Reinventing organizations – discussion

Dans cet article nous allons parler du livre de Frédéric Laloux ” Reinventing Organizations”, publié en 2015. Frédéric Laloux est consultant, coach auprès de dirigeants d’entreprises.


Il existe 2 éditions de ce livre, une version intégrale, et une version illustrée

Le livre s’adresse aux dirigeants, managers, et employés qui ont envie de faire bouger les lignes du management et de mettre plus d’humain dans leur environnement de travail ou associatif.

Après avoir expliqué les différents types de modèles organisationnels qui se sont succédés au fil des siècles, l’auteur fait un focus sur le modèle qui est en train d’émergé et qu’il appelle le paradigme Opale.


Les modèles sont définis par des couleurs, très similaires à ce que l’on trouve dans la Spirale Dynamique.


Si vous souhaitez goûter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


Les stades sont :

  • Stade Réactif – infrarouge (spirale dynamique: beige) – famille
  • Stade Magique – Magenta (spirale dynamique: violet) – village, centaine d’individus, animistes.
  • Stade Impulsif – Rouge (spirale dynamique: rouge) – Mafia, gang de rue. Petites entreprises avec un patron TRES présent.
  • Stade Conformiste – Ambre (spirale dynamique: bleu) – église catholique, armée, certaines écoles et tout ce qui porte un uniforme.
  • Stade de la réussite – Orange (spirale dynamique: orange) – entreprise capitaliste. Les plus courantes actuellement.
  • Stade Pluraliste – Vert (spirale dynamique: vert) – ONG.
  • Stade Evolutif – Opale  → type d’organisation émergent.

Pour chaque phase il explique les caractéristiques et avancées par rapport à la phase précédente.i

La phase cible, ou Opale est caractérisée par l’auto-gouvernance des structures, l’affirmation de soi et par une nature évolutive proche de l’organisme vivant.

L’autonomie, la confiance sont mises en avant dans ce mode d’organisation. L’auteur a étudié de nombreuses organisations et donne plusieurs d’exemples d’entreprises qui fonctionnent selon les principes ” Opale”, comme Buurtzorg et FAVI longtemps dirigée par Jean François Zobrist.

On retrouve dans ces deux entreprises, une forte prise en compte des humains qui constituent les équipes. Et aussi une auto organisation qui permet d’aller au delà les attentes habituelles des managers. Et enfin une prise en compte des besoins des clients ou patients et une très faible intervention de la direction ou hiérarchie.

Dans ce paradigme Opale, les organisations, comme des organismes vivants s’adaptent aux changements d’environnement, naturellement sans qu’il y ait besoin d’une étape de change management. Ce type d’organisation est aussi très adapté à la complexité croissante de notre environnement. En effet, il permet la prise en compte des connaissances, avis et conseils de ceux qui ont la connaissance. L’agrégation de toutes les connaissances et expérience permet une vue plus large et pertinente que la vision unique et partielle d’un seul décideur, loin du sujet parfois. Les décisions sont alors basées sur de nombreux éléments.

On y crée des espaces protecteurs pour permettre la libre expression de tous. La motivation intrinsèque est le moteur de cette organisation où chacun peut être lui même sans avoir à se cacher derrière le masque de sa fonction

La mise en place de ce style d’organisation doit se faire avec le leadership fort de la direction de l’entreprise, qui va fédérer les équipes à changer de modèle. On peut ensuite faire une implantation progressive par département ou service. Les pionniers pourront ensuite partager leur expérience avec le reste de l’entreprise, afin d’encourager au déploiement.

Nous avons hâte que cela se développe et chacun peut dès maintenant être l’acteur du changement.

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram