La Révélation d’Intérieurs avec Sylvie Mattart

Cette semaine, nous parlons de la révélation d’intérieure, inspirée de la méthode REVIE pour révéler les espaces de vie et nous simplifier le quotidien. Je reçois pour cela Sylvie Mattart qui est Home Organizer, spécialisée dans la révélation d’intérieurs et la facilitation des déménagements. Elle est aussi membre de la Fédération Francophone des Professionnelles de l’Organisation.

Bio de mon invitée :

Au départ, Sylvie a étudié les langues germaniques. Sa connaissance des langues lui a permis de travailler dans des entreprises aux dimensions internationales. Pendant environ 15 ans elle a acquis de l’expertise en gestion administrative, en organisation d’évènements, en gestion des ressources humaines et de plusieurs déménagements. 

Passionnée depuis toujours par l’habitat, elle a décidé de combiner cette passion à ses compétences en organisation. 

En juillet 2021 Sylvie a décidé de lancer son activité d’Organisatrice d’Intérieurs et Facilitatrice de déménagements et a lancé La Détricoteuse, après avoir testé différents outils au sein de son propre foyer, avec ses 2 jeunes enfants, où elle a vu son quotidien simplifié et la collaboration familiale s’installer, ce qui était très bénéfique pour cette maman très engagée dans ses activités professionnelles. 

Sylvie accompagne les personnes débordées dans leur quotidien, et les aide sur le terrain, notamment dans le désencombrement de leur habitation. Elle utilise différents outils en fonction des situations rencontrées, pour simplifier l’organisation au quotidien et elle propose des solutions pour aider les personnes à jongler avec leurs différentes casquettes, tant professionnelles que privées. 

Sylvie fait partie de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation, ainsi que du réseau des Fabuleuses Home Organiser. Elle est basée en Belgique et son champ d’action est essentiellement la Wallonie et Bruxelles. 


La révélation d’Intérieurs est une méthode inventée par Marie Winand.  

Le concept de base : Partir de l’humain et le remettre au cœur de l’habitation.  

L’habitation est au service du bien-être. Il s’agit de réfléchir à son fonctionnement naturel et mettre les meubles et objets là où ils vont le mieux pour notre fonctionnement.  

Exemple : rationaliser les déplacements pour que ce soit plus fluide. 

Sylvie avait installé sa buanderie dans le garage. Alors que le linge était utilisé à l’étage. Elle a remis les machines dans la salle de bain, et toute la gestion du linge se fait sur le même niveau de la maison. En plus elle peut effectuer le rangement/pliage du linge dans la foulée du séchage. 

Réfléchir à toutes les actions autour des « envahisseurs ».  

Exemples d’envahisseurs : les jouets, matériels créatifs, les papiers, les photos. 

Essayer de rassembler les objets au plus près de l’endroit où ils vont être utilisés. 

C’est similaire au principe de Charles Duhigg dans « Atomic habits » , mettre les choses dont on a besoin pour créer une nouvelle habitude, le plus près possible et le plus facile d’accès. 

Utiliser ce que l’on a chez soi, sans nécessaire faire de gros travaux et ou de lourds achats. Cela permet de tester nos idées et aussi de suivre les évolutions de notre vie.  

Les meubles et les pièces deviennent multi-usage. Exemple la table de salle à manger, aussi utilisée comme « bureau à la maison », table de jeux, table pour faire des activités.  

Moduler les lieux en fonction des besoins et ne plus avoir des lieux « mono usage » comme la salle à manger qui est parfois utilisée uniquement quand on a du monde.  

Oser sortir du cadre et ne pas se laisser impressionner par ce qu’on voit sur les réseaux sociaux.  

La méthode REVIE : 

On part des plans de l’habitation actuelle, comment on vit maintenant.  

On commence par le linge, les jouets, les papiers.  

Ensuite, on dessine le flux par type, comme la gestion du linge.  

On réfléchit au besoin, on garde ce qui fonctionne et enfin les souhaits.  

Enfin, on teste les fonctions de chaque pièce et on identifie les zones » éteintes » pour essayer de réorganiser pour optimiser leur utilisation.  

Le regard de la « révélatrice d’intérieurs » est important pour questionner les clients, leur permettre de prendre conscience de ce qui se passe. Ensuite les clients réfléchissent quelques temps et ensuite il y a la mise en place des idées.

Cette organisation ne permette de donner une place à chaque membre de la famille. On prend en compte les idées de chacun et on va essayer de répondre aux besoins de tous 

La démarche a une visée de pérennité. 

Mieux connaitre Sylvie Mattart :

Son mantra : « Tout ce qui est fait n’est plus à faire »  

Livre « Ralentir, la slow attitude pour vivre mieux” Laurence Roux Fouillet  

Son truc d’efficacité : l’agenda électronique avec des créneaux d’environ 2 heures et les planifier. Utile notamment pour gérer les projets. Rassembler les tâches similaires ensemble dans les créneaux.

Sylvie sur les réseaux :

La détricoteuse – Home Organiser & Move Planner | Facebook

La Détricoteuse (@ladetricoteuseho) • Photos et vidéos Instagram

https://www.linkedin.com/in/sylvie-mattart/

Ces épisodes pourraient aussi vous intéresser :

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram