Aujourd’hui on parle de 2 façons de reprendre le contrôle quand on se sent dépassé.
Dans le premier cas c’est un cas conjoncturel, dans le second cas c’est chronique.
Cas d’un surplus temporaire, vous vous sentez sous l’eau.
Prenez 1 minute pour respirer et calmer votre esprit. Allez marcher, sans musique, sans podcast dans les oreilles, juste vous et vos pensées. Concentrez vous sur ce que vous voyez ou sur votre respiration
Retirez de votre espace de travail tout ce qui n’est pas utile dans l’immédiat. Mettez ça ailleurs vous rangerez plus tard.
Prenez 5 minutes pour vider votre esprit en énumérant tout ce qui doit être fait – ne vous organisez pas et ne priorisez pas ; faites juste un “vidage” de cerveau. Utilisez le Brain Dump et gardez les idées claires – PVY 075
Parcourez la liste et identifiez les tâches qui peuvent être déléguées et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide. Pour les tâches perso, vous allez solliciter les membres de la famille, des amis, des voisins. Au bureau, vous demanderez un coup de main à vos collègues.
Parcourez la liste et identifiez les tâches qui peuvent être reportées d’un jour ou deux, voire plus. Si c’est possible renégociez certains délais.
Il ne devrait rester que ce qui est urgent et important. Il n’est pas nécessaire de refaire une priorisation fine.
Utilisez la technique Pomodoro et enchainez les tâches. Une musique instrumentale entrainante peut vous permettre de vous concentrer plus vite.
Lorsque vous avez terminé cette tâche, rayez-la de la liste et passez à la suivante.
Vous êtes sous l’eau depuis un long moment et vous voulez reprendre le contrôle
- Coupez vos notifications de mail et de téléphone et autres chats d’entreprise, whatsapp et consorts.
- Forcez-vous à ne pas regarder votre boite mail plus d’une fois par heure ( et pendant quelques minutes seulement pour identifier les vraies urgences)
- Listez régulièrement tout ce que vous avez à faire, lors d’une revue hebdomadaire par exemple puis organisez les tâches dans votre système de suivi des projets et tâches associées.
- Prioriser les tâches : Établir une liste de toutes les tâches à faire et les classer par ordre d’importance pour maximiser l’efficacité. ( Matrice d’ Eisenhower ou attribution de points en fonction de l’urgence et de l’importance.
- Déléguer des tâches : Identifier les tâches qui peuvent être confiées à d’autres personnes pour alléger la charge de travail.
- Travail par Batch: Regrouper les tâches similaires pour les accomplir de manière plus efficace.
- POMODORO : Diviser le temps de travail en périodes de travail courtes et de pauses plus longues pour éviter la fatigue et augmenter la productivité.
- Fixez vous des limites claires: Fixer des limites claires pour le temps consacré aux différentes tâches, pour éviter de tomber dans la sur-qualité ou le perfectionniste si c’est une tendance chez vous.
- Prendre soin de soi: Prendre soin de sa santé physique et mentale, dormir suffisamment et faire de l’exercice pour éviter la fatigue et maintenir une bonne capacité de travail.
N’oubliez pas qu’ensuite tout est une question de régularité et de discipline pour maintenir votre système en place.
Voici quelques épisodes qui pourraient vous aider à mettre votre système en place :
Développer l’auto-discipline – PVY 120
Utilisez le Brain Dump et gardez les idées claires – PVY 075