La productivité au bureau – Bien démarrer la journée – 3-

la belle vague - Sébastien Rives
Bonjour à tous, nous voici arrivés à la 3ème étape de notre dossier ” Comment bien démarrer la journée – la productivité au bureau.
Petit rappel des épisodes précédents :
Vous vous êtes levé après une bonne nuit de repos, avez fait vos exercices matinaux.  Vous enfants, si vous en avez, se sont levés eux aussi en plein forme, calmement. Après les petites activités matinales, vous avez tous pris un bon petit déjeuner, et vous avez quittés une maison ordonnée.
Vous déposez les petits à l’école, chez la nounou, ou bien ils sont assez grands pour  aller seuls en cours et vous voilà dans votre voiture ou bien dans les transports en commun pour vous rendre au travail. C‘est bon, vous visualisez ?
Ce temps de transport, quel qu’il soit, est encore du temps pour vous. Lire, écouter votre musique ou un podcast,  réfléchir à un projet que vous avez, bref c’est du temps à vous. Alors P-R-O-F-I-T-E-Z  E-N !  Laissez loin votre smartphone, les coups de fil ” boulot” depuis la voiture qui vont vous agacer dès le matin. Et pour cela, dites vous ceci
je dois rester concentré(e) sur ma route, il y a pleins de gens qui ne sont pas aussi réveillés que moi, qui sont très en retard car ils ne sont pas aussi bien organisés que moi, donc j’ai besoin de toute ma vigilance
Et hop, à la place mettez à fond le morceau de musique fétiche qui vous énergétise, dansez dans la voiture, bref, rien que pour vous. Moi j’adore la music de Mannix   de Lalo Shifrin  , ça me donne un super pêche !
D’ailleurs je vous propose ici une petite vidéo à mourir de rire.
Vous voici au bureau, vous vous installez et allumez votre PC.

Par quoi commencer en arrivant au bureau ?

Tout d’abord garder à l’esprit votre objectif : Passer une journée bien remplie, productive, donc vous serez satisfait(e), mais qui prendra fin à une heure bien précise, heure à laquelle vous courrez rejoindre vos proches, votre salle de gym, vos copines au cinéma … bref votre vie personnelle. Parvenir à remplir ses objectifs professionnels et personnels n’a rien d’antinomique, les deux sont nécessaires et essentiels à votre bien être. Et vous devez être satisfait(e) sur les 2 tableaux.

La fameuse To Do List

Première chose à faire, votre ToDo list pour la journée. Idéalement, la veille avant de quitter votre bureau, vous avez déjà jeté les bases de votre lendemain. Inscrivez y tout ce qui vous avez à faire et pour chaque tâche, notez quelques sous tâches. Par exemple, vous devez organiser une réunion de travail sur un dossier vous pourriez donc avoir :
  • Organiser réunion sur X
    • définir liste des participants
    • trouver la date idéale
    • réserver une salle
    • rédiger l’ordre du jour
    • prévoir les plateaux repas etc…

et ainsi de suite.

Classer ensuite les tâches selon leur priorité. Sachant que vous êtes bien ” frais/fraîche” pensez à commencer votre journée par l’action là plus ardue, même si elle vous rebute de prime abord.
Prévoyez aussi une tâche ” fun” c’est à dire quelque chose qui vous fait vraiment plaisir pour le début d’après midi, période où nous avons traditionnellement un petit “coup de mou”. Le côté plaisir vous aidera à vous concentrer et vous serez très motivé(e) malgré la baisse de régime.
N’omettez pas les tâches ” pénibles”, celle qui ne vous motivent pas mais qui, si elles ne sont pas faites, vont vous causer appels, mails de relance, visites impromptues … et donc perte de temps.
Je vous recommande cet excellent article de Shane Parrish, en anglais, sur une vision très productive de la priorisation des tâches.
Cet exercice de ToDo List peut être fait sur un bloc note, un carnet ou sur votre PC. J’utilise l’application Asana pour mes ToDos, et pour la gestion des projets. Le gros avantage de cette application gratuite, est qu’elle est disponible sur tous les supports, PC, Mac , iOS et android, ce qui fait que ma ToDo me suit partout, et que je peux aisément y rajouter quelque chose alors que je suis en déplacement, en réunion etc. Je l’utile pour le professionnel et le personnel. J’aurai l’occasion d’y revenir d’un un prochain article.
 
Petit exemple ci dessous :
exemple asana productivité
exemple asana
Il existe de nombreuses applications de ce type, faites votre marché si vous voulez passer au numérique !
Ok, la ToDo est faite, alors lancez vous immédiatement sur la première tâche, celle qui est un peu ardue et qui requiert concentration et temps.
Éteignez votre téléphone, ou mettez en silencieux, fermez la porte si vous êtes dans un entreprise où les portes de bureau sont toujours ouvertes, respirez à fond et “en avant Guingamp”.

Deux stratégies sont possibles pour la gestion du temps et des tâches.

Si c’est une tâche qui vous demandera plus d’une heure de travail, je vous recommande de prévoir une petite pause de 10 minutes après 45-50 minutes. Les études montrent qu’au delà de cette période, l’attention se relâche. Levez vous, allez saluer quelques collègues que vous n’avez pas encore vu, prenez un café et retournez à votre dossier.
Si jamais on vient vous interrompre, sachez rester ferme et concentré(e). Voici un article très intéressant et très détaillé qui vous aidera à traiter les interruptions, issu de “Temps Action” dont j’ai fait un résumé en infographie.
Vous pouvez être vous même la cause de l’interruption, une idée arrive de nulle part, à propos d’une chose oubliée ou à faire ( et je m’adresse très particulièrement à vous mesdames, nous qui sommes les pro des idées qui arrivent aux moments les plus inattendus, vous voyez ce que je veux dire 😉 ??) Dans ce cas, notez là immédiatement et chassez là de votre esprit et on reprend !
gérer les interruptions
gérer les interruptions
Pour une tâche dont vous estimez la durée plus courte, utilisez la méthode du ” pomodoro“. Il s’agit d’un minuteur, d’une durée de 25 minutes, puis une pause de 5 minutes et à nouveau 25 minutes et ainsi de suite. Cela vous permet d’enchaîner plusieurs tâches de courte durée. L’effet timer, aide à se concentrer rapidement pour achever le dossier rapidement. Des appli sont disponibles pour PC ou smartphone, ou encore en ligne. Mon préféré ici

La gestion de la boite mail

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, être scotchés à sa boite mail toute la journée est tout sauf productif. Votre temps est alors happé par les demandes incessantes, et vous n’êtes absolument pas maître de votre temps.
La bonne technique est de ne la consulter que 2 ou 3 fois par jour. Vos collègues doivent comprendre que le mail n’est pas un outil pour gérer les urgences, il y a le téléphone pour cela et que vous n’êtes pas non plus le clone de Google ! et ne vous laissez pas avoir par ” je sais que je te l’ai déjà demandé, mais je n’arrive plus mettre la main sur XXX, et toi tu es tellement organisé(e) que tu l’as sans doute conservé”. Ben voyons !!! Va voir ailleurs ….
La consultation ne doit vous prendre que quelques minutes pour :
Parcourir les mails “Inbox” et les classer.
Il existe de nombreux outils généralement prévus dans votre gestionnaire de mail pour vous aider à faire un tri efficace :
  • visionner rapidement si vous êtes le seul destinataire d’un mail, ou bien en copie seulement. Ce qui vous permet de rapidement gérer les priorités de lecture

voici un exemple de filtre avec Lotus Notes. Ce n’est pas paramétré par défaut, il faut donc le faire soi même

paramétrage filtre lotuc

Ici 3 types d’icônes seront positionnés sur chaque entête de mail, permettant de définir ce qui est à lire en premier ( pastille bleue), second (bleu/blanc) et enfin en dernier ( pastille blanche)
  • Vous pouvez attribuer une couleur aux expéditeurs récurrents ( votre chef, un client) etc … ce qui vous aidera à adresser les mails au plus vite
  • Enfin, l’automatisation de classement, vous les newsletters par exemple, des rapports d’activité que vous recevez régulièrement et qui n’ont pas un caractère d’urgence.
Vient la lecture des mails. Tous mails qui vous demandent moins de 2 minutes de traitement, traitez les immédiatement et classés les. Ce n’est pas un conseil maison, cela vient de la mondialement connue technique GTD ( Getting Things Done) de David Allen, Guru en matière de gestion de temps. Je pratique depuis trèèèèès longtemps et je vous garantis la pertinente du conseil, non seulement pour les mails, mais dans toutes tâches quotidiennes.
Ensuite vous allez classer les mails restants en différentes catégories, par exemple :
  • A traiter maintenant ( c’est à dire prochainement)
  • A traiter plus tard ( mais à ne pas oublier) . Pensez d’ailleurs à utiliser les rappels ou signets avec une date de fin, afin de répondre dans les délais proposés par l’expéditeur si besoin.
  • la corbeille après lecture
inbox lotus notes
inbox

Et votre inbox est vide, vous refermez vite après avoir ajouté à votre To Do les actions à entreprendre pour traiter les mails ” à traiter maintenant” et vous poursuivez votre journée. On ne peut pas forcément atteindre le 0 inbox tous les jours, mais gardez comme objectif d’y parvenir au minimum en fin de semaine. Et c’est tout à fait réaliste !

Variante possible :

Dans certaines organisations, il y a une vie la nuit, soit du fait du secteur d’activité ou bien du fait de la couverture mondiale de votre société. Par conséquent il est parfois impossible de faire abstraction de la lecture des mails à peine arrivé au bureau. Dans ce cas la première chose à faire serait de traiter rapidement les mails comme indiqué plus haut afin de pouvoir intégrer les éventuelles urgences dans la ToDo list du jour. Pour vous y aider, et afin d’éviter que votre boite mail ne devienne votre tasks manager, la plupart des applications de gestion de Todo offrent la possibilité d’envoyer des mails depuis votre boite mail vers cette appli et de transformer ainsi le mail en tâche. Cela est possible avec Asana dont je vous parlais plus haut. J’y reviendrai dans mon prochain article.

La gestion de l’agenda et des réunions :

Autre point crucial de la matinée, l’agenda.
  • Vous y mettez en priorité vos réunions, avec le lieu où elles se passent, vos déplacements, rendez vous.
  • Visez à ne pas avoir plus de 2 réunions par jour, pour vous laisser le temps pour vos autres tâches. Selon les expériences, soit toutes sur une demi journée, soit une le matin et une l’après midi.
  • Pour tous ceux qui utilisent des agendas partagés ou bien accessibles à tous, n’oubliez pas de rentrer dans votre agenda les plages horaires où vous avez décidé de travailler sur tel ou tel dossier. En effet, l’avantage de ces agendas partagés est de pouvoir visualiser la disponibilité de ses collègues, notamment pour l’organisation rapide de  réunion ou de déplacement. Le risque est donc que vos charmants collègues vous proposent des réunions à des moments ” libres” sur l’agenda mais où vous avez prévu de travailler sur un sujet précis ou préparer vos réunions. Bloquez donc ces périodes afin d’éviter tout désagrément.
  • Évitez aussi le traitement automatique des entrées d’agenda proposés par certaines applications, VOUS êtes maître de votre agenda et donc Vous validez ce qui y rentre. Et n’hésitez pas à refuser les réunions qui ne sont pas accompagnées d’ordre du jour, surtout si en plus, vous ne voyez pas pourquoi vous êtes conviés.
  • Enfin, laissez des zones ” libres” dans votre agenda, qui vous permettra une certaine souplesse pour traiter des urgences, répondre à une demande imprévue, et ne pas passer pour la personne débordée qu’il faut solliciter avec 4 semaines de préavis pour avoir une chance de la voir.
N’hésitez pas à tenir fermement votre agenda. Je veux dire par là, faire payer cher tout ” chamboulement” inopiné. Comment pouvez vous atteindre les objectifs irréalistes que votre nouveau patron vous a donnés s’il passe son temps à jouer au grand chamboule-tout avec votre organisation ? Tenez bon, et utilisez les périodes “buffer”.
Désolée, je ne peux pas me libérer pour ce point non prévu, mais que penses tu de jeudi à 16 h ?
Cela vous parait difficile ? essayez vous serez surpris(e) !
Ou bien, négociez
Ok pour cette réunion, mais dans ce cas j’aurai besoin d’une journée de plus pour traiter le dossier X
C’est le principe du donnant – donnant, du ” pas de concession sans contrepartie” et autre relation professionnelle ( et personnelle) équilibrée.
Dernier point sur la gestion de l’agenda, la ponctualité. Rien de pire que d’être à l’heure à une réunion , et de devoir attendre 30 minutes ou plus.
2 conseils :
  1. Vous êtes l’organisateur/rice,vous devez toujours être à l’heure ( et par là je veux dire en avance, salle prête pour recevoir les participants). Attendez 5 minutes les participants et commencez la réunion et tant pis pour les retardataires. Autre point, quand les retardataires arrivent, ne leur faites pas de résumé de la situation; Attendez la pause. Tant pis pour eux. Vous n’avez pas à prendre du retard sur votre agenda à cause d’eux, et vous n’avez pas à vous interrompre ou couper l’élan créatif du reste de l’équipe pour lui. Sinon, pourquoi serait il à l’heure la prochaine fois ? Et pour les parisiens ( dont je suis) , arrêtez avec le fameux quart d’heure parisien ! Il y a suffisamment d’outils d’informations pour vous permettre d’éviter les bouchons ou bien de partir plus tôt… et d’arriver à l’heure. D’autre le font pourquoi pas vous ?
  2. Vous êtes participant(e) et votre organisateur n’est pas à l’heure. Évaluez les circonstances ( chutes de neige, gréves des transports ou autre facteurs extrêmes). Si aucune de ces “raisons” ne sont présentes, personnellement après 20 minutes d’attente, je pars, surtout si l’organisateur n’a pas pris la peine de prévenir de son retard. Il a prévenu, ou bien que j’ai fait une longue route pour me rendre au rendez vous, lors de l’arrivée de l’organisateur, je rappelle simplement que la réunion devait se terminer à telle heure et que j’ai malheureusement des engagements après qui ne me permettront pas de rester plus longtemps pour compenser le retard. Et dites vous bien que vous n’êtes pas en train de mentir. Après cette réunion vous n’aviez certainement pas prévu de rentrer à votre bureau pour buller, n’est ce pas ? Vous êtes organisés et avez donc quelques choses de prévus après cette réunion.
Conservez à l’esprit que la ponctualité est ” la politesse des rois“, et qu’en l’étant vous montrez votre respect du temps qui vous est accordé par vos collègues ou contacts. Le perpétuel retard est par ailleurs signe que le retardataire considère que son temps est bien plus précieux que celui des autres et qu’à ce titre il peut faire ce qu’il veut.

D’autres facteurs vont favoriser votre productivité au bureau :

Évitez de perdre du temps en bavardages :

Vous avez toujours à l’esprit votre heure de départ précise du bureau, satisfait(e) de vos réalisations du jour.
Du coup, évitez de vous appesantir 1 heure à la machine à café avec vos collègues. Je ne vous dis pas d’être asocial(e), loin de là, mais quelques mots suffisent. Vous pouvez déjeuner avec vos collègues, les voir en dehors du bureau ! Aujourd’hui vous êtes là pour être productif/ve et surtout repartir SATISFAIT(E) de votre journée et pas en train de pester parce que vous n’avez pas bouclé ceci ou cela.

Chassez le boulet :

Cependant, vous pouvez aussi être dérangé(e) par le “boulet” de service. Je suis sure que vous en connaissez au moins un ou une, … j’en ai 2 bien en tête!  Des personnes absolument charmantes, joviales, mais qui semblent errer en permanence dans les couloirs, généralement peu occupées et à l’affut d’une oreille pour écouter :
  • les petits problèmes
  • le dernier weekend /vacances / sorties bref se vanter
  • les secrets qu’ils ne devraient pas vous dire mais qu’ils vous confient tout de même ( comme à tout l’étage)
  • la conspiration pour les virer. il faut dire que depuis le temps que tout le monde se demande ce qu’ils font encore là, que les fantasmes vont bon train. Depuis le francmac, au parent éloigné du patron en passant, par “le gars qui était super et qui ne s’est jamais remis de son divorce il y a 8 ans”… ce serait il rendu compte que vous faites secrètement des incantations pour qu’on vous débarre de ce boulet???

Comme ils sont charmants, il est très difficile de les ” chasser”, mais là encore il faut tenir bon et ne pas hésiter à être fermes sur le fait que vous avez du boulot ( vous). Quitte à le froisser un peu, ce n’est pas grave. D’ailleurs, pour vous en convaincre, essayez d’aller déranger votre ” boulet” la seule et unique fois où il est occupé ( ce sera peut être difficile de trouver le moment ;-)). Vous serez surpris(e) de constater la façon dont il va vous envoyer sur les roses ! essayez et dites moi !

Dernière chose , partez à l’heure !! C’est possible !
Si vous aussi vous avez des trucs et astuces pour améliorer votre productivité dès le matin, faites nous en part !!!
Cet article vous a plu ? Alors partagez le sur tous les réseaux sociaux de l’univers !! Merci d’avance et à bientôt !
Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram