Faites de l’organisation votre alliée avec Carine V.

orga

Comment faire de l’organisation notre alliée, alors que beaucoup considère que s’organiser est un frein à la créativité et à leur liberté ? Mais passer ses journées en mode bille de flipper, menée par les demandes des clients, des collaborateurs, de son manager et ne rien avoir à le ” temps de faire”, est ce ça la liberté ?


C’est sur et intéressant thème que Carine V et moi nous entretenons cette semaine. Carine est spécialisée en organisation et en management. Elle accompagne les entrepreneurs à structurer leur développement avec efficacité et sérénité.

Grandes lignes de l’interview

Il y a des milliers de livres sur l’organi­sation, qui fonctionnent très bien ( pour leurs auteurs), et il est intéressant de piocher dans plusieurs méthodes pour prendre ce qui correspond à notre profil. Il est rare qu’un modèle imposé qui vient de l’extérieur puisse nous “aller” sur du long terme. Le choix de la méthode d’organisation est personnelle.

organiser son temps
Photo by Jon Tyson on Unsplash

Comment s’y prendre pour s’organiser ?

Regarder comment on fonctionne.

Comment savoir ce qui nous va comme organisation :

  • Noter ce que l’on fait. Dans le même esprit , si on souhaite faire des économies, on commence par identifier comment nous dépensons notre argent.
  • A quoi je passe mon temps ?
  • Pour noter, on utilise la technique qui nous convient : agenda, un fichier excel, un truc plus créatif. Le relevé ne nécessite que quelques minutes par jour.
  • Choisir ce qui est important et ajouter ce que l’on veut faire et surtout retirer de son agenda ce qu’on ne veut plus, les activités que l’on veut éliminer. ex : heures sur les réseaux sociaux sans utilité

Identifier ce que l’on fait, les distrac­tions et consciemment remettre ds tranches horaires pour certaines tâches que l’on absolument faire quand cela nous convient.


Si vous souhaitez goûter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


Choisir consciemment.
Essayer de combiner certaines activités quand cela est possible ( exemple aller au cinéma avec ses amis) ( lire le post : les week-end productifs)
Mais cela demande un peu de planification pour “monter” les synergies et c’est pratiquement impossible de les obtenir si on fait tout à la dernière minute.
Classification des tâches, par lieu, par niveau d’énergie, niveau d’attention. ( méthode GTD)

https://youtu.be/HsBcHKbXg1c

On a tous la maitrise de notre agenda

Il est utile d’en prendre conscience et de choisir de ne plus être la victime de son propre agenda. Importance de la délégation pour les managers et d’accepter que la tâche sera faite différemment voire même mieux. Cela permet de faire une bien meilleure utilisation de son temps.
Quand on met en place une organisa­tion, il ne faut pas s’attendre à des résultats énormes en 3 jours. On teste, on identifie ce qui va bien, moins bien et on ajuste et on continue de tester pour s’améliorer à petits pas.

Adapter les outils à ses goûts (couleurs par exemple) et pas l’inverse.
Savoir se limiter dans nos priorités pour en profiter pleinement, pouvoir se concentrer sur quelques priorités que l’on va faire efficacement et rapidement avec toute notre énergie. Et après avoir célébré, on peut passer à autre chose. Reconnaître ce qu’on a fait, se féliciter avant de passer au projet suivant pour permettre d’augmenter la motivation.
Je ne dois pas m’organiser, mais je choisis de m’organiser par faire ce que j’aime.

Mieux connaitre Carine :

  • Livre : “J’ai pas les codes” de Christelle Petit Colin.
  • Citation : Saint Augustin “Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche”.
  • Truc : Bilan de la semaine et se poser cette question : quelles sont les nouvelles opportunités qui se sont mises sur mon chemin pour me permettre d’avancer ?

Retrouver Carine V sur les réseaux sociaux :

https://www.linkedin.com/in/carinev/
https://www.facebook.com/carineV.organizer
https://www.instagram.com/carinev.coach/

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram