La technique du Time Blocking – PVY081

Un time block est un bloc de temps qui est consacré à une seule activité. C’est un rendez vous avec soi-même. Ecouter le podcast

Un Bloc de temps

C’est un bloc de temps, qui a un début et une fin, qui est clairement indiqué dans votre agenda. La durée vous appartient, ce peut être 10 minutes comme 3 heures. Il peut être unique dans votre semaine ou vous pouvez avoir plusieurs blocs de temps dans une journée ou dans une semaine. Il peut être récurrent, tous les jours à la même heure.

Un moment Sacré

C’est un temps consacré à une seule activité. C’est le secret du time blocking. Ne faire qu’une seule activité. Afin de rester concentrer sur cette activité, on va délibérément s’isoler de tout ce qui nous entoure, couper toutes les notifications et sonneries qui pourraient nous déconcentrer. On se rappelle de l’impact négatif des interruptions, qui affectent fortement notre productivité. Alors on met tout en oeuvre pour que rien ne vienne perturber ce moment.

Le Time blocking pour atteindre vos objectifs

L’activité est de votre choix. ce peut être votre tâche prioritaire du jour. Ce peut être des minutes ou des heures consacrées à mener un projet de longue haleine. 
  • Pour une maman qui élève ses enfants, ce peut être quelques heures, pendant que les enfants sont à l’école, qu’elle va consacrer à un projet ou à sa petite entreprise.
  • Pour un employé, ce peut être 30 minutes le matin, en arrivant avant les collègues, qui seront consacrées à la tâche la plus importante du jour.
  • Pour un commercial ou un entrepreneur, ce peut être une heure quotidienne consacrée à la prospection de potentiels clients.
  • Mais ce peut tout aussi bien être 30 minutes bloquées dans votre agenda tous les jours, pour faire du sport, méditer, lire, jouer avec vos enfants.
Tout dépend de ce qui est votre priorité dans la vie.

Commencez par Définir vos priorités

Quand on définit ses priorités, dans les domaines majeurs de sa vie, familial, personnel, professionnel, il faut ensuite définir le plan d’actions qui va nous conduire à réaliser ces projets, à mettre en oeuvre ces priorités.
Une fois de plus, on part de l’objectif à atteindre, on a bien le but, la réalisation, la fin en tête. Ensuite, on procède par rétroplanning.
On a notre objectif, la date à laquelle nous souhaitons l’atteindre et de là on va définir les actions annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires et enfin quotidiennes. Et là on crée un bloc de temps, un rendez vous avec soi qui nous permettra de créer la petite action quotidienne qui nous permettra d’atteindre l’objectif.
Parce que si on fixe juste un objectif, sans plan d’actions en se contentant de caser quelques minutes ici et là, les chances sont fortes qu’on ne parvienne pas à l’objectif dans les temps, que l’on abandonne en cours de route en voulant partir sur les chapeaux de roues au début avec de trop grandes ambitions et que sur la durée on ne puisse pas tenir le rythme que l’on s’est imposé.

Restez Réalistes

Il ne fait pas être trop ambitieux pour commencer. Rester 30 minutes sans lire ses mails, checker ses réseaux sociaux ou sans répondre au téléphone, peut être un véritable challenge pour nombre d’entre nous. Alors soyez réalistes sur ce qui atteignable, et augmentez progressivement le temps de votre bloc.
Et surtout ne remplissez pas votre agenda de bloc de temps non plus, il faut laisser la place aux urgences, aux imprévus.
Essayez de considérer un grand objectif par secteur de votre vie, définissez un petit time block pour chacun d’entre eux, au moins une fois par semaine pour commencer et petit à petit, augmentez la fréquence, par forcément la durée. Le secret est dans la régularité. C’est ce qu’on nous dit quand on se remet au sport, il vaut mieux faire un peu tous les jours, que 3 heures une fois par mois. Il vaut mieux surveiller son alimentation tous les jours qu’une fois par semaine … Là encore nous sommes dans l’exercice des petits pas et chaque petit pas régulier compte sur la durée.
Pour résumer,
  • fixez vos objectifs, déclinez dans le temps, depuis la date où vous souhaitez les atteindre jusqu’à aujourd’hui et mettez dans votre agenda de petits blocs de temps pour chacune de ces actions.
  • Ne soyez pas trop gourmands, gardez en tête la technique des petits pas.
  • Bataillez becs et ongles contre vous même et contre votre entourage pour respecter ces blocs de temps, rester concentrés et à l’écart de toute distraction. ( relisez l’article sur le multitasking et sur savoir dire non)


retrouvez Productiv’You sur les réseaux sociaux
         
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin