Organisée avec Bébé – PVY 071

bebe organisation
Nouvelle Interview avec Sabine de Bee Organisée, qui partage son expérience de sa toute récente maternité. Sabine étant une pro de l’organisation, avait beaucoup travaillé en amont de la naissance et elle nous livre ses secrets.

Avant l’arrivée de bébé

  • désencombrer, simplifier, stocker (alimentation, produits ménagers ), organiser les espaces
  • prendre du temps pour soi
  • préparer les grands frères /soeurs en mettant en place des routinesPrévoir un espace dans différentes pièces, avec un petit nécessaire pour s’occuper de Bébé sans avoir à courir partout.

A l’arrivée de bébé

  • Anticiper l’impact sur l’ainé : une phase de régression est possible, petite jalousie
  • Accepter qu’il ait besoin de prendre un peu de recul, en partant quelques jours chez les grands parents par exemple.
  • Accepter de voir la gestion du temps autrement : fractionner les tâches ,
  • l’agenda et la to-do list sera votre meilleur ami !
  • Se concentrer sur le positif et les petits accomplissements.
  • lâcher prise et se concentrer sur l’essentiel, ne pas se mettre la pression, en étant plus détendue, bébé sera plus détendu aussi
  • Savoir se laisser porter par le rythme de bébé pendant quelques temps et de ne pas stresser pour un peu de poussière à la maison.
  • Laissez le temps à bébé de prendre sa place dans la famille
  • Accepter toute aide proposée
  • Créer des routines pour bébé
  • prendre du temps pour soi
  • communiquer avec son compagnon sur ses besoins
Les listes ont été très utiles à Sabine, qui notait les tâches en très détaillées et se dire «  j’ai 10 minutes je peux fais ceci ou cela ».
Oubliez la tâche d’une heure, mais utilisez chaque tout petit moment pour avancer petit à petit sur les tâches à faire.
S’adapter au changement, sans avoir la nostalgie du passé ( tout ce que vous pouviez faire avant) et en intégrant les nouvelles contraintes. Il s’agit d’une nouvelle saison, se souvenir « que ça ne va pas durer ».

Maman Geek

Sabine a « découvert «  les listes digitales, alors que jusque là elle faisait plutôt des listes sur son agenda papier, à commencer à utiliser Wunderlist ( qui malheureusement a été rachetée et qui change complètement). La version digitale a été plus pratique car le téléphone est en général très proche de soi et facile à utiliser avec bébé à proximité.
Utilisation de l’appli Rappels de base dans l’Iphone, qui permet de créer des listes, mettre des rappels par date, par géolocalisation.
On a parlé aussi du Bullet Journal et de son utilisation combinée avec l’agenda électronique, le format électronique permettant d’alléger le sac de maman qui doit aussi trimbaler le sac de bébé.

Les routines

Après quelques semaines, Sabine a commencé à mettre en place des petites routines avec bébé, notamment avant le coucher.
Le matin, Sabine laissait dormir bébé, et en profitait de ce temps calme, pour prendre soin d’elle même, lire, prendre son petit déjeuner au calme, prendre sa douche tranquillement et se pomponner pour la journée.
Pensez à adapter vos routines à la nouvelle situation, nous pas en supprimant une habitude, mais plutôt de faire une mini routine, en réduisant le temps alloué à chaque routine.
Exemple, conservez 5 minutes de lecture quotidienne au lieu de 30 min, faire 10 minutes de yoga au lieu de 20 min etc. Le but étant de conserver l’habitude qui a été souvent longue à prendre, en réduisant le temps et une fois que la situation le permettra, allonger à nouveau le temps alloué à cette habitude ou routine.
Astuces :
l’écharpe de portage, qui permet d’avoir bébé tout contre soi et de rester active dans la maison ou à l’extérieur.

Avec Papa :

Pensez à demander de l’aide au papa, ça ne vient pas tout seul aux hommes que la maman a besoin d’aide.
Soyez tolérante sur le résultat de ce que fait le papa. Il ne fera jamais exactement comme vous et si vous refaites derrière lui, ou faites de remarques trop appuyées, il ne vous aidera plus.

La reprise du travail :

Sabine a repris son travail quand bébé avait 5 mois. Elle a réadapté ses routines à ce nouveau rythme avec notamment la prise en compte des petits accidents qui peuvent survenir le matin, et en allongeant donc un peu le temps accordé aux routines du matin afin que tout le monde puisse partir à l’heure quoiqu’il arrive. Vous trouverez des exemples de routines du matin dans cet article
working mom
Cadeau de mes fils Hugo et Valentin !

L’organisation  en semaine :

Cuisiner en grandes quantités, ce qui permet de gagner du temps en soirée, quitte à manger plusieurs fois le même plat dans la semaine, ou bien en accommodant différemment les restes.
Préparer les vêtements pour toute la semaine, dès le week-end, et mettre en place des garde-robes capsules, même pour bébé. Sabine fait en sorte d’avoir 10 tenues interchangeables pour ses filles.
Sabine est aussi devenue adepte, au fil des années du minimalisme, qui permet de gagner du temps pour les tâches ménagères, mais aussi pour l’habillement. Elle achète des vêtements dans les mêmes gammes de couleurs, qui sont donc apairables entre eux et cela limite donc le nombre de pièces. Elle applique cette méthode sur elle et sur ses filles.
A votre tour, quelles sont vos astuces qui vous permettent de garedr le cap avec bébé ?

 


Retrouvez l’actualité de Productiv’You sur les réseaux sociaux

 
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram