Utilisez le Brain Dump et gardez les idées claires – PVY 075

Brain Dump
Technique simple dont le but est de se vider la tête de tout ce qui s’y trouve, afin de libérer ses pensées et de se concentrer sur une seule chose. On note tout ce qui nous traverse l’esprit, tout ce qu’on doit faire, peut faire, veut faire etc …
Idéalement on fait un brain dump toujours sur le même support, un document de référence (GTD), pour centraliser la collecte de ces données / idées / tâches / futurs projets etc

Le support

On le fait sur le papier, via un carnet, un cahier, bref ce que l’on veut.
Ou bien ou le fait de façon digital, via une application de prise de notes, quelqu’elle soit ou un enregistrement audio, comme on préfère, et aussi en fonction de l’endroit où l’on se trouve. ( par exemple un memo vocal quand on est en voiture, dans la rue)
Cela prend 10 à 15 minutes, généralement pas plus, à la fréquence souhaitée, tous les jours ou bien une fois par semaine lors de votre revue hebdomadaire par exemple.

Le traitement

Une fois cette grande liste faite, vous allez trier la liste par domaine : bureau, voire tel projet au bureau si vous avez une idée très spécifique, maison, famille, vacances etc … Puis on peut aussi attribuer une priorité aux différents sujets. Urgent, moyen, bas ou bien frigo… pas urgent du tout et à « mûrir » ou bien « un jour peut être ».
Comme pour toute liste de tâches / projets, on appliquera aussi la même méthode de traitement : on identifie ce que l’on doit absolument faire soi même et on le plannifie, ce que l’on peut déléguer. S’il s’agit d’un projet, il faudra passer par la phase de découpage en toutes petites tâches et les planifier dans le temps.

Les Bienfaits

Fait régulièrement, le brain dump vous permettra d’alimenter votre liste de tâches et de projets personnels. Vous obtenez une super – liste à répartir ensuite selon la méthode revue à l’instant.
Le brain dump va vous permettre une plus grande clarté dans ce que vous avez à faire, ou ce que vous voulez faire. Cela évitera la sensation d’avoir la tête pleine de choses, d’idées, qui vous encombrent et vous empêchent de vous concentrer sur ce qui est réellement important dans le moment présent.
Si vous avez des problèmes de sommeil, parce que toute la nuit vous avez des sujets qui apparaissent dans votre cerveau, que vous avez peur de les oublier, vous pouvez aussi faire un mini brain dump, tous les soirs au coucher. Un peu comme un journal quotidien, où vous allez faire le point sur votre journée. J’en profite aussi pour me poser des questions à moi même sur de problèmes sur lesquels je bloque. La nuit portant conseil, il n’est pas rare qu’au matin j’ai des pistes de résolution si ce n’est des solutions, ou bien une vue différente d’une situation.
Pour les adeptes du Bullet journal, vous pouvez vous créer une section Brain dump que vous répartirez ensuite en sous listes de votre carnet.
Cette liste, faite quotidiennenment peut aussi être utilisée pour planifier, le soir venu, ce que vous devez mettre sur votre to do du lendemain. Elle peut également vous servir pour une planification à plus long terme, une semaine, quinze jours voire plus s’il y a de gros projets.

Les 3 MIT

Une fois la to do liste faite, identifiez les 3 tâches les plus importantes que vous devez absolument faire. Et quand ces 3 là seront faites,vous passerez aux suivantes.
Vous prendrez soin de les faire en premier, pour vous assurer du maximum de niveau d’énergie, et en fonction de votre rythme.

Les petits pas

Prenez soin de bien découper vos projets en toutes petites tâches. L’une des premières raisons de la procrastination est le fait qu’une tâche est trop grosse est nous ne savons pas comment nous y prendre. Vous avez un mémoire à écrire ? Au lieu d’inscrire sur votre to do – Mémoire ou commencer mémoire, inscrivez plutôt,  » rédiger les 2 premiers paragraphes du chapitre 3″. Si les tâches sont vraiment très petites, vous allez facilement trouver 5 minutes ici ou là pour en réaliser quelques unes et à la fin du mois, vous aurez réellement avancé.. ( enfin !)

Le temps de la réflexion

Lors de votre révision régulière de votre to do, vous verrez sans doute des tâches non faites, voire des tâches qui se trouvent là depuis très longtemps et que vous reportez de semaine en semaine
prenez le temps de réfléchir au pourquoi de ce report régulier de cette tâche
Est elle trop vague ce qui vous empêche de l’attaquer vraiment ?  Est elle trop grosse, c’est à dire que c’est un projet en fait et qu’il faut la découper en plus petites tâches ? Est elle vraiment importante pour vous ou bien est ce plutôt un souhait, quelque chose à faire plus tard ou qui n’est pas encore suffisamment mature ?
Est ce quelque chose que vous ne voulez pas faire et dans ce cas il faudra peut être la déléguer? Ou si elle est quand même importante, la conserver en vous mettant un défi de la réaliser en tout premier dès le lendemain matin ?

La régularité

Pour que cette méthode soit efficace il est essentiel qu’elle soit faite très régulièrement, afin d’éviter de vous laisser déborder.
Dernier conseil. Lorsque l’on a la tête sous l’eau, qu’on n’arrive plus à réfléchir tellement on en a à faire, quand tous les soirs, on se rend compte que l’on a fait pleins de choses sauf de traiter notre liste, c’est souvent parce qu’on a cru, à tord, que faute de temps, on ne pouvait plus faire le brain dump, la planification et la revue régulière.
C‘est totalement contre productif pourtant. Dans ce cas pensez à cette phrase «  il faut savoir perdre du temps pour en gagner ».
Stopez tout, isolez vous, sortez un stylo et des feuilles et videz votre esprit de tout ce qu’il contient et reprenez votre bonne habitude. vous verrez très rapidement que votre charge mentale va s’alléger, et que vous retrouverez la satisfaction de faire les choses qui comptent en premier.
Priscille LIVENAIS
Maman divorcée et très active, j'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite , tout en sérénité.
Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On TwitterVisit Us On Linkedin