Les petits maux de l’Hiver – PVY 135

La saison hivernale est propice aux petits maux, rhume, gastro, grippe, qui se répandent comme une traînée de poudre dans les lieux publics, écoles et aussi au bureau. Et parfois nous sommes nous aussi atteints pas ces petits maux passagers. Voici quelques conseils pour faire face à ces quelques jours difficiles et aussi, si vous devez absolument travailler malgré votre condition, parce qu’un dossier est à boucler juste à ce moment là, quelques idées pour arriver à faire face.

1.Rester chez soi

Mention spéciale à l’attention des messieurs: il est complètement inutile de vous pointer au bureau avec un énorme sac de médicaments pour nous montrer que vous avez un rhume. On l’aura compris rien qu’à votre humeur massacrante, vos lamentations et jérémiades diverses. Restez chez vous, gardez vos miasmes au chaud à votre domicile ainsi que vous trouble de l’humeur. De toutes façons, vous ne ferez pas grand chose aujourd’hui !
La suggestion de rester chez soi est valable pour tous ceux qui sont atteints de trucs contagieux, car la générosité à des limites. Et vous ne savez pas les conséquences malheureuses qu’un geste anodin d’aller travailler avec un gros rhume peut engendrer chez vos collègues ou leur entourage. Donc dans la mesure du possible on reste chez soi, beaucoup d’entreprises acceptent maintenant le télé-travail plutôt qu’une épidémie et les arrêts maladies qui vont avec. Des études ont montrées que le présentéisme, c’est à dire vouloir être au bureau quoiqu’il advienne coûte des millions en arrêts et en productivité diminuée. Car soyons honnêtes, quand on a la tête comme un compteur à gaz, le nez qui coule, une toux ou une fièvre, additionnés à quelques médicaments, on n’est pas vraiment dans un état de fonctionner optimal. Si possible restez donc chez vous. Et si vous devez aller consulter le médecin et qu’il vous donne un arrêt, c’est sans doute que vous en avez besoin.

https://hbr.org/2004/10/presenteeism-at-work-but-out-of-it

2 . Concentrez vous sur un minimum de choses

Si vous avez un arrêt de quelques jours, et que vous craignez de vous retrouver noyé à votre retour au bureau, vous pouvez vous allouer quelques heures par jour, pour couvrir ce qui risque de vous poser problème. Pour certains ce sera se tenir à jour avec les mails, d’autres préparer une réunion qui ne sera pas déplacée, se fixer un objectif, mais ne faire que cela. Si vous êtes arrêté c’est certainement que vous avez besoin de repos. Il y a plus de chance que vous vous récupériez plus vite, si vous vous reposez que de vouloir lutter et rester à travailler. Le corps a besoin d’énergie pour se soigner et guérir. Toute l’énergie qui sera utilisée à d’autres fins que guérir, retardera d’autant la guérison. Prévoyez quelques tâches importantes / urgentes et ne faites que celles-ci. Si vous utilisez le système GTD et avez des tâches dans la catégories énergie basse, c’est peut être le moment de les faire, si vous voulez absolument faire quelque chose et qu’après 3 heures allongé, vous avez des fourmis dans les doigts. 

3. Relaxez vous.  

Saviez vous que le stress retarde la guérison de 40 %. Ce n’est donc pas en vous alarmant de ce dossier urgent qui vous attend que vous serez plus efficace, détendez vous et trouvez quelques heures où vous êtes à peu près opérationnel pour faire avancer les urgences.

4. Depuis votre lit

Travaillez depuis votre lit. Votre équipement de survie à proximité à savoir votre téléphone, votre ordi, une boite de mouchoirs, de l’eau et vos médocs et hop vous voilà paré !

5. Demandez de l’aide

Famille, voisins, amis, peuvent sans doute vous aider, pour aller récupérer vos médicaments, préparer un repas etc. N’hésitez pas à demander. 

6. Astuces pratiques :

  • Prendre un bain chaud ou une douche bien chaude,
  • Boire beaucoup et surtout de l’eau ou des tisanes ( dont le fameux TMC : Thym Miel Citron),
  • Faites des siestes.
  • Aérez les pièces  régulièrement si la météo le permet. 

Courage, l’hiver est bientôt terminé et les petits tracas aussi. Bonne semaine à vous !

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram