Prendre soin de soi en déplacement

déplacement

Ce sujet ” prendre soin de soi en déplacement” m’est venu alors que j’étais en déplacement il y a quelques semaines. J’allais chez le même client depuis plusieurs mois et à chaque fois j’avais échoué à trouver un hôtel sympathique qui ne soit pas une chaine aseptisée (encore que lorsque je dis aseptisée il y a une certaine notion de propreté, désinfection, ce qui est très loin d’être le cas partout même en 2023 en France) 

Et donc j’ai découvert un établissement dans lequel je n’ avais jamais séjourné, mais uniquement été diné du temps où je vivais dans la région. Un hôtel dans une ancienne ferme, avec un dédale de couloirs et d’escaliers pour rejoindre une chambre confortable et typique, avec de vielles poutres, du mobilier ancien etc. 

Le matin au petit déjeuner, j’ai eu le plaisir de traverser la salle de bar de l’établissement où un joli feu crépitait dans une grande cheminée à foyer ouvert. Je dois bien avouer que c’est une façon très sympa de commencer sa journée, des salles de petits déjeuners bruyantes et ultra climatisées des grandes chaines d’hôtellerie. 

Le stress des déplacements

Quand on est un professionnel qui se déplace souvent, le cadre prend de l’importance. On apprend à bien choisir les endroits et à revenir dans ceux qui nous ont vraiment plus.  

Longtemps, en tant de maman seule élevant mes enfants à plein temps, les déplacements étaient une vraie galère et un éternel sujet de stress. 

Déjà, je ne pouvais pas partir pour plusieurs jours de façon inopinée, car je devais trouver un système de garde pour la nuit pour mes fils. Parfois une cousine, parfois une baby Sitter. Mais je faisais tout pour réserver les déplacements de plusieurs jours lorsqu’ils étaient en vacances chez leurs grands-parents. Et pour moi, les déplacements hors vacances scolaires cela signifiait un lever ultra tôt, une baby Sitter qui arrivait elle aussi très tôt et un retour très tardif aussi avec à nouveau la baby Sitter qui m’attendait. Je n’avais pas vu mes enfants de la journée mais au moins j’étais là pour la nuit, maigre consolation. Avec en plus l’éternelle crainte qu’il se passe quelque chose à l’école pendant que j’étais au loin. 

Avec les années, mes fils ont grandi et ont aussi gagné autonomie. Et ils ont fini par atteindre l’âge où ils pouvaient rester seuls une nuit.  

Et là pour moi, cela a complètement changé ma façon d’appréhender les déplacements. 

Bien choisir le lieu

Je le disais précédemment, le choix des hôtels ou hébergements est devenu important, ainsi que les équipements proposés par l’hôtel. Comme j’ai travaillé dans de grands groupes, nous avions accès à des plateformes de réservation qui nous permettait d’accéder aux notations des précédents voyageurs et de faire des choix éclairés tout en restant dans le budget alloué. 

Des tâches spéciales ” déplacement”

Et là je me suis organisée pour partir la veille en fin d’après-midi / début de soirée. Sur de nombreuses destinations, les tarifs étaient moins élevés que les tarifs du même voyage (en train ou en avion) le matin.  

Cela me permettait de finir tranquillement ma journée de travail dans le TGV notamment, sans être dérangés par les collègues de l’open-space.  

Pour m’aider à bien optimiser ce temps, j’utilise dans ce cas les tâches à faire que j’ai tagué “ TGV” (voir la série sur la méthode GTD), des tâches pas trop complexes, qui peuvent éventuellement s’accommoder d’une absence de réseau. 

En fonction de la durée du trajet, je veille toujours aussi à passer quelques temps à lire, pour me détendre. 

Soirée cocooning ou active

Une fois à l’hôtel et après un bon diner, je profite de ma soirée (plus ou moins longue) pour vraiment prendre du temps pour moi. Et pour moi ce peut être tester des échantillons de produits de beauté (un masque par exemple), prendre soin de mes ongles, ou tout simplement lire longtemps. Si l’hôtel est équipé d’une salle de sport, j’essaie aussi d’y passer du temps. Et pas de travail en nocturne. Si l’hôtel est situé en centre-ville, j’aime aussi bien flâner dans les rues, pour apprendre à connaitre la ville. Cela permet aussi de découvrir de petits restos sympas, des spectacles de rues aux beaux jours, de profiter de l’ouverture nocturne d’un musée etc. 

Pour m’accompagner dans la préparation de mes déplacements, j’ai 2 applications fétiches La fourchette et Tripadvisor. Elles me permettent de faire des repérages, et d’enregistrer des endroits pour y revenir à l’occasion. 

Trouver des alternatives

Il m’est aussi arrivé à plusieurs reprises de préférer louer une chambre avec Airbnb. Notamment dans des villes où les prix étaient tellement élevés, que pour pouvoir prendre une chambre dans les critères budgétaire de mon entreprise, je devais fortement sacrifier sur la qualité du lieu, ou alors me retrouver à 40 / 50 km de mon lieu de rendez-vous au milieu de nulle part. 

Et pour beaucoup de parents s’accorder cette petite parenthèse c’est déjà beaucoup. 

Etre en forme à votre rendez-vous

Autre avantage, c’est d’arriver le matin à son rendez-vous en forme. Car quand on voyage de bonne heure le matin, outre le fait de devoir se lever très tôt, on a aussi souvent une petite angoisse de rater le réveil qui fait que les nuits sont souvent agitées et peu reposantes. En arrivant la veille, on a eu le temps de prendre un bon petit déjeuner à l’hôtel, sans trop forcer quand même sur les viennoiseries ! 

Là on arrive en pleine forme et sans avoir besoin de réclamer des seaux de café pour rester éveillé (surtout en début d’après-midi si votre interlocuteur a la gentillesse de vous faire découvrir des spécialités locales au déjeuner …) 

Des bénéfices pour tous

Et vous repartez après votre rendez-vous, et regagnez votre domicile sans avoir le sentiment qu’il va vous falloir 3 jours pour vous en remettre. 

C’est donc là encore un bénéfice pour vous et pour votre entreprise. 

Pensez à votre organisation pour votre prochain déplacement et si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des informations complémentaires sur cette petite série qui date de 2017 mais qui est toujours pertinente :  https://productivyou.com/deplacements-professionnels-zen-pvy-058/ et Déplacements Professionnels Zen – La suite PVY 059

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram