La Réalité Virtuelle pour enseigner différemment

Réalité virtuelle

Le point de vue de mon invité cette semaine, David Roblin, est de montrer l’apport des techniques immersives pour un formateur. Comment la réalité virtuelle, mais aussi dans un contexte plus large toutes les techniques immersives, peuvent aider le formateur ?


Je m’appelle David, je suis ingénieur pédagogique. Mon expérience en ingénierie pédagogique, je la consacre à l’employabilité du plus grand nombre. Afin de déverrouiller les compétences nécessaires à cette évolution, j’oriente mes travaux non plus sur le classique « apprendre à apprendre », mais sur le désormais essentiel « apprendre à enseigner » grâce au apports des outils numériques. 

Il y a un travail sur l’évolution des compétences et comment on évalue les savoirs et compétences .

David intervient dans la formation “Devenir formateur immersif “. Cette formation est essentiellement centrée sur la posture de l’accompagnant.

Il y a tout d’abord un Cadrage à l’utilisation et sur l’utilisation. C’est un vrai  rôle pour le formateur.

C est une évolution de l’acte pédagogique, c’est particulièrement sur le “comment” on valide.

La réalité virtuelle et les simulateurs vont utiliser des “capteurs” pour récupérer des données, les « learning analytics ». Grâce à cela, le formateur et l’apprenant vont co-construire le parcours personnalisé de formation. Cela rend réellement l’apprenant acteur de son apprentissage. Il va débriefer lui -même de ses séances de formation avec le formateur et définir lui même ce sont il a besoin pour progresser.

Les techniques immersives sont un complément à la formation. Elles permettent de valider et évaluer mieux, et pas avec un questionnaire.

Comment je l’intègre ?

On intègre des techniques immersives entre la théorie et la mise en situation sur le terrain, dans les métiers techniques.

L’ un des avantages, c’est le gain de surface.  Dans une salle de classe on peut faire “entrer” des dizaines de machines,  un échafau­dage etc… On va aussi faire des  économies de matières premières.

  • Apprendre des gestes sécuritaires.
  • Éviter le gaspillage de matières. Eco-responsable
  • Réduire le temps d’apprentissage.
  • Investissement dans les machines pas nécessaire, seulement dans les casques et logiciels.
  • La répétition du geste est efficace et on peut le répéter à l’envi. On va ainsi recontextualiser sur l’opérationnel.

Impact sur le coût est exceptionnel. Le formateur peut apporter plus de pratique. Il peut cibler  sur les choses à améliorer dans une séquence et définir avec l’apprenant tout le Cursus de formation.

La formation “Devenir formateur immersif” est une collaboration entre un concepteur et un ingénieur pédagogique, Mimbus

Evolution de posture face à l’immersif

Les formateurs doivent se former à cette modalité de formation. Elle ne va pas remplacer le formateur, elle va l’accompagner à mettre plus de pratique et de concret pour les apprenants.

Mieux connaitre David :

Le livre qu’il recommande : “Le journal d’Anne  Franck”version  avec tous témoignages.

Sa citation : “Le meilleur moyen de prévoir le futur est de le construire” P. Drucker.

Son truc d’efficacité : Etre très à l’écoute pour connaitre les attentes de mes interlocuteurs.

Retrouver David :

LinkedIn

Evol-job

Pour vous former et en savoir plus : France Immersive Learning

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Media Icons Powered by Acurax Web Design Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram