S’organiser avec Agilité – avec Delphine Falcoz

organiser agilité

S’organiser avec Agilité, c’est ce que fait Delphine Falcoz, formatrice et consultante en gestion de projets. Elle a décidé de ce changement suite à la formation à la gestion de projets en mode agile.


Pour cela, elle a mis en place dans sa vie quotidienne d’enrepreneur en utilisant Jira, une plateforme de gestion de projets, qui est très connue dans les entreprises.

L’utilisation des méthodes Agiles, oblige à découper les projets en “petits bouts”, que l’on va réaliser lors de sprints et ainsi constituer des briques incrémentales. delphine fait des sprints d’une semaine car cela correspond à son donctionnement.

Agile avec une stagiaire

Quand elle travaille avec une stagiaire, Delphine met en place des sprints de 15 jours avec des retrospectives et sprint review toutes les 2 semaines.

Cela permet de donner des feedbacks au fur et à mesure de la période de stage et de ne pas attendre la fin du stage pour voir des résultats. Il y a des livrables à fournir régulièrement par la stagiaire. Cela permet aussi de faire des retrospectives régulièrement et des revues de ce qui a été fait. On fait des bilans réguliers. Cela donne du concret et le sentiment d’avancer petit à petit.


Si vous souhaitez goûter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


L’utilisation de Jira

Il est important de ne prendre que ce qui est utile pour soi et se l’approprier, voire de détourner certaines fonctionnalités.

Par exemple : les User stories deviennent la to do list. Les Epics deviennent les projets. Le verbe est très important pour définir les tâches de loto-do. Delphine ajouteaussi de la complexité pour gérer les tâches.

Cela force à séquencer, pour limiter au plus la complexité.

Les actions se font plus vite.

Des iterations d’une semaine. En début de semaine, Delphine fait un ” sprint planning” qui inclue la revue des actions, et la priorisation.

A la différence d’une équipe “normale” qui travaille sur un projet, Delphine peut être dérangée par des projets “imprévus”. Delphine prévoit du temps dans sa priorisation pour pouvoir les prendre en compte. Elle inclut aussi les réunions ou interventions externes par créer une charge de travail régulière, semaine après semaine.

Elle ajoute des deadlines. Delphine utilise une visualisation de type kanban (tableau visuel de l’avancée des tâches) pour suivre son avancement.

Elle apprécié la souplesse sur la priorisation. Delphine se fixe des objectifs par chaque sprint. Par exemple : “Etre à jour pour des vacances déconnectées !

Les limites :

La vélocité est gonflée artificiellement. Les tâches répétitives ne sont pas gérées en agilité et JIRA n’est pas prévu pour les tâches récurrentes. Il faut donc créer des ” artifices” pour les prendre en compte.

Les gains de l’organisation agile :

La priorisation est plus simple et elle peut mettre des limites plus facilement. Cela permet à Delphine de se mettre des objectifs plus réalistes qu’avant l’utilisation de la méthode.

La “done list” est très visible. Les mails à traiter sont affectés plus facilement dans un sprint ou dans le backlog.

Il y a dans cette organisation, certaines similitudes avec la méthode GTD que Delphine utilisait partiellement auparavant. Les revues régulières et le questionnement sur ce qui va bien ou pas, favorisent les démarches d’amélioration continue.

Voici donc l’expérience de Delphine Falcoz avec son organisation Agile, pour plus de souplesse et de réalisme dans ses journées.

Episodes qui pourraient vous intéresser sur le même sujet :

L’agilité à l’école, avec Laetitia Vangy

Des projets à l’Organisation – Delphine Falcoz – RDV #2

La Gestion de Projets à L’école avec Delphine Falcoz

retrouver Delphine sur les réseaux :

Site : www.supp-projects.com
LinkedIn : http://linkedin.com/company/supp-projects
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCDFcNWk5gk6Rnl-EqSVRhVQ

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram