Cette semaine, nus inaugurons une nouvelle formule, pour le podcast. Une fois par mois, je vous proposerai un épisode co-animé avec Laurent Romagny, que vous avez pu déjà découvrir dans un épisode sur les KPI et un autre sur l’implication des équipes. Dans cette nouvelle formule, il ne s’agit pas d’une interview mais d’un échange d’expériences, de points de vues autour d’une thématique.
- Ecouter l’épisode sur :
Cette semaine nous vous parlons de la hiérarchie, aide ou contrainte ?
Qu’est ce qu’apporte la hierarchie?
- un statut avec la peur de le perdre?
- du pouvoir ?
Evolution de la hiérarchie en fonction de l’évolution des sociétés. Lien avec la spirale dynamique
Mais quel pouvoir ?
- Le punir de récompenser
- le pouvoir de punir
On voit d’autres formes d’organisations apparaitre ( sociocratie, holacratie, entreprises libérées…). Pas de hiérarchie, ne veut pas dire pas d’organisation.
Hiérarchie, organisation, pouvoir, fusionnent à un certain point dans les nouveaux modes d’organisation des entreprises. On a des groupes de décision, sur des sujets différents, en fonction des besoins, des compétences etc
Délégation /Responsabilisation.
- le manager offre la possibilité et incite l’équipe à prendre des responsabilités et à devenir plus créative, plus impliquée.
- ll y a différents niveaux de délégations. Les nouvelles organisations ont aussi un mode de diffusion de l’information adapté, afin de permettre à tous ceux qui ont des décisions à prendre d’avoir les éléments nécessaires.
L’évolution des sociétés et des organisations ne se fait pas linéairement. Il faut parfois revenir un peu en arrière, par peur de ce qui est devant, et ensuite avancer vers la nouveauté et » l’inconnu »