille très tôt et l’autre qui s’occupe des enfants, et inversement en fonction des rythmes, des réunions virtuelles prévues etc. Si vous vivez seul(e) avec des enfants, peut être avez vous un/une voisine avec qui vous pouvez définir une organisation similaire.

2/ Le matin

Il est fort possible que vous gagniez beaucoup de temps le matin, car vous allez économiser sur votre temps de trajet. Plusieurs options :

  • vous dormez un peu plus tous les matins, si vous avez en plus vos “nains”, vous aurez sans doute besoin de forces
  • vous vous levez à la même heure que d’habitude, et vous profitez du temps supplémentaire pour vous créer une routine à vous : lire, faire une activité sportive, méditer, bref tout ce que vous réviez de faire le matin depuis des années mais vous n’y arriviez pas. L’adversité permet parfois de créer de nouvelles opportunités.
  • vous commencez votre journée de travail plus tôt.
  • vous prenez simplement plus de temps le matin, pour votre routine familiale.

ou bien vous faite une mixte des 4 en fonction du temps que vous gagnez sur les transports.

3/ Habillez vous

Il est important d’envoyer à votre cerveau le signal que vous allez travailler même si vous êtes dans votre environnement personnel. Sans forcément vous habillez en business, ne restez pas en pyjama. Habillez vous correctement. Surtout que, vous allez probablement faire beaucoup de conférences en ligne, et vous avez peut être un chef qui n’est pas du tout à l’aise avec le télétravail, bien souvent car lui même est très indiscipliné, et qui vous demandera d’une façon où d’une autre d’allumer votre caméra. Si vous êtes en pyjama … ça va pas le faire. Et puis, après plusieurs jours à la maison, vous verrez que vous serez content de voir vos collègues en video.

4/ trouvez votre place

Tout comme vous avez un bureau physique, vous allez vous définir une place pour poser votre ordinateur et vos petites affaires. de préférence gardez toujours le même lieu ce qui va contribuer à signaler à votre cerveau que vous êtes au travail. Si vos enfants sont là aussi, indiquez leur clairement que c’est votre bureau et pas un lieu de jeu, même s’il s’agit d’un mètre carré dans le salon.

5/ organisez votre petit espace

votre PC, chargeur, une banette pour déposer vos papiers et éviter les feuilles volantes, votre carnet de note. Gardez cet espace le plus rangé possible, car bien souvent cet espace ne sera pas très grand, et parfois même vous devrez le remballer en fin de journée, si vous travaillez sur la table à manger par exemple. 

  6/ respectez votre agenda

Il est très probable que vous aviez pleins de choses déjà dans votre agenda pour cet semaine, suivez votre agenda et suivez vos routines habituelles. Si lundi matin vous avez l’habitude de faire votre revue GTD, de planifier vos prochaines semaines, ne changez rien. C’est votre lieu de travail qui a changé pas votre travail.

  7/ restez concentré

Ce n’est pas parce que vos ados vous font croire qu’ils peuvent faire leur devoir, tout en jouant à LOL ou WOW ou autre, et en même temps écouter de la musique, et chatter sur snapchat, que vous allez réussir à travailler en regardant Netflix ou en surfant sur les réseaux sociaux depuis votre tablette. Non, vous êtes au travail, comportez vous comme si vous étiez au travail. Utilisez les techniques habitudes, timeblocking, pomodoro. Et aussi, tout particulièrement pour les mamans, on n’en profite pas pour faire une lessive, le ménage en retard. Non, restez sur votre travail. Vous pouvez vous allouer quelques temps de pause, où vous pourrez gérer quelques trucs perso. 

8/ Faites des pauses

J’insiste sur les pauses. Quand on travaille au bureau, comme on est sans arrêt interrompu, on a de ce fait tout le temps des pauses dans notre travail. Quand on est seul à la maison, on peut avoir tendance à travailler non stop pendant des heures sans même s’en apercevoir. Il faut donc penser à se programmer des pauses, pour reposer votre cerveau, allez marcher quelques minutes, faites 10 minutes de méditation, mais surtout pensez à couper régulièrement.

9/ Restez connecté avec votre équipe

Les outils de communication nous permettent de rester facilement connectés avec notre équipe. Si vous aviez l’habitude de faire une rapide réunion quotidienne en début de journée, maintenez là avec Zoom ou skype. Et si vous n’aviez pas de point quotidien, c’est l’occasion aussi de permettre à chacun de se synchroniser, de prendre des nouvelles. On peut aussi garder les connections ouvertes, notamment audio, ce qui peut permettre de travailler un peu comme au bureau, notamment pour ceux qui travaillent côte à côte et qui ont besoin de demander un renseignement ou de partager rapidement une information qui vient de tomber, sans devoir faire un mail à tout le monde.

Gardez à l’esprit que tout le monde n’a pas la même facilité à travailler seul, que certains sont facilement distraits. En prévoyant des points d’avancement réguliers, vous leur permettez de conserver le rythme et de ne pas se laisser distraire par des séries ou des réseaux sociaux. C’est en fonction bien évidemment de la maturité de votre équipe face au télétravail.

10/ Terminez votre journée

En fin de journée, vous allez aussi regagner le temps de trajet. Si vous êtes un accro du boulot vous pouvez travailler plus longtemps, ou bien profiter de ce temps disponible pour là encore en profiter pour vous mettre à une nouvelle activité, sortir faire du sport, aller marcher, passer plus de temps que d’habitude avec votre conjoints, faire des activités en famille, vous mettre à la guitare, lire, écrire.  Surtout évitez de vous noyer dans les informations, fausses ou vraies, pour ne pas vous miner le moral. 

Voici des liens supplémentaires, si vous êtes à la maison avec vos enfants sans travaillez, pour organiser vos journées, un article très pertinent de Stéphanie Genevois de Bien-Être organisée et aussi une liste de sites où l’on peut trouver des ressources pour accompagner les enfants en maintenant l’apprentissage. http://bien-etre-organisee.com/organiser-pour-garder-enfants-maison/

Un lien pour trouver des activités en ligne pour les enfants : https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

Et aussi un épisode de « J’ai lu ton mail » qui donne des conseils précis sur l’organisation de votre travail à la maison. https://open.spotify.com/episode/4SbJFduU2OMhoMiW3Dsif8

Prenez soin de vous ! A très vite.

J’aimerai avoir votre feed-back, alors n’hésitez pas à partager vos questions, vos trucs en vous connectant avec moi sur Twitter, Facebook ou Instagram et Pinterest ou bien en commentaire en dessous de cet article.

bb

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Network Widget by Acurax Small Business Website Designers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram