Vivre mieux avec moins avec Anne Douard

minimalisme

Comment et pourquoi vivre avec Moins dans notre société qui nous pousse toujours plus vers la surconsommation ?

Malgré les injonctions à réduire notre consommation, force est de constater que la société de consommation encore de beaux jours devant elle.

Anne Douard le constate tous les jours dans ses activités de Home Organiser. Des armoires pleines, des maisons pleines, parce qu’on ne sait pas trier et jeter. Des boxes de stockage remplis d’objets dont on n’a plus l’utlité.

Même dans les milieu défavorisés, on va s’endetter pour des vêtements pour satisfaire un besoin d’appartenance voire de reconnaissance et d’estime de soi ( en lien avec la pyramide de Maslow).

Les plus jeunes, bien que d’après les médias très sensibles aux impacts de la surconsommation, tiennent un discours tout autre quand il s’agit de challenger leur recourt à des marques de Fast fashion, à du ” pas cher”.

Anne nous suggère l’utilisation de la méthode BISOU pour réduire nos achats

Alors B. Comme besoin. Est-ce que j’en ai vraiment ?  

Le I comme immédiat, est ce que je ne peux pas reporter cette cet achat ? À plus tard. On y réfléchissant donc voilà, est-ce comme semblable, est-ce que je n’ai pas déjà un objet, un vêtement ?

S comme Semblable : est-ce que j’ai quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ?

Le O comme origine. Est-ce que je suis en accord avec l’objet, le vêtement que je vais acheter ? Est-ce que. Est-ce qu’il n’a pas été fabriqué au Bangladesh ou je suis pas du tout en accord ou voilà donc, est-ce que j’ai envie d’avoir cet objet éthique ou pas ?  

Et puis le U pour dire est-ce qu’il va m’être utile ?  

Anne encourage le recourt aux achats de second mains, pour éviter de refabriquer et donner une nouvelle vie aux objets et vêtements.

Elle nous parle aussi des dangers de certains types d’objets :

  • les cadeaux dont on n’ose pas se séparer même s’ils ne nous plaisent pas.
  • les dons ( notamment de vêtements pour bébé), que certaines personnes acceptent et entassent san oser s’en débarrasser.
  • les produits sur des plateformes de seconde main ( comme Geev ou Vinted). Certaines personnes se sentent poussées à récupérer ou acheter des choses sur ces sites pour éviter aux objets d’être jetés. Et au bout du compte ce sont eux qui se retrouvent encombrés.
https://youtu.be/6S82H6zr8Yg

Anne évoque aussi la difficulté que des enfants adultes ont à se séparer des objets ayant appartenus à leurs parents, dans le cadre des héritage. Un sentiment d’intrusion dans l’intimité de ces parents peut intervenir, qui va parfois ralentir le processus de tri, voire le stopper totalement. D’où l’importance, quand on arrive au seuil de sa vie, de passer par une phase de downsizing pour limiter le fardeau à ses enfants et aussi d’offrir à ses enfants les objets qui leur plaisent avant de quitter ce monde.

Pour découvrir mes services, cliquez sur l’image

Dans la culture gitane, on brûle les possession d’un défunt car cela porte malheur de posséder des choses ayant appartenues à un défunt.

Nous sommes aussi encombré par les goodies que les entreprises nous offrent et les gens sont surpris quand on leur dit qu’on n’en veut pas. Mais ce n’est pas parce que c’est offert que l’on doit se sentir obligé d’accepter.

Désencombrer et s’alléger des objets et vêtements dont on n’a plus besoin, qu’on n’apprécie pas, va nous permettre de faire entrer une énergie positive dans nos maisons.

On va aussi plus profiter de la place libérée, avoir moins de ménage à faire, moins de crainte de se faire voler aussi.

Retrouver Anne sur la toile :

Mon site : https://annorganiz.com/

Insta : https://www.instagram.com/annorganiz/

Facebook : https://www.facebook.com/annorganiz

Linkedin : www.linkedin.com/in/annorganiz

Episodes qui pourraient vous intéresser :

PVY012 – Nadège et Effet Feng Shui

PVY EP048 – Espace de travail organisé By Pauline

Pourquoi je suis passée au BUJO

Utilisez le Brain Dump et gardez les idées claires – PVY 075

La conscience de son intérieur avec le Feng Shui

Moins c’est Mieux – Mino Rakotozandriny

PVY EP016 Mino et le Minimalisme

Minimalisme digital – PVY 117

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram