Tout savoir sur le Hygge (prononcer Hougue), cette tendance venue du froid, avec la pétillante Ophélie Bottin. Avec son application dans le monde professionnel ! Sortez vos bougies et vos grosses chaussettes douillettes c’est par ici !
Retrouvez la précédente interview d’Ophélie, L’entreprise Digitale
Le Hygge est est concept danois qui date de plusieurs siècles et est développement dans le un insitut de recherche sur le bonheur.
Apprécier un mode de vie simple et ralenti et d’être à l’écoute de ce qui nous fait plaisir. Un peu comme le cooconing, le Hygge aide les danois à passer la longue phase hivernale. La soirée idéale c’ est : un feu de cheminée, 3-4 amis, un jeu de société, une grosse tempête à l’extérieur, une boisson chaude !
Etre ensemble mais en petit groupe, partager des valeurs de gratitude de bienveillance, créer des souvenirs, être ensemble. Un vrai bonheur pour les introvertis !
Se créer un environnement au travail, pour être créatif, concentré. Cela permet aux introvertis de recharger plus rapidement leur « batterie ». Etre plus rapide, efficace et concentré.
5 concepts Hygge, à appliquer par tous au bureau :
La Lumière
La version puriste, les chandelles, mais au bureau c’est être près d’une source de lumière naturelle, on évite les néons, on privilégie les lampes qui simulent la lumière solaire, et des lumières indirectes.
On coupe tout
On éteint et on débranche toutes les notifications, bip, tut, cling qui nous perturbent et supprimer les interruptions. Vous pouvez aussi retrouver l’article sur la gestion des interruptions et celui sur le Multitasking.
Et on utilise la méthode Pomodoro pour rester bien concentrés. ( relire l’interview de Mickael sur cette technique et les variantes)
Le confort
S’installer confortablement, s’enrouler dans un plaid, une couverture, quelque chose qui réchauffe, ou porter des mitaines, ou porter de grosses chaussettes par dessus les siennes. Avoir un bureau propre, fonctionnel, bien rangé. (Retrouvez les conseils de notre spécialiste nationale, Pauline, sur l’arrangement du bureau)
Les Pauses
Faire des pauses régulières. Le taux d’attention baisse très rapidement, il faut donc faire régulièrement de petites pauses, pour faire quelques étirements, prendre une boisson chaude de bonne qualité, boire beaucoup d’eau. On peut aussi relacher la pression en faisant des grifonnages (doodling), ou autre brain dump, ou on va mettre sur le papier tout ce qui nous passe par la tête. Tenir un journal est aussi très efficace.
Privatiser
Faire de son espace de travail, un espace privé. Que ce soit lorsqu’on est travailleur à domicile ou bien dans les locaux d’une entreprise, on se réserve un espace et un moment où on n’est juste focalisé sur notre tâche et personne ne doit venir nous déranger.
Ophélie vous a concocté une checklist sur le Hygge que vous pouvez retrouver ici
Le livre : Le livre du Hygge de Meik Wiking
Un tableau sur Pinterest bien sympatique
Un TED talk sur le Hygge par Meik Wiking
Une application Hygge pour IOS pour compter les « Hygge » dans sa journée
En Aout 2017, Ophélie nous proposera un Planner « Hygge »… A suivre… mais attention, c’est une édition très limitée ( 140 exemplaires). Vous pouvez vous inscrire pour être prévenu de la sortie du planner sur : http://thehyggeplanner.com/
Le 17 avril c’est la sortie du livre d’Ophélie #absolumentmoi,
Retrouvez Productiv’You sur les réseaux sociaux
A visionner sur Youtube